Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

diagnostic performance énergétique DPE

Votre rêve de devenir propriétaire de votre logement se réalise enfin ? Félicitations ! D’ici quelques semaines, vous pourrez être dans vos murs et dire « je suis chez moi ! ».

Mais connaissez-vous la performance énergétique de votre futur logement ?

Si l’ensemble des logements construits depuis le 1er janvier 2013, dont les maisons neuves que nous construisons chez Modulhabitat, le sont conformément à la réglementation thermique RT 2012 qui garantit des bâtiments à basse consommation énergétique, il est plus difficile de connaitre la performance énergétique des logements plus anciens.

Heureusement, le législateur a tout prévu en mettant en place le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Document qui doit obligatoirement vous être remis lorsque vous visitez des biens immobiliers, il vous permet de connaitre avec précision la performance énergétique de votre futur logement.

Vous voulez en savoir plus ? Le blog de Modulhabitat vous explique tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance énergétique.

Que contient le diagnostic de performance énergétique ?

Instauré en 2006, le DPE est obligatoire pour tout type de transaction immobilière, que ce soit la location, la construction, l’achat, ou la vente d’un logement. Il permet d’avoir une connaissance approfondie de la performance énergétique d’un logement en fonction de deux critères :

–          « Energie », c’est-à-dire l’estimation de la consommation énergétique du logement évaluée sur une échelle de A à G,

–          « Climat », qui évalue le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement.

Ainsi, en fonction de ces deux critères, le diagnostic de performance énergétique indique la quantité d’énergie effectivement consommée dans la cadre d’une utilisation normale du logement, ainsi qu’une estimation en euros de la consommation énergétique future.

Au-delà du constat, le DPE contient également des préconisations afin d’améliorer la performance énergétique du logement : isolation, mode de chauffage, etc… Ces préconisations ne sont pas obligatoires pour le propriétaire du logement.

Le saviez-vous ? Vous pouvez visualiser d’un seul coup d’œil la performance énergétique d’un logement grâce aux étiquettes énergie dont la présence est obligatoire sur toutes les annonces des agences immobilières.

Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique d’un logement doit obligatoirement être réalisé par un diagnostiqueur agréé.

Si vous habitez à Grenoble ou son agglomération, il existe plusieurs cabinets spécialisés dans le DPE en Isère dont :

–          Diag38immo

–          ALLDIAG 38

–          HOMEDIAG

–          IDEES Cabinet Conseil

–          VERITEC Expertises        

La liste n’est bien entendu pas exhaustive, et vous trouverez facilement d’autres experts en DPE en Isère et en Rhône-Alpes.

Bien entendu, vous pourrez obtenir de la part de ces diagnostiqueurs un devis gratuit pour le Diagnostic de performance énergétique de votre logement.

Combien de temps est valable le diagnostic de performance énergétique d’un logement ?

A partir du moment où le DPE est réalisé par un diagnostiqueur agréé, celui-ci reste valable durant 10 ans.

Comme nous l’avons dit, vous devrez obligatoirement remettre ce document à l’acheteur si vous décidez de vendre votre bien, et donc le tenir à la disposition des personnes visitant votre logement, afin qu’elles puissent avoir une idée précise de la consommation énergétique de votre logement.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la performance énergétique de votre logement a un impact direct sur la valeur de votre bien immobilier. Avoir un logement peu consommateur en énergie est devenu un critère prioritaire pour la plupart des acheteurs. Il est donc essentiel de ne pas négliger cette étape, dans le cas où votre dernier DPE daterait de moins de 10 ans.

Pourquoi, avant de mettre en vente votre logement, ne pas faire réaliser les préconisations de votre dernier diagnostic de performance énergétique ? Car en améliorant la note énergétique de votre logement, vous lui ferez gagner en valeur, et donc en attractivité pour d’éventuels acheteurs !

Une maison à performance énergétique optimale avec Modulhabitat

Chez Modulhabitat, depuis le 1er janvier 2013, tous nos programmes de maisons neuves sont construits conformément à la réglementation thermique RT2012 qui vous garantit dans votre logement une performance énergétique optimale.

Avec Modulhabitat, votre maison sera à la pointe de la performance énergétique !

 

Ainsi, non seulement votre maison ne perdra pas de valeur dans les prochaines années, mais elle en gagnera au contraire puisque la performance énergétique devient un critère majeur dans le choix d’une maison. C’est pour cette raison que toutes les maisons neuves que nous construisons chez Modulhabitat constituent également un excellent investissement.

Si vous décidez de revendre votre maison, sa haute performance énergétique est un avantage que vous pourrez vraiment mettre en avant !

Diagnostic performance énergétique DPE

Par exemple, à Echirolles Frange Verte, pour le prix d’une maison disposant d’une moins bonne performance énergétique, nous vous proposons une maison RT 2012 d’une superficie de 97 m2, avec un jardin, un garage, et proche de toutes les commodités, le tout pour 279 000€ !

A ce prix-là, c’est certain que vous ne regretterez pas votre investissement avec Modulhabitat !

 

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien