Un appart’ à Grenoble ou une maison dans l’agglo : that’s the question

Cela fait à peine quelques années que vous aviez emballé les premiers cartons, prêt à partir à l’aventure dans une expérience folle appelée la colocation. C’est le moment de payer ses premières factures, de subir ses premiers problèmes de voisinage, d’organiser sa première crémaillère… Bref, de « prendre des responsabilités ». Et puis là, tout d’un coup, vous êtes devenu un adulte ! (enfin presque)

Vous avez la trentaine, un CDI en poche, la question du premier achat immobilier se pose. Et quand on parle d’achat immobilier à Grenoble, une deuxième question arrive très vite : un appartement à Grenoble ou une maison dans l’agglomération ? La réponse n’est pas évidente.

En effet, un appartement à Grenoble a ses avantages. Cela suppose avant tout une proximité des commerces, des bars, des cinémas, des écoles, de la vie mondaine. Mais forcément, ce choix implique aussi des mètres carrés en moins, des voisins en plus, des problèmes de copropriété ou des difficultés pour se garer (notamment en temps de travaux, c’est à dire, tout le temps). D’un autre côté, pour acheter une maison, il faut forcément s’éloigner de la ville, inaccessible pour les foyers aux petits budgets. Alors combien de kilomètres est-on prêt à parcourir pour aller au travail ? Avec la fluidité de notre rocade, cela ne se mesure pas en kilomètres, mais en temps. Alors on va dire 20, 25 minutes maxi. C’est un bon compromis. On reste proche de la ville et on récupère une certaine qualité de vie, et même un bout de jardin. Le rêve américain !

Et là, vous vous posez la troisième question : ben oui, moi aussi je me vois déjà en train d’allumer mon barbecue dans mon jardin orienté plein sud avec vue sur le Vercors, mais une maison c’est hors de prix ! Ah bon ? Les maisons individuelles de nouvelle construction sont peut-être la solution. En effet, ces maisonnettes de 80 à 100 m2 peuvent offrir une qualité de vie indéniable, et ne sont pas plus chères qu’un appartement de 80 m2 dans Grenoble intramuros.

Alors si vous aussi, vous vous posez « la » question, voici quelques informations qui devraient vous aider à prendre votre décision :

 

Le saviez-vous ?

–        Un achat immobilier est rentabilisé lorsque vous prévoyez de vous installer dans votre futur bien pour une durée minimale de 5 ans : si vous réfléchissez à votre premier achat immobilier, sachez qu’un achat immobilier est un projet sur le moyen-long terme. C’est-à-dire, à conditions égales, dans un même quartier et avec un prix au mètre carré semblable, il convient de louer plutôt que d’acheter si vous prévoyez de déménager dans un futur proche.

–        Le prix moyen du mètre carré à Grenoble est de 2324 euros pour un appartement / 2528 euros pour une maison. Or, le prix moyen est de 1858 euros pour un appartement et 2025 euros pour une maison à Saint Quentin sur Isère, une petite ville à 20 minutes de Grenoble. Conclusion : c’est moins cher d’acheter une maison dans l’agglo qu’un appartement en ville ! On peut ainsi trouver une maison jumelée ou une maison individuelle de plain pied dans l’agglomération grenobloise dès 168 000 euros.

–        Les 30/40 ans représentent 39% des acheteurs de maisons à Grenoble. Pourquoi on achète une maison à cet âge là ? La réponse est évidente : c’est à ce moment là que l’on fonde une famille et que l’on a besoin de mètres carrés et de pièces supplémentaires. Avec l’achat d’une maison, toutes les conditions sont réunies pour investir dans un projet immobilier durable pour toute la famille.

–        Le taux du crédit immobilier moyen en France est au plus bas depuis plusieurs mois : une fois passée la bulle immobilière, les banques sont plus disposées à suivre les jeunes, et l’on retrouve des crédits à partir de 3% en moyenne pour un crédit sur 25 ans.

 

«  Le meilleur investissement sur Terre est la terre. »  Louis Glickman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien