Les 3 avantages de faire construire sa maison par rapport à une habitation ancienne

Maison neuve le Versoud

Faire construire sa maison regorge d’avantages par rapport à l’achat d’une maison ancienne. Vous pourrez bénéficier d’un logement personnalisé, économe en énergie, de solides garanties et d’aides fiscales. Retrouvez tous les avantages de la maison neuve dans cet article. 

1. Faire appel à un constructeur vous permet d’obtenir un maximum de garanties pour le bon déroulement de la construction et des finitions

Pendant toute la durée de la construction de votre maison, le constructeur va tout prendre en main. En effet, le constructeur va prendre la responsabilité de la réalisation intégrale de votre maison, depuis les fondations jusqu’aux finitions. Le constructeur se présentera donc comme votre unique interlocuteur dans votre projet de maison. Plus besoin de devoir superviser les divers maîtres d’oeuvre, et les prestataires responsables des différentes franges de la construction. De ce fait, le constructeur va devoir s’engager vis-à-vis de vous, et aura de nombreuses obligations, régies par la loi, à vous rendre.

Tout d’abord, lorsque vous faites appel à un constructeur, il devra vous faire signer un contrat de construction, prévu par le code de la construction et de l’habitation, appelé le contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Ce contrat doit contenir certaines mentions obligatoires qui vous protègent, parmi lesquelles vous pourrez retrouver :

  • La description précise de la maison qui sera construite (le plan, les matériaux utilisés, le planning de la construction etc).
  • Le prix d’achat de la maison.
  • La date à laquelle doit débuter le chantier, ainsi que le délai d’exécution des travaux, qui doit être expressément spécifié et respecté.
  • La garantie de livraison au prix et au délai qui ont été convenus
  • La garantie décennale.

maisons grenoble habitat

Nos conseils pour l’achat d’une maison neuve par le biais d’un constructeur :

Il est important de toujours relire attentivement toutes les conditions de votre contrat de construction de maison individuelle (CCMI). N’hésitez pas à faire modifier certaines clauses que vous jugez abusives. Vous pourrez vous renseigner auprès de votre constructeur ainsi que sur le site de la DGCCRF : Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cependant, les cas dans lesquels un constructeur met en place des clauses abusives sont infimes. Généralement, les constructeurs jouant de mauvaise foi auprès de leurs acquéreurs sont très rapidement rattrapés par leur réputation. Rassurez-vous, dans la plupart des cas, le contrat que vous propose un constructeur est adapté à votre situation.

De plus, il est important de savoir que les conditions dans lesquels un constructeur doit vous livrer votre maison dans les termes qui ont été convenus depuis le départ, sont renforcées vis-à-vis des obligations qui incombent à divers prestataires. Par ailleurs, un constructeur a également l’obligation légale de vous protéger de tout éventuel incident qui pourrait survenir dans votre maison à l’issue des travaux, pour plusieurs années. Ainsi, à partir du jour où vous réceptionnez votre maison, vous êtes couvert sur un plus long terme par un certain nombre de garanties :

  • La garantie de parfait achèvement : cette garantie vous couvre durant un an en cas de découverte de défauts de conformité ou de désordres, quelle que soit leur nature ou leur importance.
  • La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement : cette garantie joue durant deux ans, pour tous les défauts affectant les éléments d’équipements dissociables de la construction.
  • La garantie décennale : cette garantie va vous couvrir pendant les 10 ans suivant la date de livraison de votre maison, en cas de malfaçons qui pourraient compromettre la solidité du bâti, ou qui le rendent impropre à sa destination.
  • Les avantages de l’isolation domotique

2. Faire construire vous permet d’obtenir des avantages fiscaux

Saviez-vous que l’achat d’une maison neuve vous permet de faire baisser le montant de votre taxe foncière ?

Au-delà des garanties auxquelles vous bénéficiez grâce au contrat de construction de maison individuelle (CCMI), sachez que la construction d’une maison individuelle vous octroie de nombreux avantages fiscaux. En effet, si choisissez de passer par un constructeur pour votre maison neuve, vous serez partiellement, voire même totalement exonéré de taxe foncière pendant une durée de 2 ans. L’étendue de cette éxonération de taxe foncière va varier selon la commune où vous habitez.

Par ailleurs, si la construction d’une maison neuve constitue votre premier achat, vous pourrez effectuer un prêt immobilier à moindre coût !

En effet, si vous faites construire dans le but d’acquérir votre première résidence principale, vous allez pouvoir bénéficier du Prêt à Taux Zéro + (PTZ+).

Le PTZ+ constitue un Prêt à Taux Zéro, que vous pourrez retrouver pour tout premier achat d’un logement, avec un renforcement des réductions. Le nouveau PTZ + (PTZ + 2018), qui est disponible depuis le 1er Janvier 2018, va vous garantir, pour le cas de l’achat d’un logement neuf :

  • Un financement à hauteur de 40 % lors de l’achat du bien immobilier, dans les zones A et B1 (selon la liste des communes constituée à partir de l’arrêté du 1er août 2014 (rectifié par celui du 30 septembre) pris en application de l’article R. 304-1 du code de la construction et de l’habitation), ou dans les communes couvertes par le Contrat de Redynamisation de Sites de Défense (CRSD). Les conditions de ce financement sont valables jusqu’au 31 décembre 2021.
  • Dans les communes B2 et C, le PTZ est maintenu 2 ans, soit, jusqu’au 31 décembre 2019 pour un montant maximum équivalent à 20% du montant du bien.

Si vous êtes éligible au PTZ+, le montant dont vous allez pouvoir bénéficier pour la construction de votre maison neuve, va dépendre de votre zone géographique, mais aussi de la composition de votre famille et du montant de vos revenus.

maison annecy

Nos conseils concernant les avantages fiscaux

Vous pourrez bénéficier de l’aide personnalisée au logement si vous êtes un accédant  à la propriété. Cette condition d’accession à la propriété a été mise en place pour permettre aux foyers les plus modestes de pouvoir investir dans l’achat d’un logement. Cette accession à la propriété est attribuée sous certaines conditions de ressources. Elle est versée directement par votre banque, et vient se réaliser sous forme de déduction de vos mensualités. Cependant, depuis 2016, les conditions d’accession à cette aide ont été durcies. En effet, l’accession à la propriété ne sera plus attribuée qu’aux ménages subissant une perte de revenus de plus de 30% suite à la perte d’un emploi.

3. Votre maison neuve est économe et performante

La maison neuve présente le grand avantage d’être à jour de toutes les normes en vigueur. Cela vous permet de réaliser de grandes économies sur tous les travaux de mise aux normes, que les propriétaires de logement anciens connaissent malheureusement très bien…

En faisant le choix d’une maison neuve, vous allez pouvoir bénéficier d’une habitation construite selon les dernières normes en vigueur, notamment en ce qui concerne le système électrique et les normes thermiques. De ce fait, les maisons neuves ont l’avantage de réaliser de meilleures performances énergétiques. En effet, leur isolation est optimale, et le système de chauffage est adapté à vos besoins. Par ailleurs, vous allez pouvoir réaliser d’énormes économies d’énergie, grâce aux installations modernes et aux nouvelles technologies telles que la maison connectée.

Nos conseils pour une maison neuve performante

Faire construire votre maison avec ModulHabitat vous permet de bénéficier de garanties exceptionnelles, à court, moyen et long terme, par rapport à l’achat d’une maison ancienne. Vous êtes mieux protégé, et vous pourrez bénéficier d’avantages.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone