8 étapes pour bien évaluer la valeur de son logement

valeur logement

Vous êtes propriétaire de votre logement et vous venez d’avoir un coup de cœur pour un appartement ou, mieux, une maison neuve ? Vous vivez en ville, mais vous souhaitez investir dans une meilleure qualité de vie en achetant une maison en périphérie ? Un changement professionnel vous oblige à quitter votre région pour, pourquoi pas, venir vivre en région Rhône-Alpes ?

Il est donc essentiel de bien déterminer la valeur de votre logement actuel, si vous souhaitez pouvoir le vendre rapidement et dans les meilleures conditions. En effet, un bien mal évalué risque de :

–          Soit vous faire vendre votre bien trop en dessous de sa valeur.

–          Soit de le rendre peu attractif, car beaucoup plus cher que des biens équivalents.

Voici donc, en huit étapes, tous nos trucs et astuces pour bien déterminer la valeur de votre logement.

Calculer le prix de revient de votre logement

Première étape, et certainement la plus évidente : calculer le prix de revient de votre logement.

La méthode de calcul est vraiment simple :

Prix d’achat de votre logement + frais annexes (comme les éventuels droits de mutation) + montant des travaux que vous y avez effectué

 

Attention, par contre, de bien mettre en perspective cette base avec la réalité du marché. En effet, non seulement la valeur de l’immobilier a certainement évolué depuis votre achat, mais de plus, la valeur de votre bien a pu varier, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’attractivité de son emplacement ou de ses caractéristiques !

Prendre en compte l’emplacement et les caractéristiques de votre logement

L’emplacement de votre logement est un élément essentiel à prendre en compte pour bien déterminer la valeur de votre logement. Est-il dans un secteur ou un quartier attractif ? Quels sont les commerces qu’on peut trouver à proximité de votre logement ? Est-il bien desservi par le réseau de transports en communs de votre commune ?

Autant de questions qu’il faudra vous poser afin de juger de son attractivité.

Par ailleurs, tenez bien compte des caractéristiques de votre logement dans l’évaluation de son prix. Avez-vous fait des travaux récents ? Votre cuisine est-elle intégrée ou non ? Quel est le niveau énergétique de votre logement ? Autant de réponses à des questions qui permettront de définir le prix de votre logement au plus juste !

Comparer votre logement avec des biens similaires

Comme le disait le poète, personne n’est une île : même chose pour votre logement !

Regardez autour de vous quels sont les prix des biens à vendre similaires au vôtre en termes d’emplacement et de standing. Cela vous permettra de vous situer par rapport aux autres biens et de pouvoir ajuster votre prix de vente, si jamais vous vous rendez compte que votre logement est bien plus cher, ou bien moins cher, que ceux équivalents sur votre secteur.

Suivre l’évolution du marché de l’immobilier

Le marché de l’immobilier évolue constamment, et nécessite donc, lorsque vous êtes propriétaire d’un logement, de bien vous tenir au courant de la valeur de l’immobilier et de son évolution.

Car la réalité d’un jour n’est pas nécessairement la même le lendemain !

En tous cas, le prix du M2 dans une commune, ou un quartier précis, fluctue, ce qui vous permettra, soit de réaliser une belle plus-value sur votre logement, soit, en cas de surestimation de votre bien, de le réajuster au plus près de sa valeur.

Votre notaire connait la valeur de votre logement

Ce n’est pas la première fois que nous le disons sur ce blog, mais les notaires sont de véritables mines d’informations quant à la valeur de votre logement, mais qu’on ne pense pas suffisamment à solliciter !

En effet, toutes les transactions immobilières passent nécessairement entre leurs mains : ils connaissent donc à la perfection la valeur des biens immobiliers, quels qu’ils soient, et sauront donc vous dire avec une très grande précision si l’estimation que vous avez faite de votre logement est réaliste par rapport à la réalité des transactions immobilières sur votre secteur.

N’hésitez pas à faire expertiser votre logement !

Si toutes les étapes que nous vous avons décrites précédemment peuvent vous permettre d’évaluer la valeur de votre logement, elles nécessitent malgré tout, que vous y consacriez du temps. Malheureusement, le temps étant une valeur de plus en plus rare actuellement, il peut être intéressant de faire appel à un expert qui saura évaluer pour vous la valeur de votre logement.

Il existe de nombreux experts immobiliers, même spécialisés, pour certain, dans certains types de biens.

Notre astuce pour faire le bon choix ? Privilégiez le bouche-à-oreille, ou, une fois de plus, demandez conseil à votre notaire ou encore à l’agence qui gère votre syndic de copropriété par exemple.

Attention à ne pas surévaluer votre logement !

Car s’il arrive que certains sous-évaluent leur logement, l’inverse est en général beaucoup plus fréquent !

Souvent parce-que vous mettez beaucoup d’affect dans votre logement actuel, mais surtout parce-que vous espérez pouvoir réaliser une plus-value mirobolante, vous risquez de complètement déconnecter votre bien immobilier des réalités du marché et, par conséquent, lui faire perdre toute son attractivité.

C’est ainsi qu’on retrouve de nombreux biens, à des prix exorbitants, rester des mois à la vente simplement pour quelques milliers d’euros de trop.

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, restez centrés sur votre seul et unique objectif : VENDRE !

L’essentiel, c’est que vous le fassiez au bon prix, et non que vous attendiez l’hypothétique coup de cœur de celui qui achètera votre logement à n’importe quel prix.

Sachez être réactifs pour ajuster le prix de votre logement.

Vous avez mis votre logement en vente, et vous réalisez, après avoir suivi tous nos conseils, que vous êtes sensiblement au-dessus de la réalité du marché ?

Ne jouez pas la politique de l’autruche et ajustez votre prix le plus rapidement possible !

Plus tôt vous saurez être réactifs, et proposer votre bien au bon prix, plus vite vous aurez des opportunités de vendre votre bien, et donc de pouvoir tourner cette page pour aller vers votre nouvelle vie !

Comme vous l’avez constaté, l’enjeu d’évaluer votre logement au plus près de la réalité du marché est de taille pour pouvoir vendre rapidement. Pragmatisme, réalisme, et connaissance du marché sont des atouts qui vous permettront de franchir cette étape avec beaucoup de sérénité ! Bref, tout ce que nous aimons chez Modulhabitat !

Si vous souhaitez des renseignements sur la valeur de votre bien immobilier, ou encore sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien