Bien vendre pour mieux financer votre projet immobilier

projet immobilier

 

C’est si bon d’avoir un vrai coup de cœur !

Vous avez trouvé la maison neuve de vos rêves, celle qui correspond à tous vos critères d’emplacement, de prix, de commodités, la maison idéale pour vous et toute votre famille.

Simplement, vous êtes déjà propriétaire, d’un appartement ou d’une maison : vous n’avez pas fini de rembourser votre prêt immobilier et vous vous demandez s’il vous sera possible de vendre votre bien immobilier facilement ?

Sachez que vendre votre bien avant l’échéance de votre prêt immobilier n’est absolument pas impossible, au contraire ! C’est une opération courante, qui permet à de nombreux français, aujourd’hui, de concrétiser leur rêve.

Par contre, il est important que vous soyez bien informés, et il est essentiel que vous ayez bien conscience des exigences du marché immobilier pour pouvoir vendre dans les meilleures conditions, et surtout, pour que la transition entre votre logement actuel et votre maison neuve se passe dans la sérénité.

Heureusement, le blog de Modulhabitat est là pour vous accompagner, et vous donne toutes les informations indispensables pour bien vendre votre bien immobilier avant la fin de votre crédit !

Vendez votre bien immobilier au prix du marché.

Le nerf de la guerre : à quel prix allez-vous vendre votre bien immobilier ?

Une seule réponse à cette question : faites estimer votre bien par un professionnel et alignez-vous sur le prix du marché ! La première erreur que font les propriétaires désireux de vendre leur bien immobilier est, soit de le vendre au prix initial auquel ils l’ont payé, alors qu’à l’époque, le prix de l’immobilier atteignait des sommets, soit de fantasmer sur une éventuelle plus-value totalement en décalage avec les réalités d’un marché immobilier dans un contexte de crise.

La majorité des biens immobiliers qui ne se vendent pas ne trouvent pas acquéreur à cause d’un prix de vente mal évalué.

 

Mais essayez de voir plus loin, car, souvent, dans l’intervalle entre votre bien immobilier actuel et votre futur bien immobilier, vous aurez certainement besoin de contracter un prêt relai. Par conséquent, si vous ne vendez pas au plus vite, le montant des intérêts de votre prêt relai risque d’alourdir bien plus votre facture que si vous consentez à vendre plus rapidement, mais en conformité avec le cours du marché immobilier.

Soyez donc pragmatiques : vendez au bon prix !

Le prêt relai : un allié pour vendre votre bien immobilier !

Un prêt relai, c’est quoi ? Grâce à un prêt relai, vous pourrez, avant d’avoir encore vendu votre premier bien immobilier, devenir propriétaire de votre maison neuve, sans souffrir de problèmes de trésorerie liés au cumul de deux prêts immobilier.

Ainsi, vous pourrez bénéficier de la part de votre banque d’une somme allant de 60 à 80% du prix de votre bien immobilier mis en vente. Par contre, le taux d’intérêt de ce prêt est bien supérieur à celui d’un prêt immobilier classique, et la durée maximum de ce prêt n’excède jamais deux ans. Dès que vous aurez vendu votre bien immobilier, il vous faudra alors rembourser le capital qui aura été mis à votre disposition dans l’intervalle des deux transactions.

Vous l’aurez donc compris : votre objectif doit clairement être de vendre votre bien immobilier le plus rapidement possible, afin d’avoir recours à votre prêt relai le moins longtemps possible. Car non seulement le montant du capital que vous aurez à rembourser sera plus important, mais aussi et surtout le montant des intérêts liés au capital utilisé.

Restez centrés sur vos objectifs : il vous coûtera moins cher au final de vendre votre bien au prix du marché, même si vous le vendez moins cher que le prix auquel vous l’avez acheté.

Attention aux indemnités de remboursement anticipé !

En général, pas de soucis si vous contractez votre nouveau prêt immobilier dans la même banque que votre ancien prêt : votre banque ne vous répercutera pas ces frais, même s’ils pouvaient être stipulés dans votre contrat de prêt.

Par contre, vous pouvez pour votre projet immobilier vous orienter vers un nouvel établissement bancaire, en général pour des raisons de taux d’intérêts plus compétitifs. Sachez alors que votre première banque risque de vous faire payer une pénalité appelée « indemnité de remboursement anticipé ».

Pour être exigible, cette clause doit expressément figurer dans votre contrat de prêt. Elle s’élève à :

–        au maximum à 3 % du capital restant dû (ce qu’il vous reste à rembourser au moment où vous décidez de rembourser par anticipation),

–        ou à 6 mois d’intérêts (au plus favorable pour l’emprunteur).

–        En cas de prêt immobilier à taux variable, cette pénalité peut être majorée des intérêts compensateurs.

 

N’hésitez donc pas à bien relire votre contrat de prêt immobilier, et à en discuter avec votre établissement bancaire.

 

Par ailleurs, il existe de nombreux cas d’exonérations de cette indemnité : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels, ou encore auprès de l’établissement bancaire où vous allez contracter votre nouveau prêt immobilier !

Modulhabitat vous accompagne pour le meilleur financement de votre projet immobilier.

Si vous avez du mal à vous y retrouver, ne vous découragez surtout pas ! Il serait vraiment dommage de faire une croix sur votre rêve. N’hésitez pas, et faites appel à un professionnel : lui seul saura vous guider pour un financement optimal de votre projet immobilier.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, chez Modulhabitat, nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients les services d’un courtier en prêts immobiliers, afin qu’il les accompagne dans toutes les étapes du financement de votre projet.

Prêt relai, prêt immobilier, taux d’intérêts, notre courtier est un expert dans son domaine, et saura de manière totalement transparente trouver pour vous le meilleur financement, incluant bien entendu d’éventuels prêts relais.

Vous aviez peur que le financement de votre nouveau projet immobilier soit compliqué ? Avec Modulhabitat, faites enfin l’expérience de la sérénité !

Et vous, avez-vous déjà vendu un bien immobilier avant d’avoir fini de payer votre prêt ? Quelle est votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez nous en faire bénéficier !

 

Si par ailleurs vous souhaitez de plus amples renseignements sur votre financement immobilier et sur les prêts relais, ainsi que sur nos programmes de maisons neuves en cours de construction, n’hésitez pas à nous contacter : nous répondrons gratuitement à toutes vos questions.

Une réponse à “Bien vendre pour mieux financer votre projet immobilier”

  1. Prêt relais dit :

    Règle valable pour tous dans le cadre d’une souscription à ce type de crédit : Au-delà du délai d’obtention, au-delà des propositions de taux, au-delà des conditions de remboursement, un prêt relais réussi est un financement basé sur une évaluation (pas simple une estimation) professionnelle du bien objet du relais, et l’inscription dans une démarche dynamique de revente.
    Ne pas hésiter à faire intervenir un expert immobilier, un expert foncier (profession réglementée) ou un office notarial. Ou un agent immobilier installé depuis longtemps sur sa zone d’intervention, avec une clientèle potentielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien