Quels critères font varier les prix d’un bien immobilier ?

Prix immobilier

Dans l’immobilier, les prix sont assez fluctuants. Afin de vous permettre d’y voir plus clair, certains sites proposent de vous donner une statistique moyenne sur la zone géographique où vous souhaitez vous établir. Loin d’être efficace, ces outils ne prennent pas forcément en compte les variations de prix qui peuvent être constaté au sein d’une même ville. Ces écarts de prix peuvent donc être un vrai casse-tête pour les particuliers ou primo-accédants souhaitant trouver un bien abordable et qui leur conviennent. Alors si vous souhaitez acheter, il est essentiel de savoir évaluer un bien en fonction de différents facteurs. Aujourd’hui, pour vous aider, ModulHabitat fait le point sur les différents facteurs qui peuvent faire varier le prix d’un bien immobilier.

L’emplacement

Le premier critère qu’il faut prendre en compte est l’emplacement. En fonction de la zone géographique où vous souhaitez vous installer, le prix peut varier du simple au double. Ainsi, plus l’emplacement semble idéal, plus la demande est forte et plus les prix des biens immobiliers sur cette zone seront élevés.

Mais avant de vous précipiter sur de « soi-disant » bons emplacements, en particulier en ville, prenez la peine de regarder certains critères. En effet, un bon emplacement doit satisfaire certaines exigences :

  • Les services de proximité : le bien que vous convoitez est-il proche des services de proximité ? Comme une école, des médecins, un service postal, une garderie ou même un service bancaire ?
  • Les commerces alentours : avez-vous des commerces à proximité du bien ? Il convient de regarder avec attention si vous disposez d’une petite épicerie, d’un centre-commercial ou même d’un supermarché. Ainsi, un centre commercial à côté du bien immobilier que vous envisagez d’acheter peut-être le signe d’un trafic important sur les routes. Souvent synonyme de potentiels nuisances sonores.
  • Les transports : votre bien est-il proche des transports en commun ? Si ce n‘est pas le cas, assurez-vous que les routes soient bien entretenues. L’accès à votre maison doit être facile, sans avoir à passer par des petits chemins de terre ou de petite ruelle. Si vous êtes en montagne, assurez-vous qu’en hiver le déneigement soit fait correctement.
  • La vue et l’exposition au soleil : tout le monde aime avoir une belle vue, profiter du soleil, être au calme. Prenez l’exemple de Paris, tout le monde aimerait avoir une vue sur la Tour Eiffel, logique donc que les appartements avec vue sur ce fabuleux monument soit beaucoup plus cher que les autres.

Ainsi, pour les appartements ou maison qui se situent dans ces zones, les prix auront tendance à être plus élevés. En général, il s’agit du centre-ville, en particulier lorsque vous cherchez dans les grandes agglomérations. Sinon, il peut s’agir des villes en périphérie qui offrent un cadre vie plus calme et restent bien desservies malgré tout.

La taille du logement

En règle générale, plus la surface du bien immobilier que vous convoitez est élevée, plus le prix au mètre carré diminue. Ainsi, lorsque vous souhaitez acheter un studio, le prix au mètre carré sera beaucoup plus élevé que si vous désirez acheter une maison.

Alors, pour évaluer le plus justement possible le prix d’un bien immobilier, il faudra éviter de vous référer au prix moyen au mètre carré dans un quartier ou même une ville. Cette estimation sera alors trop approximative. À la place, privilégiez un découpage par type de biens. Vous aurez alors une estimation beaucoup plus précise en fonction du nombre de pièces.

Même si la taille du bien compte beaucoup dans le prix, il faudra aussi prendre en compte l’agencement des pièces. En effet, si le bien immobilier est grand, mais dispose d’un immense couloir avec des pièces plus petites, peut-être faudra-t-il revoir votre estimation. Cet espace perdu ne vous sera certainement d’aucune utilité.

L’âge et la qualité de la construction

Au fil des années, un bien immobilier vieillit et, s’il n’est pas entretenu régulièrement, il peut même se dégrader considérablement. Lorsqu’il est trop vétuste, des rénovations sont à prévoir pour le remettre en état. Ainsi, l’âge ou l’année de construction d’un bien immobilier peut grandement impacter son prix et si vous devez faire de grosses réparations, il est fort probable que le prix de votre bien soit alors peu élevé.

La qualité de la construction influence également le prix d’un bien immobilier. Comment évaluer la qualité de la construction ? Certains éléments sont à prendre en compte, en premier lieu l’isolation, l’état du système électrique, du système de chauffage ou même de la toiture. Le bien est-il aux normes ou devrez-vous investir massivement pour qu’il le soit ? Devrez-vous refaire l’isolation ? Avez-vous besoin d’installer un système de chauffage moins énergivore ou mieux adapté ? Voici autant de questions que vous devrez vous poser avant d’acheter votre bien immobilier, en particulier si le bien date de plusieurs dizaine d’années.

Mais pas de panique, si vous avez du mal à choisir entre deux biens immobiliers qui présentent, a priori, les mêmes avantages, consultez les diagnostics de performance énergétiques. Le DPE vous permet ainsi de choisir le bien immobilier le plus performant et de déterminer combien consomme le bien. Sachez d’ailleurs que, depuis 2011, l’affichage du DPE est obligatoire dans les annonces immobilières.

Les équipements du bien

Lorsque vous avez évalué l’état, l’emplacement et la taille du bien immobilier, il faudra également prendre en compte les prestations supplémentaires qu’il vous offre. Par prestation supplémentaire, on entend, par exemple, un balcon, un jardin, une piscine, un garage, le nombre de salles de bain…

Tous ces éléments peuvent ainsi venir influer sur la valeur du bien immobilier et peuvent rendre un bien plus attractif qu’un autre et augmenter son prix.

Ainsi, plus vous aurez de difficultés à trouver un bien proposant les prestations attendues dans un secteur donné, plus le bien aura de valeur. Au contraire, si une maison ne possède pas certains équipements alors que la majorité des biens aux alentours en possèdent, cela peut s’avérer pénalisant et fera donc baisser son prix.

Avec les maison neuves ModulHabitat, pas de surprises, tout est compris dans le prix

Chez ModulHabitat, vous pouvez bénéficier d’une maison neuve en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Notre principal atout ? Tout est compris dans le prix. Lors du premier rendez-vous, les commerciaux de ModulHabitat vous expliquent les détails de nos offres et le montant global afin que vous puissiez acheter votre bien en toute sérénité, sans aucun coût supplémentaire en Savoie, Haute-Savoie et en Isère.

Les prix des programmes de maisons neuves ModulHabitat comprennent ainsi :

  • Le terrain
  • La maison
  • L’étude de sol
  • Le raccordement réseaux
  • La garantie dommage-ouvrage
  • Les assurances obligatoires
  • La taxe de raccordement à l’eau

De plus, avec les maisons neuves ModulHabitat, vous avez la garantie d’une maison construite avec des matériaux de qualité. Nous sélectionnons les matériaux pour vous afin que votre maison soit durable. Les maisons à construire ModulHabitat sont toutes aux normes RT2012 et vous fournissent une qualité de vie agréable.

Enfin, avec ModulHabitat, fini les retards de livraison. Nous mettons à votre disposition une tablette qui vous permet de suivre les différentes étapes de la construction de votre maison. Le système de suivi ModulHabitat vous permet ainsi d’avoir accès à des photos du chantier, mais également au planning et à l’administration.

Avec ModulHabitat, trouvez la maison de vos rêves en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Alors changez de vie et devenez enfin propriétaire en découvrant l’ensemble de nos modèles !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les équipes ModulHabitat des agences d’Annecy ou Grenoble. Nous serons ravis de répondre gratuitement à toutes vos questions concernant nos programmes de maisons neuves autour de Grenoble et Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien