Construction : les nouvelles technologies au service de l’écologie

Aujourd’hui, il y a un vrai enjeu climatique et environnemental autour de la construction des nouvelles habitations. Toujours pointées du doigt, les maisons énergivores font l’objet d’une véritable chasse aux sorcières. C’est pourquoi en 2012, le Grenelle de l’environnement s’est intéressé de plus près aux nouvelles constructions. C’est ainsi qu’est née la réglementation RT 2012 qui impose aux constructeurs de nouvelles habitations, une limite de la consommation d’énergie primaire.

Les maisons sont alors classifiées en deux catégories soit elles sont à énergie passive soit à énergie positive. En plus des normes de construction, l’impact des nouvelles technologies qui sont de plus en plus présentes dans les intérieurs, peut aussi jouer un grand rôle dans l’économie d’énergie des ménages Français. ModulHabitat fait le point pour vous sur ces nouvelles constructions écologiques et hyperconnectées.

Les maisons à énergie passive : qu’est-ce que c’est ?

Les maisons à énergie passive permettent de réduire les besoins énergétiques des foyers principalement grâce à une meilleure isolation. Le but n’est pas de produire de l’énergie pour couvrir la consommation du foyer, mais plutôt de diminuer les déperditions énergétiques notamment en conservant la chaleur l’hiver. Ainsi, une maison à énergie passive va se servir de la chaleur dégagée à l’intérieur (par les appareils électriques ou les personnes qui y vivent) et de l’ensoleillement pour subvenir aux besoins de chauffage.

Dans une maison classique, sans une bonne isolation, le chauffage n’est utile que pour compenser la perte de chaleur. Dans une maison passive où il n’y a pas de perte de chaleur, le chauffage n’est pas nécessaire. On constate alors une réduction considérable des besoins énergétiques du foyer, en particulier l’hiver.

En général, une maison à énergie passive est équipée d’une isolation performante que ce soit au niveau des murs ou des portes et fenêtres. Cette étanchéité lui permet d’éviter les pertes thermiques. Elle n’en reste pas moins bien ventilée grâce à l’installation de systèmes de ventilation double flux. L’air ainsi filtré permet en plus d’avoir une excellente qualité de l’air intérieur.

De plus l’absence de système de chauffage est l’un des meilleurs moyens de réduire la pollution atmosphérique. Les constructions passives sont donc idéales pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi respecter et protéger l’environnement. Elles permettraient ainsi de consommer dix fois moins d’énergie qu’un bâtiment classique et contribuent ainsi à réduire l’impact des nouvelles constructions sur l’environnement. Plus écologique, elles permettent de respecter les normes RT 2012 fixées par le Grenelle de l’environnement en 2012.

maisons grenoble habitat

Maison à énergie positive : qu’est-ce que c’est ?

La maison à énergie positive est une maison qui arrive à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Ce type d’habitation, en produisant son énergie, couvre les dépenses énergétiques des différents occupants (chauffages, eau chaude, éclairage…) mais aussi celles inhérentes au fonctionnement des différents appareils ménagers. Ce sont donc des habitations qui produisent toute l’énergie nécessaire aux besoins des familles.

Une maison à énergie positive est le plus souvent équipée de panneaux photovoltaïques et de collecteurs d’eau pluviale. Ces équipements permettent de combler les besoins énergétiques des foyers en électricité et en eau. Sur le papier, les maisons à énergie positive permettent donc l’autonomie énergétique des foyers français et, par la même occasion, de générer une économie financière de taille.

La performance de cette autonomie énergétique va dépendre du nombre des personnes vivant dans la maison à énergie positive, de leurs habitudes de consommation et des conditions climatiques. Des précautions sont donc à prendre, en particulier avec les panneaux photovoltaïques. L’énergie produite va dépendre de l’ensoleillement et peut, dans certains cas, ne pas être suffisante pour la consommation globale du foyer.

De même, certaines habitudes des ménages peuvent nuire grandement à leur rentabilité. Alors autant éviter de laisser les lumières allumées ou les appareils électroménagers toujours branchés. Une solution simple peut alors aider les constructeurs à changer les habitudes de consommation des ménages et les aider à consommer mieux l’énergie dont ils disposent : les nouvelles technologies avec notamment les objets connectés.

Maison à énergie positive et nouvelles technologies

Les nouvelles technologies regroupent l’ensemble des domaines et techniques qui permettent d’améliorer le rapport entre les hommes et les machines. Les nouvelles technologies envahissent ainsi notre quotidien : d’internet au Bluetooth en passant par les smartphones, pas un jour ne passe sans que l’on utilise ces nouvelles technologies. Dernière évolution en date : les objets connectés et la domotique qui permettent d’améliorer la vie des foyers et de révolutionner leurs habitudes.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, les nouvelles technologies ont vu apparaitre un ensemble d’innovations pour la maison : la domotique. Il s’agit en fait d’un ensemble de techniques électroniques, de télécommunications et d’informatiques qui sont utilisées dans les bâtiments. La domotique permet de gérer à distance les différents systèmes d’une maison (chauffage, électricité, appareil électroménager). Elle a pour but d’améliorer le confort des ménages, mais aussi de diminuer leur consommation énergétique.

D’un simple geste sur votre smartphone, vous contrôlez votre maison à distance. Vous gérez aussi bien les volets, fenêtres et stores que la lumière, et même vos prises électriques ou autres interrupteurs. Véritable révolution, la maison domotique est un enjeu de taille pour l’écologie. Vous changez vos habitudes de consommation tout en préservant la planète.

La domotique : quel impact sur l’environnement ?

De nos jours, on voit apparaitre de plus en plus, dans les nouvelles constructions, ces petits appareils qui améliorent le quotidien des foyers et leur permettent de changer complétement leurs habitudes. Les objets connectés (Stores, fenêtres et volets roulants) vous permettent ainsi de conserver la chaleur au sein de votre maison. Vous économisez en chauffage et pouvez même programmer les heures d’ouverture et fermeture de vos stores et volets électriques.

Mais la domotique c’est aussi un ensemble d’appareils qui vous permettent, grâce à un ensemble de requêtes, de changer la température de votre chauffage en fonction de la chaleur ou encore d’ouvrir et fermer vos volets au rythme du lever et du coucher de soleil. Ainsi, on ne compte plus le nombre de stations météo et autres thermostats connectés. Grâce à cela, vous pouvez programmer la température de votre intérieur en fonction de votre emploi du temps en baissant le chauffage lorsque vous partez travailler et en l’augmentant, depuis votre téléphone, avant de rentrer chez vous.

Les progrès en termes d’objets connectés sont tels que, récemment, certaines entreprises spécialisées dans la domotique ont développé des prises électriques connectées. Pourquoi ? Pour permettre d’allumer une prise en fonction de vos besoins. Fini les appareils constamment branchés qui consomment même lorsqu’ils sont éteints.

Ainsi, la domotique vous permet non seulement d’économiser, mais aussi de réduire considérablement votre consommation énergétique. Plus qu’un simple phénomène de mode, cette nouvelle technologie fait de la maison un lieu hyperconnecté avec un objectif écologique. Moins énergivore, elle mêle efficacement écologie et nouvelles technologies.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez relire notre article sur la maison hyperconnectée : http://modulhabitat.com/la-maison-connectee-un-facilitateur-du-quotidien/

maison annecy

Et pour ModulHabitat ?

Chez ModulHabitat, la maison du futur c’est maintenant. Toutes nos maisons neuves en Isère, Savoie et Haute-Savoie sont construites aux normes RT 2012, avec des matériaux de qualité qui permettent une isolation et une étanchéité optimale. Moins énergivores, les maisons à construire ModulHabitat avec domotique offrent une habitation de qualité et plus écologique.

De belles prestations vous sont proposées avec un chauffage par pompe à chaleur, des volets électriques et une très bonne isolation. Les constructions ModulHabitat sont faites dans des matériaux de haute qualité, soigneusement sélectionnés pour vous. La maison à construire ModulHabitat avec domotique vous permet de faire un pas de plus vers la maison du futur.

Avec ModulHabitat, construisez votre maison neuve en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Découvrez l’ensemble de nos modèles et devenez propriétaires.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les programmes ModulHabitat en cours aux alentours de Grenoble et Annecy, vous pouvez contacter l’équipe ModulHabitat. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone