Tout savoir sur la chaudière à granulés de bois

chaudiere-a-pellets-financement

Un article sur les chaudières au mois de mai ? Quelle drôle d’idée ! Et pourtant, pour le chauffage de votre habitation et la réalisation de tous vos travaux d’amélioration énergétique, c’est le meilleur moment pour vous renseigner afin de pouvoir effectuer les démarches avant l’hiver prochain.

Vous souhaitez changer votre chaudière ? Vous aimeriez réaliser des économies d’énergie ? Avez-vous pensé à la chaudière à granulés de bois ? La chaudière à pellets est une solution économique, respectueuse de l’environnement car elle dégage que peu de CO2. Pour vous aider dans votre choix et votre réflexion, ModulHabitat vous dit tout sur la chaudière à granulés et sur les aides au financement dont vous pouvez bénéficier.

Comment fonctionne la chaudière à granulés ?

Une chaudière à pellets offre un bon rendement et diffuse une chaleur douce et régulière. Elle permet à la fois de chauffer votre maison et également d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.

Son fonctionnement est simple :

  • Dans un premier temps, la quantité idéale de combustible est acheminée de manière automatique
  • Puis, le combustible est brûlé
  • Enfin, la chaleur est transportée selon un fluide caloporteur (le plus souvent, de l’eau)

Vous n’avez plus qu’à profiter de la douce chaleur dans votre logement !

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés ?

En plus d’assurer vos besoins en eau chaude sanitaire et chauffage pour la maison, la chaudière à granulés présente des avantages non négligeables.

En effet, les chaudières à granulés de bois ou à pellets sont simples à alimenter. Contrairement aux chaudières à bois classiques, vous pouvez réguler la consommation de combustible et profiter de l’alimentation automatique : vous n’avez pas à vous soucier du chauffage si vous quittez votre logement quelques heures, ni de la taille des bûches ou encore subir une trop forte chaleur car vous n’arrivez pas à alimenter correctement votre chaudière à bois. De plus, le système d’évacuation des cendres peut-être automatique ou manuel. Lorsqu’il est manuel, il demande à être nettoyé qu’une fois par mois (bien moins que pour une chaudière à bois classique).

Enfin, le silo de stockage à pellets ou granulés peut-être installé à proximité directe de la chaudière si vous en avez la possibilité ou encore à l’extérieur de la maison ou dans une autre pièce : vous ne perdez pas de place au sein de votre logement.

Installer une chaudière à granulés de bois

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière par une chaudière à granulés ? Il est très simple de raccorder votre chaudière à pellets au circuit qui servait pour votre ancienne chaudière. Afin de vous assurer de bénéficier des meilleurs réglages et pour pouvoir profiter des aides au financement, il est important que votre chaudière à granulés de bois soit installée par un professionnel reconnu.

Chaudière à pellets : quel système choisir ?

Il existe deux systèmes d’alimentation pour votre chaudière à granulés de bois :

  • Par vis sans fin
  • Par aspiration de pellets.

Le système d’alimentation par aspiration est plus pratique : en effet, le silo de stockage pourra être installé à l’extérieur de la maison ou dans une pièce voisine. Ainsi, vous ne perdez pas d’espace. Cependant, cette fonctionnalité entraîne une hausse du prix d’environ 10%.

Chaudière à granulés de bois : combien ça coûte ?

Souvent, les chaudières à granulés sont plus chères à l’achat que des chaudières à bois classiques. Cela s’explique notamment par une fabrication plus complexe et donc plus onéreuse. Mais attention, notez bien que les granulés de bois coûtent en moyenne jusqu’à deux fois moins cher que le fuel. Sur le moyen et le long terme, c’est un choix rentable.

Le prix de votre chaudière à granulés de bois peut varier selon différents facteurs :

  • La capacité de la chaudière
  • Les frais de pose
  • L’installation d’un ballon d’eau chaude
  • L’installation d’un silo de stockage…

Le prix d’une chaudière à granulés oscille généralement entre 13 000 et 20 000 euros.

Les aides au financement de votre chaudière à granulés de bois

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses aides au financement pour accompagner et faciliter les travaux d’amélioration énergétique ou de rénovation telles que :

  • Le crédit d’impôt
  • Les primes énergie
  • Les aides de l’Anah
  • Le PTZ (prêt à taux zéro)
  • La TVA à taux réduit

Focus sur chacune de ces aides afin de trouver celle qui convient le mieux à votre situation.

Obtenir un Crédit d’Impôt Transition Energétique

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique permet aux particuliers de réaliser des économies sur leurs travaux énergétiques en bénéficiant d’un crédit d’impôt à 30%.

CITE : Comment en bénéficier ?

Le CITE s’adresse aussi bien aux maisons individuelles, qu’aux immeubles ou copropriétés. Pour être éligible, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Vous êtes propriétaire occupant, locataire ou occupant à titre gratuit et êtes imposable en France
  • Le logement dans lequel vous effectuez les travaux doit être votre résidence principale et être situé en France
  • Respecter la liste des matériels éligibles (à consulter sur le site officiel du Gouvernement)

Pour pouvoir être éligible, votre chaudière à granulés doit respecter également certains critères de performance, de normes et de labels. Elle doit notamment respecter certains seuils de rendements énergétiques et d’émissions de polluants.

L’année qui suit la réalisation des travaux, vous devez déclarer le montant dépensé lorsque vous réalisez votre déclaration d’impôt sur le revenu. Il faut alors utiliser le formulaire 2042 RICI.

Le saviez-vous ? Le crédit d’impôt transition énergétique est cumulable avec d’autres subventions telles que :

  • Les primes énergies
  • Les aides communales, départementales, régionales
  • Les aides de l’Anah

Tout savoir sur les primes énergie

La prime énergie est une aide financière qui s’adresse aux particuliers. La plupart des producteurs ou distributeurs d’énergie mais aussi des sociétés et des collectivités peuvent vous proposer cette prime. Il est alors important de comparer les différentes offres avant de souscrire à l’un des programmes. L’avantage des primes énergies ? Vous pouvez les obtenir très simplement, le plus souvent en remplissant un dossier que vous pourrez trouver en ligne.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir profiter des primes énergies, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Votre habitation a plus de deux ans
  • Il s’agit de votre résidence principale ou secondaire
  • Les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu

Comment en bénéficier ?

Après avoir sélectionné le programme qui vous convient le mieux, vous devez :

  • Vous inscrire et compléter le dossier de votre demande de prime énergie
  • Signer les devis et sélectionner un professionnel reconnu et certifié RGE
  • Une fois votre dossier complet envoyé et validé, vous recevez votre chèque sous 30 jours.

Les aides de l’Anah

L’Agence Nationale pour l’Habitat permet aux foyers modestes de bénéficier d’aides financières. La mission de l’Anah, c’est de lutter contre la précarité énergétique et soutient l’amélioration des résidences pour les particuliers.

À noter : Pour pouvoir bénéficier des aides de l’Anah, il est important de noter que si votre logement a bénéficié d’une aide de l’état dans les 10 années qui précèdent la demande de subvention, elle ne pourra pas être accordée. Cependant, il est tout à fait possible de cumuler les aides de l’Anah avec un PTZ si vous réalisez les demandes simultanément.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Pour pouvoir profiter de l’offre, vous devez rassembler les conditions suivantes :

  • Votre résidence principale doit avoir plus de 15 ans
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu

Le PTZ (prêt à taux zéro)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt dont les particuliers peuvent bénéficier afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Propriétaire et copropriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez bénéficier d’un éco-PTZ si :

  • La construction de votre logement a été réalisée avant le 01 janvier 1990
  • Le logement dans lequel vous souhaitez réaliser les travaux est votre résidence principale

La particularité de ce prêt, c’est qu’il vous sera accordé uniquement selon deux cas :

  • Vous réalisez plusieurs bouquets de travaux
  • Vous atteignez un certain niveau de performance énergétique.

Si votre demande est validée, vous pourrez bénéficier d’un prêt allant de 20 000 euros jusqu’à 30 000 euros. Vous aurez alors deux ans pour faire réaliser ces travaux.

Le saviez-vous ? L’éco-PTZ est cumulable avec le Crédit d’Impôt Transition Energétique. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à consulter le site officiel du Service Public.

La TVA à taux réduit

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique et/ou d’installation de chauffage dans votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5%.

Pour en bénéficier, il n’est pas nécessaire de remplir certaines conditions : le taux s’applique à tous les particuliers (propriétaire, locataire ou simple occupant).

Désormais, vous savez tout sur la chaudière à granulés de bois et les différentes subventions possibles. Avec ModulHabitat, vous pouvez préparer l’hiver en toute sérénité !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours autour de Grenoble et Annecy, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone