Votre maison : Maison plain-pied ou maison à étage ?

Maison plain-pied maison à étage

Vous avez enfin décidé de réaliser votre rêve et de devenir propriétaire de votre maison neuve ? C’est une excellente décision : économies d’énergie avec une maison RT 2012, un beau jardin, une qualité de vie plus agréable en vivant en périphérie de la ville, les avantages à devenir propriétaire de sa maison neuve sont nombreux !

Pourtant, une question va rapidement se poser : quel modèle de maison neuve allez-vous choisir ? Une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Entre les deux votre cœur balance et si les deux offrent des expériences de vie très différentes, les avantages à vivre dans l’une ou dans l’autre sont nombreux.

Toujours fidèle au poste, le blog de Modulhabitat vous accompagne dans ce choix cornélien. Alors, maison de plain-pied ou maison à étage ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à effectuer votre choix.

Maison plain-pied : avantages et inconvénients

Si la maison de plain-pied a plutôt la côte en ce moment chez les futurs propriétaires, c’est avant tout parce qu’elle permet une expérience de vie vraiment différente. Mais elle occasionne également des contraintes dont il va vous falloir tenir compte dans votre choix.

Une maison plain-pied est plus facile à aménager

Quelle que soit la taille de votre maison de plain-pied, celle-ci sera généralement plus simple à aménager. En effet, dans une maison à étage, l’escalier est un élément dont il va vous falloir tenir compte dans l’aménagement global de votre maison.

Dans le plain-pied, ce qui séduit de prime abord, ce sont de plus grands volumes, même si la superficie est identique de celle de la maison à étage : elle offre donc des possibilités plus intéressantes d’organisation des espaces de vie.

Une maison plain-pied est plus facile d’entretien

Terminés les allers retours incessants entre l’étage et le rez-de-chaussée avec votre aspirateur ! Vous ferez le ménage d’une maison de plain-pied plus facilement, et donc plus rapidement.

De la même manière, l’entretien extérieur de votre maison s’en trouvera facilité. Dans une maison à étage, la hauteur de votre façade peut rapidement devenir un obstacle pour intervenir sur certaines parties de la maison. Dans une maison de plain-pied, pas de soucis : une simple échelle suffit !

Une maison plain-pied permet de circuler plus facilement

Et c’est pour cette raison que les maisons de plain-pied sont généralement privilégiées par les personnes âgées ou encore les personnes souffrant d’un handicap moteur. Avec un étage, et donc un escalier qu’il faut monter et descendre, c’est toute une partie de la maison qui risque de ne plus être accessible à ces personnes.

Dans une maison de plain-pied, il est plus simple d’aménager la circulation dans la maison afin qu’elle soit facilitée, pour un fauteuil roulant par exemple.

Une maison plain-pied est plus sécurisée

Dans une maison à étage, l’escalier peut être un facteur d’accidents domestiques, notamment pour les enfants ou les personnes âgées. Il nécessite donc que vous preniez des précautions particulières afin d’éliminer tout risque.

Vous n’aurez pas ce problème dans une maison plain-pied : vous pourrez donc circuler sans risque dans toute la maison et laisser vos enfants y jouer librement.

Et les inconvénients d’une maison plain-pied…

–          Une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand

–          Elle peut être plus coûteuse en fonction de sa superficie (en fonction des constructeurs)

–          Il est plus difficile d’y délimiter des espaces de vie (jour/nuit, parents/enfants, etc…)

Nos maisons plain-pied à Saint-Quentin-sur-Isère

maison plain-pied

A Saint-Quentin-sur-Isère, aux portes de Grenoble, nous avons un programme tout simplement exceptionnel ! Un programme composé de maisons de plain-pied d’une superficie de 87 m2, sur des terrains de 700 m2 pour y faire un beau jardin, et pour 222 000€ seulement, c’est-à-dire moins cher qu’une maison à étage. Avec Modulhabitat, c’est possible de profiter de sa maison de plain-pied pas cher, mais avec toutes les commodités dont vous pouvez rêver !

 

Maison à étage : avantages et inconvénients

Si la maison de plain-pied a ses aficionados, il faut avouer qu’une maison à étage ne manque ni de charmes, ni d’avantages ! Voici un petit tour d’horizon de tout ce dont vous pourrez profiter avec une maison à étage.

Une maison à étage peut paraître plus esthétique

Certes, c’est une question de goût. Mais ce qui est certain, c’est qu’une maison à étage, en jouant avec les volumes, permet d’avoir un aspect visuel extérieur vraiment très intéressant.

En fonction de vos envies, n’hésitez pas à comparer les différents modèles de maison neuve à étage ou de plain-pied pour faire le meilleur choix !

Une maison à étage permet une plus grande superficie sur un terrain plus petit

Nous rêvons tous d’avoir une maison neuve qui soit vraiment spacieuse pour accueillir toute la famille ! Et nous rêvons aussi tous d’avoir également un grand jardin pour, pourquoi pas, y faire son potager et profiter des douces soirées d’été entre amis. Simplement, avec un petit terrain, difficile d’allier les deux si vous souhaitez une maison de plain-pied !

Avec un étage, voire plus, vous pourrez très facilement, même sur un terrain plus petit, avoir une maison de plus de 100m2 habitables, et profiter également d’un très beau jardin, sans jamais transiger sur votre confort de vie !

Une maison à étage permet de mieux délimiter des espaces de vie

Même si la vie en famille est riche de moments de partage, on aime aussi pouvoir se retrouver de temps à autre dans un espace d’intimité.

Une maison à étage est idéale pour délimiter vos espaces de vie de manière harmonieuse et respectueuse de chacun. L’étage peut être dédié aux chambres, par exemple, ou également à un espace de jeu pour vos enfants, vous permettant de préserver votre tranquillité de vie au rez-de-chaussée !

Une maison à étage peut être plus économique qu’une maison de plain-pied

Non seulement elle ne nécessite pas d’avoir un terrain d’une superficie importante, mais le coût des travaux de terrassement et de fondations sera également moindre, du fait d’une plus faible superficie au sol.

La maison à étage, avec un budget moindre, vous permettra ainsi de bénéficier d’une belle superficie, et sans aucune perte de confort !

Et les inconvénients d’une maison à étage…

–          Peut donner l’impression, à superficie égale, de volumes moins importants

–          Nécessite des précautions afin de sécuriser l’escalier

–          Une circulation dans la maison difficile voire impossible si vous souffrez d’un handicap moteur

Nos maisons à étage à Echirolles

maison à étage

A Echirolles, à quelques minutes du centre-ville de Grenoble, nous vous proposons un programme de maisons à étage à ne vraiment pas manquer. 4 maisons neuves à étage,  RT 2012, chacune d’une superficie de 97 m2 pour 279 000€ : avoir sa maison neuve en cœur de ville devient enfin possible avec Modulhabitat !

Si les avantages de la maison de plain-pied ou de la maison à étage sont importants, le choix final est avant tout question d’envie ! C’est pour cette raison que chez Modulhabitat, nous sommes soucieux de pouvoir répondre avec nos programmes de maisons neuves à tous vos désirs : maisons de plain-pied ou à étage, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets ! Nous sommes certains que vous saurez y trouver la maison neuve qui vous convient.

Et vous, que préférez-vous ? Êtes-vous plutôt maison de plain-pied ou maison à étage ? N’hésitez pas à déposer ici un commentaire pour nous expliquer votre choix !

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone