Installer une pompe à chaleur

pompe à chaleur

Vous comptez réaliser des travaux dans votre maison ? Vous souhaitez améliorer votre chauffage pour réaliser des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas installer une pompe à chaleur ? Cet équipement pratique et écologique vous permettra de diminuer considérablement votre facture énergétique. A votre niveau, vous participerez aussi à la protection de la planète.

Le blog de Modulhabitat vous aide à découvrir tous les avantages d’une pompe à chaleur dans votre maison !

 

Description technique de la pompe à chaleur

Il s’agit d’un équipement thermique, captant la chaleur à l’extérieur du logement pour la restituer dans votre habitation grâce à un système de flux d’air.

La sortie de la pompe à chaleur, appelée évaporateur, est installée dans un lieu bien ventilé (par exemple : sur un balcon ou à l’extérieur de votre maison). Elle va se servir des calories présentes dans l’air pour chauffer votre intérieur. Une fois stockées dans l’appareil, les calories ainsi emmagasinées sont envoyées à l’intérieur de la maison par un ventilo-convecteur. La température intérieure va donc augmenter en raison de cet apport d’air chaud.

Pour cela, la pompe à chaleur a besoin d’un branchement électrique, mais sa consommation est relativement faible.

Enfin, il faut savoir qu’une pompe à chaleur fonctionne toute l’année, même pendant les mois d’hiver. En cas de grand froid, celle-ci continuera à fonctionner. Toutefois, son rendement sera moindre et il est donc conseillé de conserver un autre système de chauffage d’appoint, afin de combiner les deux le cas échéant.

 

La réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 permet de poser des règles en matière de performance énergétique des logements. Elle fixe des obligations pour les constructeurs relatives à la qualité de la structure du logement, et à ses performances énergétiques. Elle prône une excellente isolation du bâti, une consommation intérieure optimisée, et un système de confort pendant la période estivale excluant la climatisation, trop gourmande en énergie, en déterminant une Température Intérieure de Confort (TIC).

Cette réglementation met l’accent sur les nouvelles énergies et elle est fortement incitative auprès des particuliers pour qu’ils favorisent des systèmes de chauffage écologiques et renouvelables qui leur permettront, notamment, de baisser leur facture énergétique, comme les pompes à chaleur.

Les avantages d’une pompe à chaleur

D’un point de vue pratique, ce dispositif est idéal pour se chauffer de façon écologique, car votre pompe va récupérer de la chaleur extérieure pour l’amener à l’intérieur du logement de façon naturelle. C’est donc une chaleur à la fois gratuite, et totalement renouvelable !

De plus, le coût de son utilisation est beaucoup moins élevé que celui d’une chaudière classique ou de plusieurs convecteurs électriques. L’appareil permet également de rafraîchir le logement en été et de produire de l’eau chaude dans certains cas.

Enfin, la pompe à chaleur ne produit aucun déchet et permet d’importantes économies d’énergie. Dans certains cas, l’économie réalisée peut aller jusqu’à 75 % !

 

Les inconvénients

Il y en a peu. Tout d’abord, le prix d’une pompe à chaleur est assez élevé (entre 1200 et 9500 euros) et cet argument peut faire réfléchir certains propriétaires, qui vont préférer installer un système de chauffage moins onéreux dans un premier temps.

Cependant, cet inconvénient n’en est pas un, finalement, car l’amortissement d’une pompe à chaleur est simple, rapide et le coût de l’équipement ainsi que de son installation est très vite rentabilisé. Par ailleurs, il est possible de bénéficier, dans le cadre de son installation, d’un crédit d’impôt qui vous permettra d’amortir une partie de son coût.

Un autre inconvénient fréquemment évoqué est l’obligation de posséder un chauffage complémentaire en plus d’une pompe à chaleur. Si la météo est capricieuse (canicule, gel, neige, etc…), vous risquez de souffrir du froid ou de la chaleur. Il est donc essentiel d’installer un autre mode de production de chaleur (chaudière au gaz ou au fioul, poêle à bois, radiateur électrique) ou un rafraîchisseur d’air, afin d’assurer une certaine sécurité thermique dans votre logement et d’y éviter ainsi des fluctuations importantes de températures.

De plus, la pompe à chaleur est parfois bruyante, surtout pour les appareils d’entrée de gamme, et sa durée de vie est moins importante qu’un système de chauffage classique.

Enfin, la production d’eau chaude au moyen d’une pompe à chaleur peut poser problème si celle-ci est utilisée comme système principal. Là encore, un système d’appoint sera nécessaire pour assurer une production constante.

Malgré tout, les pompes à chaleur les plus performantes permettent d’éviter l’ensemble de ces désagréments : évitez donc les modèles d’entrée de gamme, et investissez dans un équipement qui saura non seulement défier les années, mais aussi vous apporter un confort vraiment optimal.

Même si l’installation d’une pompe à chaleur présente quelques inconvénients, les avantages sont si nombreux, notamment en termes de réduction de la facture énergétique, qu’il serait vraiment dommage de vous en priver, d’autant plus si vous souhaitez investir dans l’achat d’une maison neuve.

 

C’est pour cette raison que chez Modulhabitat, nous apportons le meilleur conseil à nos clients concernant le choix du système de chauffage de leur future maison.

 

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien