Les flops de la maison mitoyenne

maison-mitoyenne-maison-jumelee

Vous avez décidé d’acheter une maison neuve pour offrir à votre famille une meilleure qualité de vie, et vous hésitez entre une maison mitoyenne ou une maison jumelée ? Vous ne savez pas quelle est la différence entre les deux types de maisons ? Le blog de Modulhabitat vous aide à y voir plus clair et vous explique pourquoi il vous faut préférer les maisons jumelées aux maisons mitoyennes.

Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?

Une maison mitoyenne est une maison le plus souvent construite sur un plan rectangulaire. Elle a toujours une façade sur rue et très souvent une façade donnant sur un jardin, les murs latéraux étant mitoyens de ceux des maisons voisines.

Il peut arriver que plusieurs maisons forment un bâtiment unique (c’est notamment le cas lorsqu’un constructeur a fait construire des maisons en bande comme dans un lotissement). Ce type de maisons se rencontre souvent dans les villes, et il est fréquent que les maisons mitoyennes fassent partie d’ensembles constitués en copropriété. Elles offrent alors plus d’intimité qu’un appartement tout en vous faisant bénéficier de l’avantage de la gestion des parties communes par le syndic.

Les inconvénients de la maison mitoyenne

Si vous êtes tenté par une maison mitoyenne, sachez cependant que ce type de maison comporte plusieurs inconvénients. Sachez en premier lieu qu’il n’y a aucun espace entre les murs qui vous séparent de vos voisins. Cet espace a l’avantage d’atténuer les bruits. En conséquence, si vous achetez une maison mitoyenne qui n’est pas parfaitement insonorisée et si vos voisins sont bruyants, la tranquillité de votre famille risque d’être sérieusement menacée.
Même s’ils sont très discrets, vous les entendrez marcher si leur sol est recouvert d’un parquet et vous risquez d’entendre le fonctionnement de leur téléviseur ainsi que les ouvertures et les fermetures de leurs fenêtres ou de leurs portes, sans oublier, bien entendu, leurs conversations.

Cet inconvénient se rencontre surtout avec les maisons anciennes dont les qualités techniques ne sont pas toujours parfaites. Mais vous pouvez aussi le subir avec une maison beaucoup plus récente, mais dont l’insonorisation n’a pas été particulièrement soignée.

De plus, une maison mitoyenne est forcément moins lumineuse qu’une maison jumelée, car la lumière du jour ne rentre que par les fenêtres des façades. En conséquence, les pièces qui se trouvent au rez-de-chaussée risquent d’être sombres, surtout si elles sont orientées vers le nord et si elles ne donnent pas sur un jardin bien dégagé.

Les avantages de la maison jumelée

En achetant une maison jumelée bien insonorisée, vous n’aurez qu’un mur mitoyen avec la maison voisine et vous profiterez d’une pénétration de la lumière du jour par les fenêtres des façades et par celles de l’un des pignons. Il en résulte une clarté nettement supérieure. D’autre part, il est fréquent que les escaliers de deux maisons jumelées soient situés de part et d’autre du mur mitoyen. Les chambres sont donc séparées du mur mitoyen par l’escalier, ce qui permet une insonorisation parfaite.

Si vous décidez, de plus, d’investir dans une maison jumelée neuve, comme les maisons que nous vendons chez Modulhabitat, vous profiterez en plus des dernières techniques de construction consistant à séparer les deux maisons d’un mur constitué de gypse, d’air et de béton.

En outre, grâce à la présence du mur mitoyen, vous pouvez faire des économies de chauffage, car la maison aura une meilleure isolation thermique. Vous bénéficierez aussi d’une liberté et d’une intimité presque équivalentes à celles qu’offre une maison individuelle.

Par ailleurs, et ce n’est pas à négliger, la proximité immédiate de vos voisins peut dissuader d’éventuels cambrioleurs et si vous vous entendez très bien avec eux, vous pouvez vous organiser pour la surveillance mutuelle de vos maisons.
En ce qui concerne le prix à l’achat, une maison jumelée coûte moins cher qu’une maison individuelle en raison de coûts de construction inférieurs. De plus, une maison jumelée peut permettre de réaliser une bonne plus-value à la revente, surtout si elle se trouve dans une localité ou dans un quartier qui profitera d’un projet d’urbanisme particulier. Ce peut être le cas si le quartier est entièrement rénové ou si de nouveaux types de transports en commun, comme un tram par exemple, permettent de mieux le desservir.

Aucune hésitation, donc ! Préférez une maison jumelée à une maison mitoyenne !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours autour de Grenoble et Annecy, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone