Financer sa maison : nos conseils pour obtenir le meilleur crédit

Vous souhaitez acheter une maison ou faire construire votre maison ? Félicitations ! Pour vous accompagner et vous guider dans cette étape importante, nous avons rassemblé pour vous les meilleurs conseils pour obtenir un crédit.

ModulHabitat vous explique tout sur les crédits et vous donne toutes ses astuces pour obtenir le meilleur financement possible : taux, garanties, assurances, délai de remboursement, dossier pour les banques… Nous vous disons tout sur le financement de votre maison neuve !

Etape n°1 : Rassembler les bonnes informations

Pour pouvoir négocier votre crédit au meilleur taux et obtenir les meilleures conditions, vous devez déjà connaître les bonnes informations. Demander un crédit, c’est une décision qui implique de nombreuses conséquences. Ce n’est pas une décision à la légère, c’est un contrat qui vous engage pour plusieurs années.

Si vous trouverez de nombreux renseignements sur Internet, veillez à consulter des sites sérieux et officiels. Ensuite, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque dans un premier temps et de consulter des agences concurrentes afin d’avoir plusieurs propositions.

Etape n°2 : Avoir un dossier en béton

Pour demander un prêt, il est important que vous ayez un très bon dossier. Votre situation doit être la plus claire et la plus saine possible aux yeux de la banque : pas de découverts, pas d’incidents de paiement, peu ou pas de crédits à la consommation. Avec un bon apport personnel et une situation stable, votre prêt sera facilité.

Sachez que si vous êtes en couple, et qu’au moins l’un des deux dispose d’un CDI, votre dossier sera plus sécurisant et votre demande de prêt devrait être acceptée plus facilement.

Plan de financement pour ma maison neuve, combien d’apport personnel ?

Le plus souvent, il est conseillé d’avoir un apport personnel qui représente au minimum 20 % du montant de l’acquisition. Si votre situation est rassurante au niveau de la banque (des revenus stables et réguliers, bonne capacité à épargner…), un apport de seulement 10% pourra être suffisant.

À noter : Peu importe le montant de votre apport personnel, dans tous les cas vous mensualité de remboursement devra correspondre au maximum au tiers de vos revenus nets de charges.

Etape n°3 : connaître tous les secrets du taux d’intérêt

Moins bons seront votre dossier et votre situation, plus votre banque sera frileuse et votre taux d’intérêt risque de grimper. Lorsque l’on demande un prêt immobilier auprès de sa banque, il faut être totalement transparent : votre conseiller est là pour vous guider, vous accompagner et vous apporter les meilleures solutions.

En plus du taux d’intérêt qui est un des éléments principaux, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme les garanties, les assurances, le fonctionnement… Bref, ce n’est pas que le prix de votre crédit qui importe, mais aussi la qualité de service que votre établissement bancaire vous propose.

Pourquoi privilégier un taux d’intérêt fixe ?

Un crédit peut être à taux fixe ou à taux révisable. Comme son nom l’indique, le taux fixe ne bouge pas : une fois votre contrat signé, vous connaissez le taux d’intérêt. Et si dans le futur, les taux augmentent, votre emprunt ne sera pas impacté. Par contre, si vous ne subissez aucune hausse, vous ne pouvez profiter d’aucune baisse. Si nous vous conseillons d’opter pour un taux fixe, c’est que cela vous permet d’obtenir un taux sûr, sans mauvaises surprises !

Etape n°4 : Faire le point sur le remboursement et les mensualités

Un des éléments important de votre crédit immobilier, c’est sa souplesse. Votre situation peut évoluer : veillez à ce que vos mensualités puissent alors être adaptées. Il y a quelques années en arrière, les prêts et leurs modalités étaient assez rigides : aujourd’hui, ce temps est révolu et il est beaucoup plus simple d’effectuer certaines modifications à la hausse (si votre situation le permet) ou à la baisse (lors d’une diminution de vos revenus).

Par ailleurs, définissez avec votre conseiller une capacité d’endettements raisonnable. Selon vos revenus, vos modalités de remboursements peuvent varier : n’hésitez pas à faire des simulations auprès de votre banque ou d’autres établissements.

Etape n°5 : les assurances et les garanties

Il existe deux types d’assurances majeures lorsque l’on est amené à souscrire un prêt : l’assurance décès-invalidité et l’assurance perte d’emploi. Si la première est très souvent comprise dans votre contrat, la seconde est facultative. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner afin d’obtenir les meilleurs prestations, au meilleur prix.

Enfin, il faut prendre en compte les garanties. Pour être à l’abri des risques d’impayés, les banques demandent des garanties : il peut s’agit d’hypothèque ou encore d’une caution d’une société spécialisée. Selon votre situation, certaines garanties sont plus pertinentes que d’autres : pensez à analyser et comparer les propositions afin de limiter les frais tout en étant protégé au mieux.

Obtenir le meilleur crédit pour sa maison : nos derniers conseils

Dans cette partie, nous allons vous donner nos derniers conseils, ceux qui vous permettront de peaufiner votre projet et de mettre toutes les chances de votre côté.

  • Votre banquier est à votre écoute

N’hésitez pas à le rencontrer plusieurs fois pour lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Par ailleurs, pensez à vous référer au taux annuel effectif global (ou TAEG) pour éviter les mauvaises surprises : en effet, il intègre les intérêts et tous les frais.

  • N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques !

Après vous être bien renseigné auprès de votre banque, n’hésitez pas à analyser et comparer le coût des différentes propositions : autant pour votre prêt que pour l’assurance. Pour les banques, le crédit est avant tout un produit : il s’agit de trouver le meilleur rapport qualité/prix selon vos besoins et vos attentes.

Conditions, taux, assurances, garanties : après avoir consulté votre banque, n’hésitez pas à vous rendre dans d’autres établissements afin de pouvoir analyser les différentes offres et les comparer.

  • Faire appel à un courtier pour trouver le prêt immobilier idéal

Pour décrocher votre prêt immobilier, le prêt qui vous convient parfaitement, au meilleur taux pour la construction ou l’achat de votre maison neuve, demande du temps et certaines démarches sont parfois longues. Faire appel à un courtier spécialisé en prêts immobilier s’avère être une excellente solution : il prend en charge toutes les démarches administratives et vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier. Il va se rendre auprès des établissements bancaires et négocier les conditions les plus attractives à votre place.

Financer sa maison neuve : le point sur les aides

Le PTZ : une aide de l’état dont vous pouvez bénéficier !

Connaissez-vous le prêt à taux zéro ? Ce prêt mis en place par l’Etat pour faciliter l’accès à la propriété permet d’obtenir un crédit gratuit. Zoom sur le PTZ et toutes les conditions pour y accéder !

À qui s’adresse le PTZ ?

Le PTZ permet à toutes les personnes qui souhaitent acquérir leur première résidence principale de bénéficier de conditions de prêt et de remboursement souples et favorables. Ce prêt vous permet de financer :

  • L’achat du terrain
  • La construction de votre maison

C’est une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent construire leur première maison principale : c’est un prêt simple, dont les conditions sont souples et les montants octroyés sont importants. En effet, vous pouvez bénéficiez d’un financement jusqu’à 138.000 €.

Le PTZ renforce votre dossier emprunteur

Le prêt à taux zéro est un véritable coup de pouce : il n’y a pas d’intérêt à payer, cela signifie qu’il vous aide à consolider votre dossier. Ensuite, il vous permet d’avoir des modalités de remboursement souples et aménagées : durant votre prêt, vous conservez votre pouvoir d’achat. Le PTZ, c’est un crédit qui facilite le fait d’être propriétaire pour les ménages qui sont moins fortunés.

Comment obtenir un prêt à taux zéro pour le financement de votre maison neuve ?

Pour faire une demande de PTZ, il faut s’adresser à une banque conventionné. Rassurez-vous aujourd’hui, presque tous les établissements bancaires le proposent. Bien que le PTZ soit un prêt simple et idéal pour les familles, il faudra toutefois souscrire à une assurance et une garantie.

Le PTZ favorise les logements écologiques

Le prêt à taux zéro s’applique uniquement sur l’achat et la construction de maisons neuves : cela signifie que votre futur logement respecte les normes énergétiques actuelles et favorise les travaux qui améliorent la performance énergétique.

À noter : si le PTZ permet d’acquérir un logement neuf qui respecte les normes énergétiques, il est à différencier de l’éco-prêt à taux zéro qui lui s’adresse aux habitations existantes et aux propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours autour de Grenoble et Annecy, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone