Comment bien entretenir son jardin

Entretenir son jardin

Ça y est ! Les beaux jours sont enfin de retour et, avec eux, l’envie de vous détendre dans le jardin de votre maison.

Car quand on a une maison, et a fortiori quand on réalise le rêve de sa vie en achetant une maison neuve, un beau jardin bien entretenu est la promesse de belles journées de plaisir et de délicieuses soirées entre amis ou en famille.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, chez Modulhabitat, nous sommes particulièrement attentifs à ce que toutes les maisons neuves de nos programmes bénéficient d’un beau jardin. Par exemple, sur notre programme d’Echirolles, les quatre maisons que nous construisons auront un jardin attenant.

Mais savez-vous entretenir votre jardin ?

Voici tous nos conseils pour entretenir son jardin facilement : enfilez-vos gants, vos bottes, et découvrez tous les plaisirs que vous prendrez dans l’entretien de votre espace vert !

Entretenir son jardin : tout commence par un beau gazon !

Désherber et utiliser un engrais pour votre gazon

L’hiver et ses intempéries ont certainement eu un effet néfaste sur le gazon de votre jardin. Non seulement votre gazon a été détérioré, mais également d’autres plantes ont commencé à y pousser. C’est normal : la nature a doucement retrouvé ses droits. A vous de redonner une nouvelle jeunesse à votre gazon.

Il existe dans le commerce des produits tout-en-un qui seront :

–          Un engrais pour stimuler votre gazon

–          Un désherbant contre les mauvaises herbes

Utiliser un gazon de regarnissage

Votre gazon comporte des zones abîmées laissant apparaître la terre où commence à être trop vieux dans certaines zones ? Inutile de refaire l’ensemble de la surface de votre gazon !

Vous pourrez utiliser un gazon de regarnissage qui donnera un coup de jeune à votre gazon. Il se présente sous forme de graines pelliculées à épandre sur les zones détériorées de votre gazon. Ces graines ont été traitées spécialement pour un résultat rapide et totalement invisible.

–          Travaillez le sol avec un râteau ou même avec la main

–          Ôtez les cailloux

–          Épandre les graines

–          Les enfouir à l’aide d’un râteau

–          Recouvrir d’une couche de terreau

–          Aplatissez le tout avec les pieds

Dans quelques semaines, votre gazon n’aura jamais été aussi beau, prêt à être tondu.

Entretenir son jardin

Entretenir son jardin : un beau jardin fleuri pour les yeux et l’odorat !

Pour des arbustes fleuris tout l’été

–          Taillez vos arbustes à fleurs qui le nécessitent (rosiers, forsythias, etc…) dès le mois de mars afin de les stimuler et qu’ils vous donnent de belles fleurs durant tout l’été. Faites bien attention, car la taille des arbustes est une opération complexe !

–          Stimulez vos arbustes à la sortie de l’hiver en les nourrissant : utilisez du fumier ou du compost pour un jardin 100% naturel ! Vous trouverez également dans le commerce des engrais sous formes de granulés qui distillent leur action sur plusieurs mois : ils assureront un apport progressif à vos arbustes.

–          C’est également le moment idéal pour planter de nouveaux arbustes.

Entretenir son jardin

Des fleurs, en pleine terre ou en pot

Vous trouverez dans les jardineries de nombreuses fleurs en godets prêtes à être plantées dans votre jardin. Faites-vous plaisir et laissez libre cours à votre âme d’artiste pour des associations de couleurs qui charmeront vos yeux !

Primevères, pivoines, mais aussi pensées, tulipes et bien d’autres encore ! La seule limite : votre imagination !

Par ailleurs, la plupart de ces fleurs sont des plantes dites vivaces : avec quelques précautions, vous aurez le plaisir de les voir refleurir d’années en années !

Par ailleurs, n’hésitez pas à utiliser des pots, pour donner du relief et de la couleur à votre jardin. Avec eux, vous pourrez non seulement fleurir vos balcons, mais aussi créer de véritables espaces dans votre jardin qui vous permettront des cultures spécifiques comme, pourquoi pas, un jardin d’herbes aromatiques !

Notre conseil : n’utilisez que des pots permettant au surplus d’eau (arrosage ou intempéries) de s’évacuer dans le sol. Cela évitera que les racines de vos plantes pourrissent.

Entretenir son jardin

Entretenir son jardin : tentez l’aventure d’un potager !

Mettons fin à une idée reçue : il n’est pas nécessaire pour avoir un potager d’avoir un grand jardin ! On trouve même, au cœur des villes, de très jolis potagers sur des balcons d’appartement.

L’essentiel, dans votre jardin, est de délimiter un espace dédié à votre potager et de bien sélectionner les cultures adaptées à la taille que vous aurez délimitée. Par exemple, inutile de planter des cultures qui nécessitent un espace important, comme des courgettes, ou des concombres, par exemple, dans un espace restreint !

Soyez réalistes, et optez pour des légumes nécessitant peu d’espace et d’entretien, comme, par exemple, les tomates, reines de nos salades en été, dont vous pourrez multiplier les variétés, ou encore des aubergines ou des poivrons. Vous pouvez également planter des pois ou encore des haricots verts, qui enchanteront votre table par leur fraicheur !

Pour les fruits, les fraises feront la joie des gourmands ! Et pourquoi ne pas réserver une haie de votre jardin pour un groseillier, un cassis, ou encore un framboisier ?

Modulhabitat : de beaux jardins pour votre maison neuve

Dans tous les programmes que nous construisons, chez Modulhabitat, nous prévoyons de beaux jardins. Car nous savons à quel point un jardin est indispensable pour vraiment profiter à 100% de sa maison neuve !

Par exemple, dans notre programme d’Echirolles, aux portes de Grenoble, nous avons veillé à ce que chacune des quatre maisons que nous construisons bénéficie d’un beau jardin pour le plaisir de toute la famille ! Car même quand on habite en cœur de ville, dans le quartier de la Frange Verte, un jardin dans votre maison sera un havre de paix dans lequel vous prendrez énormément de plaisir à vous ressourcer.

Sans oublier, bien entendu, tout le confort d’une maison neuve de 97 m2 comprenant 3 chambres, un bureau, un garage, construite conformément à la réglementation thermique RT 2012 : changez de vie et devenez propriétaire de votre maison neuve avec Modulhabitat !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone