Tout savoir sur la charmante commune du Touvet

village-touvet-gresivaudan

Connaissez vous le Touvet ?

Petit village en plein coeur de la vallée du Grésivaudan, Le Touvet est une commune de l’Isère. Le village s’étend sur 11,6 km2 et compte près de 3146 habitants (les Touvétains). Avec une population active, une vraie vie de village, de nombreux commerces et espaces de loisirs, le Touvet est un village dynamique dans un environnement sain et vivifiant. Un village dans lequel il fait bon vivre !

Le Touvet est situé à mi-chemin entre deux villes : à 30 km de Grenoble, et 30 km de Chambéry. L’accès aux 2 métropoles est très facile, avec une bretelle d’autoroute à seulement 2 minutes du centre du village, une gare SNCF à 5 minutes (trains pour Grenoble et Chambéry toutes les 20 minutes), et des lignes de bus (lignes Transisère 6060 et 6020) desservant également les communes du Grésivaudan. Vous pourrez vous rendre facilement à votre lieu de travail, sans encombres ni embouteillages.

La commune est donc très ouverte sur ces deux villes, et attire de nombreuses familles cherchant un coin de quiétude et de nature proche de leur lieu de travail en ville.

La grande richesse du patrimoine du Touvet

Le Touvet, c’est d’abord une grande histoire. Au XIIIe siècle, Le Touvet était situé à un point stratégique : à la frontière entre le Dauphiné et le Duché de Savoie. La famille d’Entremont fait construire un château, qui reste encore aujourd’hui l’une des grandes richesses du patrimoine historique et architectural de la vallée du Grésivaudan, que le château surplombe.

Vous pourrez visiter le château, mais surtout découvrir les magnifiques jardins à la française, avec son incroyable escalier d’eau et ses fontaines. Les jardins ont été consacrés parmi les “jardins remarquables de France”. L’endroit idéal pour profiter d’un dimanche après-midi en famille.

Au Touvet, vous pourrez également découvrir les ruines de la maison forte de la Bayette, ou le château fort de Beaumont. Des lieux chargés d’histoire, avec le rôle important qu’a joué le Dauphiné durant le Moyen-Age. De plus, de nombreux lieux insolites sont à découvrir à proximité, comme le funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet, qui propose l’ascension la plus forte de France, avec une pente à 83% !

L’un des bastions du chevalier Bayard, le fameux chevalier sans peur et sans reproche, le Touvet a connu de fréquents renouvellements sans jamais renier à son identité.  Avec l’ensemble des communes du Grésivaudan, le Touvet a été au coeur de l’âge d’or du papier dans la région.

Une commune idéale pour toute la famille

Au coeur du Parc naturel régional, le Touvet garde une âme de village tout en s’étendant sur une grande zone d’habitation. Où que vous soyez au Touvet, toutes les commodités sont à deux pas : 3 pharmacies, 3 boulangeries, un supermarché … Le Touvet jouit d’un grand choix de services.

Vous pourrez également profiter du marché du samedi matin, devenu une institution auprès des habitants de la vallée. Les meilleurs artisans locaux s’arrachent les stands de la place de l’Eglise, pour vous offrir un large choix de produits frais. Les fromages de la région, des fruits et légumes bio, de délicieux poulets rôtis … Vous allez régaler votre famille avec des produits sains et locaux.

Pour la scolarité de vos enfants au Touvet, il y a :

  • La Halte garderie “Les Touvétinous”
  • L’école maternelle “La Touveline”
  • L’école élémentaire “Les Trois Cours”
  • Le collège “La Pierre Aiguille”

Ainsi, de la petite section à la troisième, vous pouvez vous affranchir de tout transport scolaire pour vos enfants. Le lycée de Pontcharra, à 12 minutes du Touvet, affiche l’un des meilleurs taux de réussite au Baccalauréat du pays.

Pour les loisirs et l’éducation, la municipalité et le C.C.A.S du Touvet proposent :

  • Un centre de loisirs, les “Grappaloups”
  • Les vendredis Jeunesse (de 12 à 17 ans)
  • Le Groupe Prévention Jeunes et la Bourse Jeunes
  • Une formation au BAFA
  • Une bibliothèque

Respirez, vous êtes au Touvet !

Profitez des montagnes ! Avec des stations accessibles en moins de 30 minutes (Saint-Hilaire du Touvet, Col de Marcieu, Les Sept Laux), vous pourrez profiter des sports d’hiver dans de belles stations de ski à l’esprit familial et convivial. De plus, la dent de Crolles est à deux pas. Au Touvet, vous allez profitez du grand air des montagnes tout en habitant dans la vallée.

Le Touvet, c’est la passion des montagnes. De nombreuses balades et randonnées sont facilement accessibles au départ du village. Vous avez également des pistes de via ferrata, et une piste de parapente à 20 minutes de voiture !

Le week-end, vous pourrez prendre l’air et profitez des belles sorties qu’offrent les chaînes de montagnes qui entourent la vallée du Grésivaudan : Chartreuse, Belledonne, Vercors. Pas besoin d’être un montagnard chevronné pour profiter des sommets. Quelque soit votre niveau, vous pourrez vous offrir de superbes panoramas !

Par exemple, découvrez la Pierre Aiguille (875m), qui offre un très beau point de vue sur la vallée du Grésivaudan et Belledonne. Un ensemble de rochers pointus qui dominent le Touvet, avec un petit sentier raide qui mène au rocher le plus haut. La balade menant à Saint-Hilaire est un grand classique des promenades dans le coin. 225 mètres de dénivelé positif pour une vue incroyable sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et le Mont Blanc. Vous allez découvrir le site de décollage des parapentes, les ruines du moulin de Porte Traine et les anciennes meules, la cascade des Dioux cachée dans la forêt, la chapelle oratoire de 1853.

Le Touvet est une commune dynamique, théâtre de nombreuses festivités

C’est d’abord la Coupe Icare, grande fête des airs et des parapentes, qui se tient chaque année en septembre. Un évènement incontournable pour tous les amateurs de sensations fortes. C’est aussi le GrésiBlues festival, en juillet, qui convie tous les amateurs de blues et de musique rock pour une série de concerts dans tout le Grésivaudan.

Le Touvet, une commune sportive

Le Touvet est un véritable bassin d’activités, pour tous les sportifs et curieux.

Avec de nombreuses associations sportives, Le Touvet jouit d’un milieu associatif très dynamique. Vous êtes plutôt tennis ? Escalade ? VTT ? Danse africaine ? Vous pouvez tout faire au Touvet ! De nombreux clubs existent, quelque soit vos préférences :

  • le Tennis Cub du Touvet
  • le Touvet Badminton Club
  • L’AS Grésivaudan et l’AS Touvet-Terrasse (football)
  • Le Grésifreeride (VTT),
  • Les Tire-Clous du Grand Manti (escalade, sports extrêmes)

Le Touvet jouit également de nombreuses infrastructures pour la pratique du sport :

  • Stades de football et de rugby
  • Cours de tennis
  • Un skate-park
  • Un grand gymnase

Notre programme Modulhabitat au Touvet

Avec Modulhabitat, nous vous proposons un programme de maisons à construire dans ce très beau village du Grésivaudan, pour vivre heureux avec votre famille. Vous allez adorer le Touvet.

Emménagez avec votre petite famille, dans une grande maison neuve entre 90 et 108m² avec 4 chambres, un garage, une place de parking et un jardin privatif ! Des biens d’exception pour profiter en toute sérénité de votre vie de famille dans un cadre idéal. Construite avec des matériaux de haute qualité, vous pourrez acquérir votre maison avec des solutions de financement adaptées.

Avec Modulhabitat, vous n’avez pas de surprises, tout est inclus dans le prix :

  • Le terrain et la maison
  • L’étude de sol
  • Le raccordement réseaux (VRD)
  • Taxe de raccordement eau et égout
  • Assurances dommage ouvrage
  • Garanties

Par ailleurs, le suivi de la construction sur tablette numérique est offert. Plus d’inquiétude sur les retards de livraison, vous pourrez suivre l’avancée des travaux à tout moment. Visualisez toutes les étapes en direct : administration, planning, photos chantier…

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours autour de Grenoble et Annecy, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Source photo

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone