Choisir une alarme pour la maison

choisir alarme maison

Vous faites construire une maison neuve et ressentez le besoin de la sécuriser ? Votre maison contient des objets de valeurs que vous souhaitez pouvoir protéger ? C’est le moment où jamais de bien choisir votre alarme !

Il est prouvé que les alarmes ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs qui regarderont à deux fois avant de pénétrer dans votre maison.

Si les systèmes d’ alarme se sont fortement développé ces dernières années, nous proposant des solutions toujours plus efficaces, il devient cependant difficile d’y voir clair dans l’offre actuelle tant les produits sont nombreux. Filaire ou sans fil ? Est-il nécessaire de coupler son alarme avec une installation en domotique ? Faut-il sécuriser toutes les pièces ? Autant de questions qu’il est nécessaire de se poser pour trouver le produit qui correspondra à vos besoins.

Vous avez besoin de conseils pour trouver une alarme ? Le blog de Modulhabitat vous aide à faire le bon choix pour profiter de votre maison en toute tranquillité.

 

Les alarmes filaires, un choix adapté lors de la construction d’une maison

Parmi les modèles présents sur le marché, on distingue deux grandes catégories d’alarmes : les filaires et les sans fil. Les premières relient les différents éléments qui composent l’alarme par un système de câbles tandis que les deuxièmes fonctionnent par émission d’ondes radio. Les alarmes filaires nécessitent donc souvent le recours à un prestataire extérieur pour être installées. C’est pourquoi ce type d’alarme est intéressant au moment de l’achat d’une maison neuve ou lors d’une rénovation.

Les avantages des alarmes filaires

La technologie des alarmes filaires a fait ses preuves et les produits proposés actuellement sont d’excellente qualité. Attention cependant à bien choisir des produits répondant aux normes françaises A2P qui garantissent un niveau de sécurité élevée.

Par ailleurs, les cables sont soigneusement dissimulés dans les murs ce qui les rend invisibles pour d’éventuels intrus. Enfin, pour la même raison, les différents éléments de l’alarme (détecteurs, centrale et sirène) sont soigneusement cachés et donc difficiles à neutraliser.

Les inconvénients des alarmes filaires

Attention toutefois à bien évaluer vos besoins en amont de l’installation, car une fois terminée, il sera difficile d’ajouter des éléments et de rendre votre alarme évolutive sans effectuer de nouveaux travaux. Pensez à protéger l’ensemble des pièces qui contiennent vos objets de valeurs (en général, le salon, la salle à manger et la chambre des parents).

Reportez-vous au plan de la maison et n’hésitez pas à faire appel à un expert qui saura vous accompagner.

 

Les alarmes sans fil, plus simples à installer et plus évolutives

L’alarme sans fil est aujourd’hui très répandue. Plus facile à installer, elle n’en reste pas moins tout aussi efficace !

Les avantages des alarmes sans fil

Le principal atout des alarmes sans fil, c’est leur évolutivité. Vendues en kit, vous pouvez commencer l’installation de votre alarme avec un kit minimal,  puis l’étendre facilement et progressivement à d’autres pièces lorsque vous en aurez le besoin. Plus chère à l’achat, vous économisez en revanche sur le prix de l’installation que vous pourrez simplement réaliser vous-même.

Vous pouvez par exemple ajouter des détecteurs de portes. Vous n’avez pas pensé à sécuriser votre garage ? C’est chose faite en un tour de main.

Les portes et les fenêtres sont des endroits stratégiques pour les cambrioleurs car il s’agit en général de leur première voie d’accès à votre maison.

La plupart des marques permettent d’ajouter jusqu’à 10 détecteurs dont il existe plusieurs types : Les détecteurs volumétriques sont capables de détecter les mouvements. Très sophistiqués, ils peuvent même faire la différence entre une présence humaine et un animal de compagnie. D’autres fonctionnent par contact magnétique. Il existe même des détecteurs de bris de vitre, à installer près de vos fenêtres.

Les inconvénients des alarmes sans fil

Il vous faudra vérifier que chacun des éléments que vous raccordez à votre installation répond bien à la norme A2P, car ce n’est pas toujours le cas parmi les modèles disponibles.  Généralement, elles sont moins esthétiques, car visibles, même si les constructeurs ont fait de gros effort pour améliorer et intégrer leur design. Enfin, elles sont plus vulnérables au brouillage radio et il faudra parfois faire preuve d’ingéniosité pour les dissimuler.

 

Et si votre alarme s’intégrait à une installation domotique ?

Votre alarme peut également parfaitement s’intégrer à une installation domotique, ce qui la rendra plus efficace encore : c’est l’avenir des alarmes pour la maison !

Reliée à une commande centrale qui gère un ensemble de fonctionnalités, comme les équipements électroménagers, multimédias, audiovisuels, chauffage etc., vous pouvez automatiser la gestion de votre alarme pour gagner en confort et sécurité. A vous de concevoir les bons scenarios !

Par exemple, vous pouvez décider qu’une fois hors de chez vous, la porte se vérouille, les volets se ferment et l’alarme s’enclenche. Ou encore, si votre alarme détecte une présence inhabituelle, le système centrale déclenchera non seulement la sirène mais également la fermeture des volets et l’allumage de l’éclairage !

Mais l’alarme couplée à une installation en domotique est bien plus encore ! Elle protège des agressions extérieures mais également des accidents domestiques, comme les fuites d’eau ou de gaz. Elle peut également signaler un changement dans le programme de la famille : au lieu de signaler une présence, elle détectera l’absence des enfants par exemple. Et qui sait de quoi elles seront capable d’ici quelques années ?

 

Vous savez désormais tout des alarmes qui vous permettront de sécuriser votre maison. Et vous, quelle alarme allez-vous choisir ?

 

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien