Choisir le revêtement de sol de sa cuisine

choisir revêtement sol cuisine

Le choix du meilleur revêtement de sol pour sa cuisine est, certes, une affaire de goût, mais dépend également de différents facteurs. Si la simplicité d’entretien est bien souvent le premier critère de choix, le coût et la durée de vie d’un revêtement sont des contraintes qui doivent également être prises en compte. Petit tour d’horizon des différents revêtements de sol pour la cuisine de votre maison neuve avec le blog de Modulhabitat !

Le carrelage

Le carrelage est souvent le choix privilégié des ménages pour leur revêtement de cuisine. Facile d’entretien, c’est aussi le revêtement de sol qu’on trouve par défaut dans les cuisines.

En effet le carrelage est souvent posé dès la construction et il est essentiel de vous rapprocher de votre constructeur, dans le cas d’une maison neuve, si vous souhaitez opter pour un autre type de revêtement. Les technologies utilisées rendent désormais les différents carrelages présents sur le marché indéformables et ininflammables. Le carrelage est également plus résistant aux rayures et chocs, de même qu’à la compression.

Cependant le principal inconvénient du carrelage reste sa froideur, qui peut être compensée par un chauffage au sol. De plus, il ne pardonne aucune chute d’objet : attention à la casse !

Toutefois le carrelage bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix, ainsi que d’une immense variété de coloris et de formes !  C’est donc un revêtement de sol idéal pour la cuisine.

Le lino

Le linoléum, communément appelé lino est composé à 80% de matières renouvelables, ce qui en fait un revêtement à la fois écologique et très économique. Il existe même en version 100% biodégradable !

Le principal avantage du lino est qu’il dispose d’une durée de vie importante, ainsi que d’une résistance à toute épreuve ! En effet, le lino est très difficilement inflammable et résiste même aux brûlures de cigarettes. il ne craint même pas les rayures !

D’ailleurs, les fabricants ont fait d’énormes progrès dans le choix des gammes de lino : il s’habille de tous les coloris, mais aussi de tous les motifs, avec, par exemple, des linos qui imitent certains carrelages, comme des mosaïques en Zellige de Fès, ou encore du lino imitation plancher. Le lino se décline donc sans aucune limite, mis à part celle de notre imagination !

Cependant, les linos d’entrée de gamme ont tendance à craindre fortement l’humidité, et demandent donc un entretien particulier.

Notre astuce : installez, dans une cuisine humide, un déshumidificateur qui vous aidera à préserver votre lino longtemps !

Le bois

Pourquoi ne pas faire preuve d’audace, et utiliser du bois pour le sol de votre cuisine ?

Le bois bénéficie d’une image séduisante de par son authenticité et la chaleur qu’il dégage. Selon le type de bois et de parquet que vous choisirez, la luminosité d’une pièce peut être vraiment améliorée, et les différentes essences disponibles permettent des décorations de cuisine vraiment originales.

Le bois est en effet plébiscité pour son aspect haut de gamme et est souvent le choix de particuliers qui cherchent à avoir une cuisine résolument design.

Si on lui a souvent reproché son manque d’étanchéité, ce qui le tenait éloigné de nos cuisines, les essences de bois exotiques comme le teck, ou encore les bois traités, permettent désormais de pallier facilement ce problème.

Le principal inconvénient du bois reste son coût élevé, ce qui en fait un revêtement qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. S’il existe en effet des sols en bois stratifié qui donnent l’illusion d’avoir un vrai parquet, ils n’en restent pas moins beaucoup plus fragiles qu’un revêtement en bois massif.

Par ailleurs, le bois requiert un entretien particulier, si vous souhaitez qu’il dure longtemps et prenne, avec le temps, cette patine qui en fait un revêtement de sol incomparable !

Le béton ciré

Si le choix du béton ciré pour le revêtement de sol d’une cuisine est aujourd’hui minoritaire, il est pourtant, de par ses qualités, un choix de plus en plus populaire pour son faible coût de mise en œuvre, et son look à la fois très coloré et industriel.

Pour les professionnels c’est également un matériau extrêmement souple, qui permet une grande variété de coloris, et peut s’inviter, certes, sur le sol de votre cuisine, mais également comme plan de travail, ou encore comme évier, permettant de créer des formes originales pour une cuisine qui, au final, sera vraiment unique et originale !

Attention cependant : le béton ciré reste cependant beaucoup plus sensible que les autres revêtements aux rayures, aux chocs, ainsi qu’aux écarts de température, et demande un entretien particulier : exit l’eau de javel, et rinçage obligatoire à l’eau claire !

A vous de choisir, maintenant, le meilleur revêtement de sol pour votre cuisine, en fonction de vos envies et de votre budget !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien