Notre équipe : Conducteur de travaux Modulhabitat !

conducteur de travaux

 

Pour un constructeur immobilier, le rôle du conducteur de travaux est déterminant : non seulement le conducteur de travaux sera celui qui coordonnera les différents corps de métier sur le chantier de construction, mais de plus, le conducteur de travaux sera souvent l’interlocuteur des clients tout au long de la construction de leur maison neuve, notamment lors des réunions de chantier organisées à l’occasion des appels de fonds.

Nous sommes donc vraiment heureux de vous présenter Jean-Louis Filippi, notre conducteur de travaux pour tous nos programmes de maisons neuves en Isère. Il a accepté de répondre à nos questions, pour vous parler de son rôle déterminant afin que votre chantier de construction soit pour vous 100% zen !

A quel moment le conducteur de travaux intervient-il auprès des clients de modulhabitat ?

Le rôle d’un conducteur de travaux consiste à veiller à ce que le chantier de construction se déroule parfaitement : à cette fin, je les rencontre pour la première fois dès la signature de leur contrat de construction, afin de leur expliquer plus en détail la manière dont va se dérouler la construction, répondre à toutes leurs interrogations techniques, et je collecte leurs éventuelles modifications quant au projet initial avant de transmettre tous les éléments au bureau d’études.

Puis, le bureau d’études crée les plans afin que nous puissions déposer la demande de permis de construire.

Ainsi, les clients de Modulhabitat peuvent apporter des modifications à leur projet de maison ?

Bien sûr ! Et je suis présent pour les conseiller tout au long de ces modifications, afin de bien les orienter entre ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.

Par exemple, il arrive souvent que d’un système de chauffage au gaz, nos clients préfèrent un chauffage par aérothermie, ou encore à bois ou à granulés : je leur explique pour chaque système les bénéfices ainsi que les éventuels inconvénients.

L’essentiel, c’est que nous arrivions rapidement à déterminer les détails du projet pour que nous déposions rapidement la demande de permis de construire.

Et une fois le permis de construire obtenu ?

Dès qu’il est obtenu, je revois nos clients afin d’affiner encore leur projet : si on ne peut plus toucher à l’extérieur de leur maison, on peut encore réfléchir aux plans électriques, à la position des radiateurs ou des interrupteurs, au carrelage qui sera choisi, surtout qu’ils ont en général eu le temps de réfléchir à leur projet et de bien s’approprier leur future maison neuve.

Enfin, nous démarrons le chantier et je peux passer commande aux artisans des différents travaux.

Combien d’artisans interviennent sur un chantier de construction et comment faites-vous pour les coordonner ?

Une dizaine d’artisans en moyenne : Terrassiers, maçons, zingueurs, charpentiers, électriciens, plaquistes, plombiers, chapistes, carreleurs, façadiers, ou encore platriers-peintres…

Mon truc pour que tout se déroule au mieux : Je travaille depuis près de 20 ans avec les mêmes entreprises. Au fil du temps, elles sont devenues des partenaires inestimables, et plus de simples sous-traitants ! Nous savons exactement la manière dont les autres travaillent, ce qui fait gagner un temps précieux au final.

Par ailleurs, je fais en sorte d’avoir des entreprises qui sont très proches des différents chantiers, afin qu’elles gagnent du temps en n’ayant pas à traverser Grenoble.

Combien de chantiers gérez-vous en même temps ?

Entre 25 et 30 chantiers en Isère, car pour la Haute-Savoie, nous avons un conducteur de travaux dédié.

Je sillonne donc les routes afin de contrôler que chaque chantier se déroule bien, et pour rencontrer nos clients. En moyenne, je les vois au moins 6 fois durant tout le déroulement du chantier.

Nous nous faisons un point d’honneur, chez Modulhabitat, contrairement à  d’autres constructeurs, à organiser des réunions de chantier régulières avec nos clients, et surtout à ce que le conducteur de travaux soit présent à chacune d’elles pour pouvoir répondre à toutes leurs questions techniques.

Par exemple, avant le versement de chaque appel de fond, nous validons avec le client les travaux effectués. Il est donc essentiel qu’il ait comme interlocuteur quelqu’un qui sache répondre à toutes ses interrogations !

Quelle astuce pourriez-vous donner à nos lecteurs lors des visites de chantier ?

Etre moins attentifs aux finitions et focaliser leur attention sur le gros œuvre !

Souvent, lors des visites, nos clients vont être très pointilleux sur un raccord de peinture, ou le positionnement d’une prise, par exemple, alors que ce sont des détails qu’il est très facile de corriger. Par contre, si un mur, ou une charpente a mal été construite, c’est la pérennité de leur maison qui est en jeu !

C’est pourquoi je m’efforce au maximum de les aider à comprendre les différentes étapes de leur chantier de construction, y compris le gros œuvre, pour qu’ils valident chaque étape en connaissance de cause. Et surtout, dans la sérénité !

Vous devez être très demandé ?

Oh oui ! (rires) Je crois que je détiens le record absolu du nombre d’appels téléphoniques par jour chez Modulhabitat avec 99 appels ! Je n’ai pas encore dépassé les 100, mais je ne doute pas qu’avec tous les beaux projets de construction à venir, ça ne devrait tarder !

Vous savez, ce que je trouve passionnant dans le travail de conducteur de travaux, c’est que je fais plein de choses très différentes : du chantier, de l’administratif, du relationnel avec nos clients, de la négociation commerciale, etc…

Je ne m’ennuie jamais, et je crois que mon plus grand bonheur, c’est lorsqu’au final, quand nous livrons leur maison à nos clients, je vois des gens heureux d’avoir réalisé le rêve de toute leur vie : faire construire leur maison neuve.

C’est une vraie reconnaissance du travail que nous faisons, avec l’équipe de Modulhabitat, pour accompagner toutes ces personnes durant toute l’année durant laquelle leur chantier va s’étaler : être complimenté, ainsi que nos artisans, sur la qualité du relationnel qui s’est instauré entre nos clients et nous.

C’est ce qui nous donne cette envie de toujours nous surpasser.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien