La maison connectée : un facilitateur du quotidien

maison connectée

La maison connectée, c’est le nouveau sujet à la mode de l’habitat en 2018. Mais c’est quoi au juste, une maison connectée ? Modulhabitat fait le point sur le sujet et ses dernières tendances.

Et si vous pouviez contrôler toute votre maison depuis votre smartphone ? Régler la température de votre maison à distance ? Voir tout ce qui se passe dans votre maison depuis votre bureau ? L’objectif de la maison connectée est d’améliorer le confort de votre logement, et de faire des économies, grâce à des objets connectés reliés à votre smartphone. Avec les objets connectés, vous pouvez obtenir, à distance, toutes sortes d’informations pratiques pour améliorer le bien-être de votre logement :

  • Prendre le contrôle de la température intérieure de votre maison, afin d’optimiser au maximum votre consommation d’énergie en temps réel
  • Régler de manière ultra personnalisé l’éclairage de votre maison, chez vous ou à distance. Vous pourrez, par exemple, définir un mode spécifique d’éclairage pour donner une impression de présence alors qu’il n’y a personne chez vous.
  • Adapter automatiquement tous les paramètres de votre maison en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement, grâce aux stations météos connectées.
  • Augmenter la sécurité de votre maison avec les caméras de surveillance connectées, ou les babyphones connectés.

maisons grenoble habitat  

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

La maison connectée repose sur un principe technologique : celui de la domotique, de manière à vous permettre de commander un ensemble de tâches avec un appareil mobile. Vous pouvez alors réaliser toutes les tâches relatives à l’entretien, la protection et la consommation de votre maison, sans être obligatoirement sur place. Avec les nouvelles technologies, avec l’intelligence artificielle, avec l’informatique, la maison connectée promet de révolutionner la vie à la maison, et de pouvoir, enfin, porter une réalité à la fameuse maxime “Home, Sweet Home” !

Les technologies centrées sur la “Smart Home” vous permettront de vous simplifier la vie, et vous assurer une sécurité optimum pour votre maison et vos proches pour les années à venir. Ce n’est pas vous qui vous adaptez aux nouvelles technologies, mais bien la technologie qui s’adapte à votre quotidien et vos habitudes ! Connecter sa maison est un investissement, un léger investissement vis-à-vis d’autres dépenses d’économie d’énergie (panneaux solaires, pompes à chaleur etc) qui vous permettra de réaliser de grandes économies, pour l’énergie (chauffage, éclairage), mais aussi l’eau, les déchets, les aliments, ou encore la sécurité.

Pourquoi avoir une maison connectée ?

La maison connectée a plusieurs buts : Réaliser des économies, mais aussi optimiser le confort des habitants, grâce à des applications permettant de faciliter la gestion des tâches quotidiennes, en les commandant très facilement du bout des doigts, avec votre smartphone, votre tablette ou encore votre ordinateur. Vous pourrez ainsi :

  • Gérer à distance l’ouverture ou la fermeture des des portes et des fenêtres
  • Contrôler la lumière des différentes pièces  
  • Programmer la mise en service ou l’arrêt ou du chauffage et de la climatisation
  • Contrôler à distance les caméras de surveillance de votre maison
  • Paramétrer le verrouillage de votre serrure connectée, pour renforcer la sécurité de vos entrées, ou encore ouvrir à distance la porte de votre maison à vos enfants, sans avoir à leur confier un trousseau de clés.
  • Programmer rapidement la mise en service d’une alarme, d’un détecteur de présence, de commander la fermeture des volets, de simuler l’occupation de la maison en allumant les lumières ou même de recevoir un message en cas d’intrusion !
  • Programmer les cycles de vos robots d’entretien (aspirateurs, nettoyage de la piscine, arrosage automatique…)

Toutes ces opérations vous permettent de gagner de l’argent, tout en réalisant des économies d’énergie, car la technologie présente dans une maison connectée vous permet d’optimiser l’utilisation de tous vos équipements connectés.

Comment piloter facilement votre maison connectée ?

Pour gagner du temps et se simplifier la vie, accédez à la maison connectée ! Cependant, tout le monde n’a pas le temps de sélectionner, un à un, les meilleurs objets connectés adaptés à son logement. L’équipe ModulHabitat vous a concocté une petite sélection des meilleurs objets connectés pour la maison, avec la suite Delta Dore.

maison annecy

La box domotique Tydom : la tour de contrôle de votre maison connectée

La box domotique Tydom de Delta Dore, c’est la petite boîte qui vous permet de centraliser les différentes opérations de vos objets connectés. Quel que soit votre projet domotique, quelle que soit votre installation existante et à venir, vous pourrez gérer de manière centrale votre chauffage, vos volets, vos éclairages, vos alarmes … Si vous disposez déjà d’objets connectés de la marque Delta Dore, il vous suffit simplement de lui ajouter la box Tydom dans ses périphériques. L’objet connecté deviendra alors pilotable depuis la box et son application domotique que vous pourrez retrouver sur votre mobile.

L’intérêt de l’application Tydom est sa simplicité d’utilisation. Vous pourrez personnaliser votre box en ajoutant des photos de votre intérieur. Vous pourrez “toucher” sur votre smartphone ou tablette vos objets connectés pour accéder à leur contrôle. Vous pourrez alors piloter votre maison depuis votre canapé, au bureau, au café…

Vous pourrez également programmer des scénarios qui s’adaptent avec précision à votre quotidien, grâce à l’application Tydom. En semaine, vous vous réveillez à 7 heures ? Vous pourrez programmer l’ouverture de vos volets, et mettre en route votre chauffage, pour un réveil dans les meilleures conditions. Vos matins n’auront jamais été aussi agréables.

Les tarifs de la box domotique Tydom démarrent à partir de 168€ TTC.

Les caméras connectées

Grâce aux système de camér as connectés, vous pouvez accéder à des caméras de surveillance à moindre coût, et pouvoir les piloter depuis votre smartphone. Vous pourrez suivre tout ce qu’il se passe dans votre maison à distance. Par ailleurs, en cas d’oubli, vous pourrez activier votre dispositif d’alarme à distance. Vous pouvez ainsi vous éloigner de votre maison, partir en vacances l’esprit léger. Sans avoir à vous soucier si tout est bien fermé.

Qu’en est-il de la protection des données ?

Vous envisagez de passer à la maison connectée, mais vous craignez que vos informations personnelles puissent être partagées et diffusées auprès de personnes malveillantes… Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à vous poser la question. C’est d’ailleurs l’un des plus gros freins des locataires et des propriétaires à s’équiper d’objets connectés pour leur logement. Et si un hacker exploitait vos données et pouvait ouvrir à distance votre serrure connectée, vos volets connectés, ou mettre en veille vos caméras de surveillance ?

Ce qu’il faut savoir à propos de la protection des données des interfaces de la maison connectée, c’est que la sécurité est au coeur des enjeux de la domotique. En effet, tous les programmateurs et constructeurs d’objets connectés pour la maison, conçoivent leurs produits avec un impératif : laisser vos données à l’intérieur de votre logement.

Par exemple, Delta Dore a mis au point une solution de protection privée des données, appelé HomeCloud. Il s’agit d’un cloud, qui signifie un espace de stockage de données immatérielles partageables en un clic. Cependant, ce cloud n’est accessible que pour vous. Delta Dore ne peut accéder à vos informations, sauf en cas de demande expresse ponctuelle et de votre part (vous avez oublié votre code de sécurité, vous avez besoin que le producteur exécute des modifications quant aux paramètres de vos objets connectés etc).

Ainsi, vos données personnelles ne sont pas accessibles dans le Cloud, elles restent au sein de votre maison.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours autour de Grenoble et Annecy, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone