L’éclairage dans la maison

 

éclairage dans la maison

Créateur d’ambiance, un éclairage réussi vous permettra à coup sûr de donner à vos pièces un charme qui vous ressemble, mais à condition de savoir en jouer : car la lumière, cela se travaille ! En effet, vous pourrez donner à chaque pièce de votre maison sa propre ambiance lumineuse : à vous de laisser parler vos envies !

Vous avez besoin de conseils pour travailler l’éclairage de votre maison ? Le blog de Modulhabitat vous explique comment illuminer votre intérieur !

Choisir sa lumière : petit guide pièce par pièce

Une ambiance cosy dans votre salon

Votre salon est la pièce de vie principale de votre maison : l’éclairage doit donc pouvoir s’adapter à tous les événements de votre quotidien. Optez pour un grand lustre principal, équipé d’ampoules de moyenne intensité. Vous pourrez le compléter de petites lampes à poser aux quatre coins de la pièce, qui apporte une lumière plus chaude et indirecte dans des zones que vous souhaitez mettre en valeur. Pour moduler la luminosité de la pièce, installez des variateurs qui permettront d’ajuster facilement l’éclairage en fonction de vos envies !

Votre bureau, pour vous concentrer en toute quiétude

Le bureau est une pièce active, qui nécessite une importante luminosité pour pouvoir y rester concentré. Cependant, l’éclairage ne doit pas vous éblouir car ici, le confort visuel doit être votre priorité. Pour éviter la fatigue visuelle, la lumière générale doit être homogène dans l’ensemble de l’espace. Vous pouvez par exemple installer des ampoules « lumière du jour », qui illumineront littéralement la pièce ! Vous pouvez également ajouter des lampes de travail ou des liseuses pour apporter des points lumineux : placez-les latéralement à l’espace de travail, afin de ne pas créer d’ombres qui pourraient être gênantes.

Votre chambre, un espace dédié au repos

Votre chambre est la pièce dédiée au calme et à la détente : évitez d’y installer des lumières trop violentes. Une suspension équipée d’une ampoule de moyenne intensité lui apportera une lumière douce mais suffisante. Ajoutez-y des éclairages secondaires indirects comme de petites appliques ou des lampes de chevet qui créeront une atmosphère propice au repos.

Votre cuisine, une pièce à la fois fonctionnelle et flexible

Parce-que c’est un espace pratique votre cuisine requiert un éclairage important et direct : une lumière blanche y sera idéale. Cette dernière peut être adoucie par des appliques, qui diffuseront une lumière plus chaude, au niveau du coin repas par exemple. Des spots placés aux endroits stratégiques comme le dessus de l’évier ou sous la hotte, vous apporteront plus de sécurité et également un plus grand confort visuel.

 

4 modes d’éclairage : une ambiance pour chaque envie

Pour bien éclairer un intérieur, il faut savoir qu’il existe quatre types d’éclairage : à vous d’y piocher en fonction de vos envies et de vos attentes !

L’éclairage général définit l’ambiance globale de votre pièce. Aussi appelé éclairage principal, il provient le plus souvent, d’une source de lumière unique et forte, centrée dans l’espace. Vous pouvez le moduler en multipliant les sources lumineuses, en ajoutant par exemple des lampes secondaires ou des spots dirigeables.

L’éclairage ponctuel permet de valoriser un espace particulier sur lequel on veut mettre l’accent. Pour cela il faut diriger la lumière sur cette zone précise grâce à des spots ou des lampes sur pieds, équipés d’ampoules de faible intensité : ils vous permettront de créer une atmosphère feutrée dans votre pièce.

Pour mettre en valeur un élément de décoration, on utilisera un éclairage décoratif qui soulignera l’objet que vous souhaitez mettre en valeur grâce à une source lumineuse spécifiquement centrée sur celui-ci. Elle lui apportera du volume et du relief en fonction de l’orientation que vous lui donnerez.

L’éclairage fonctionnel est lié aux aspects pratiques du quotidien. Il permet de sécuriser un espace sombre comme un escalier ou une cave,  ou de rendre plus confortables certains espaces comme vos toilettes par exemple. Malgré tout, y compris dans ces espaces, il est aujourd’hui tout à fait possible d’allier l’utile à l’agréable !

 

Les différents types d’ampoules

Les ampoules à incandescence sont amenées à disparaitre par soucis d’écologie : savez-vous que seulement 10% de l’énergie qu’elles consomment est effectivement dédiée à l’éclairage ? En d’autres termes, elles chauffent bien plus qu’elles n’éclairent ! Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui vous permettront de réaliser des économies d’énergie !

La lampe halogène est une solution simple de remplacer vos ampoules à incandescence. Elle diffuse une lumière agréable et puissante, mais reste gourmande en énergie, bien que les fabricants essaient de la rendre de plus en plus économique. Son prix d’achat est intéressant mais elle revient au final plus cher à l’usage.

La lampe fluo compacte offre un bon compromis car elle consomme cinq fois moins d’énergie qu’une ampoule halogène. Ces ampoules sont de moins en moins chères, et elles ont une importante durée de vie.

Les ampoules à LED sont la dernière génération d’ampoule : elles conviennent à tous les usages pour une très faible consommation d’énergie. Elles sont plus chères à l’achat mais disposent d’un excellent rapport qualité-prix grâce à leur durée de vie imbattable pouvant aller jusqu’à 30 000 heures !

Et pourquoi ne pas s’éclairer sans électricité ?

Car finalement, la lumière du jour est non seulement la plus agréable, mais elle est en outre gratuite ! Il faudra par contre anticiper les sources de lumière dès la construction. Fenêtres, baies vitrées, et autres puits de lumière feront littéralement entrer le soleil dans votre maison.

Peindre les murs d’une couleur claire permettra également une meilleure réflexion de la lumière et donc une luminosité plus importante. Placer ses meubles sous les fenêtres, comme un plan de travail ou un bureau, permet de profiter plus facilement et plus longtemps de la lumière naturelle.
Et vous pouvez également, pour varier les sources de lumière, utiliser des bougies, des lampes à huile ou à pétrole et, si vous en avez la possibilité, faire un bon feu de cheminée ! Ce sont autant d’alternatives à l’éclairage électrique.

Vous savez désormais tout de l’éclairage de votre maison ! Et vous, quelles solutions avez-vous choisi pour optimiser votre éclairage ?

 

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Une réponse à “L’éclairage dans la maison”

  1. Rachelle dit :

    Bonjour,
    Si le confort et la praticité restent deux critères indispensables pour choisir un luminaire, sachez que la dimension décorative entre également dans la balance. La LED, toujours elle, a permis la création de toute une nouvelle gamme de produits lumineux qui font le bonheur des accros du design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien