Domotique : tout ce que vous devez savoir !

domotique principe fonctionnement

 

Avez-vous déjà entendu parler de la domotique ? Pourtant, depuis quelques années, celle-ci prend progressivement sa place dans nos habitations en nous rendant la vie plus simple.

Réguler la température, ouvrir ou fermer automatiquement vos volets, assurer votre sécurité et celle de vos proches, et bien d’autres choses encore, les applications de la domotique sont infinies, n’ayant pour seule limite que celle de notre imagination. Si vous venez d’acquérir une maison neuve, la domotique vous offrira un encore plus grand confort grâce à l’ingéniosité des nouvelles technologies.

Vous souhaitez en savoir plus ? Le blog de Modulhabitat vous explique tout des principes et du fonctionnement de la domotique.

La domotique : définition

La domotique désigne l’ensemble des techniques et technologies électroniques, informatiques et des télécommunications, qui permettent l’automatisation et l’amélioration des tâches au sein d’une habitation.

Ainsi, tous les appareils de votre maison sont reliés entre eux via une commande centrale qui leur permet de communiquer les uns avec les autres.

L’avantage ? Vous allez pouvoir définir des scénarios mettant en œuvre une succession de tâches automatisées que vous pourrez très facilement piloter soit à partir d’une télécommande, soit directement de votre smartphone ou de votre tablette tactile : des scénarios qui amélioreront, donc, votre quotidien ! Car l’ensemble des appareils électriques ou électroniques peuvent être intégrés dans votre réseau domotique :

–       Vos équipements électroménager ;

–       vos équipements audiovisuels ;

–       Votre système de chauffage ;

–       Vos portes et volets automatiques ;

–       etc…

Bref, avec la domotique, vous allez vous simplifier la vie dans votre maison !

 

Les principes de fonctionnement de la domotique

Vos appareils peuvent être, en fonction des installations, reliés entre eux de différentes manières :

–       en wifi ;

–       grâce aux ondes radio ;

–       par le réseau électrique ;

–       un câblage adapté.

A partir d’une centrale qui les pilote, centrale que vous pouvez programmer avec votre ordinateur de salon, mais aussi de plus en plus avec votre smartphone ou une tablette tactile via des applications dédiées, sont attribuées à vos différents appareils soit des tâches simples (par exemple, votre cafetière se déclenche chaque matin à 7h), soit des scénarios beaucoup plus complexes (lorsque votre réveil sonne, votre cafetière se déclenche, la radio sur s’allume votre station préférée, ainsi que le chauffage de votre salle de bain.).

Pour vos appareils plus anciens, pas de problème ! Un simple boîtier sur votre prise murale suffira à les relier à votre réseau domotique.

Les scénarios : révélez toute la puissance de la domotique

Vous l’aurez compris, toute la puissance de la domotique réside justement dans le fait de pouvoir élaborer des scénarios sophistiqués. Car s’il est intéressant, pour reprendre l’exemple de votre cafetière, qu’elle démarre chaque matin à 7h, l’intérêt de ces tâches simples est très vite limité.

Par contre, en élaborant des scénarios complexes, vous allez vraiment prendre le pouvoir dans votre habitation.

Car la logique des scénarios vise à anticiper les routines de notre quotidien.

Petit exemple de scénario

Vous rentrez chaque jour à 17h chez vous : à 16h40, votre chauffage qui était en mode économique va se mettre en mode normal pour que vous arriviez dans une maison bien chauffée, et à 16h55, se déclenchera l’ouverture de vos volets roulants afin que vous entriez dans une maison baignée de la lumière du jour. Vous pouvez être accueilli par une ambiance lumineuse feutrée, si nous sommes en hiver, et avec votre musique préférée… Pendant ce temps là, un bain chaud peut être déjà en train de couler dans votre salle de bain…

Vous savez que vous allez rentrer avec 1h de retard ? Connectez-vous à votre installation avec votre smartphone et retardez d’autant le démarrage du scénario, ou même, annulez-le en cas de contretemps…

Avec la domotique, jamais vous n’aurez bénéficié d’un tel confort dans votre maison.

Par ailleurs, celle-ci est aussi d’une grande aide pour les personnes âgées ou encore à mobilité réduite, car là où toutes les tâches récurrentes à accomplir dans une maison non équipée peuvent rapidement devenir des obstacles complexes à surmonter, la domotique ouvre à ces personnes toutes les possibilités d’utilisation de leur logement en s’adaptant aux spécificités de leur handicap.

Les obstacles à la démocratisation de la domotique

Le premier obstacle à ce que la domotique s’installe dans tous les foyers reste, bien entendu, son coût : car si vous pourrez trouver une installation qui déclenche des actions simples à partir de 200€, les installations les plus complexes peuvent, elles, coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros !

D’autre part, les installations domotique ont encore aujourd’hui une image « geek », destinées à un public possédant de solides connaissances techniques. Et les sites internet spécialisés sur le sujet sont souvent difficiles d’accès pour les néophytes !

Pourtant, c’est vraiment la maison de demain qui, progressivement, est en train de s’élaborer sous nos yeux. Il ne vous viendrait pas à l’idée, aujourd’hui, d’acheter un véhicule ne disposant pas d’un véritable ordinateur de bord : dans quelques années, il en sera de même pour votre maison.

D’ailleurs, aujourd’hui, c’est souvent à l’occasion de la construction de leur maison neuve que se fait le choix de l’intégration d’une installation domotique.

Marché en pleine expansion, la domotique ne manquera pas, à l’avenir, de révolutionner notre habitat. Surtout qu’un accroissement de la demande ne manquera pas de faire baisser les prix de ces installations, et donc de les rendre beaucoup plus accessibles, et donc attractives ! Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien