Vers la maison du futur : le label BEPOS et la RT 2020

BEPOS  RT 2020

Voilà à peine quelques mois que l’exigence de Bâtiments à Basse Consommation est devenu la norme de la construction immobilière, puisque la réglementation thermique RT 2012 est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2013, que se prépare déjà la prochaine réglementation thermique, la RT 2020.

Car si la RT 2012 fixe comme objectif la construction de bâtiments ayant une consommation énergétique moyenne de 50kWh/ep/m2/an, la prochaine RT 2020 ira encore plus loin avec un objectif de baisser encore de 20% la consommation énergétique des bâtiments !

En effet, à l’horizon de 2020, vous pourrez souhaiter la bienvenue aux bâtiments à énergie positive. Tous les bâtiments auront pour obligation d’avoir un bilan énergétique positif, c’est-à-dire de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Comment cette prouesse sera-t-elle possible ? C’est ce que, dès à présent, l’association Effinergie met en œuvre avec le label BEPOS – Effinergie, comme elle l’avait fait en son temps avec le label BBC. Quelles sont les exigences de ce label BEPOS – Effinergie qui préfigure la réglementation thermique RT 2020 ? Tour d’horizon avec le Blog de Modulhabitat !

Préparer la RT 2020 avec le label BEPOS – Effinergie

Le label BEPOS – Effinergie est un label qui vise à permettre au secteur du bâtiment de se préparer à la construction de Bâtiments à Energie Positive. A l’horizon de 2020, la nouvelle réglementation thermique RT 2020 rendra obligatoire la construction de ce type de bâtiments, et il est donc essentiel, dès à présent, de bien préparer les conditions de mise en œuvre de cette future réglementation thermique.

Quel est le principe de ce nouveau label ? Il est très simple à comprendre : la consommation d’énergie primaire non renouvelable entrant dans le projet de construction, à laquelle on soustrait la production d’énergie renouvelable du bâtiment doit être inférieure ou égale à un écart autorisé.

C’est un label pilote, qui n’est applicable qu’à court terme, qui s’appuie sur la RT 2012 et le label Effinergie +, et constitue une première étape vers la généralisation des Bâtiments à Energie Positive qui interviendra avec la RT 2020.

Label BEPOS – Effinergie et RT 2020 : Les énergies renouvelables mises à l’honneur !

Si l’objectif du Label BEPOS – Effinergie, première étape vers la réglementation thermique RT 2020 est de baisser les besoins énergétiques des bâtiments de 20 % par rapport aux bâtiments estampillés RT 2012, notamment pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage, on peut légitimement se demander comment il sera possible de réaliser cette prouesse !

Pour parvenir à cette exigence, le fonctionnement d’un bâtiment BEPOS devra nécessairement mettre à l’honneur les énergies renouvelables dans son fonctionnement. En effet, si l’objectif à atteindre est qu’un bâtiment produise plus d’énergie qu’il n’en consomme, celui-ci doit dès à présent mettre en œuvre les moyens nécessaires à la production de cette énergie.

Quelles énergies pour la mise en œuvre du bâtiment BEPOS ?

–          L’énergie solaire

–          L’énergie éolienne et hydraulique

–          Le bois

–          La géothermie

–          Etc…

Bref, des ressources énergétiques qui ne produisent pas de déchets ni de gaz à effet de serre, inépuisables, et qui ne mettent en danger ni l’environnement, ni la santé humaine.

Label BEPOS – Effinergie et RT 2020 : Une exigence de performance thermique des bâtiments

Si la RT 2012 avait déjà mis l’accent sur la performance thermique des bâtiments, en imposant des normes d’isolation permettant d’éviter le gaspillage énergétique, Le Label BEPOS – Effinergie va encore plus loin dans cette exigence : seul un bâtiment parfaitement isolé pourra limiter au minimum sa déperdition énergétique.

A cette fin, une attention est particulièrement apportée à l’isolation, tant des murs que des surfaces vitrées des bâtiments, d’autant plus que ces dernières sont privilégiées afin de favoriser un éclairage naturel au maximum.

Label BEPOS – Effinergie et RT 2020 : vers des comportements éco-responsables

Dernière impératif  pour la mise en œuvre de bâtiments BEPOS : stimuler au maximum les comportements éco-responsables, car sans eux, l’exigence des bâtiments à énergie positive ne pourra être tenue.

Il est donc essentiel de permettre une éducation des comportements individuels et collectifs, afin que, par l’adoption de gestes simples, l’humain puisse devenir un véritable acteur de la performance énergétique de ces nouveaux bâtiments.

Ainsi, le Label BEPOS – Effinergie contribue à préparer de nouveaux comportements qui favoriseront, par la suite, la transition vers les exigences de la réglementation thermique RT 2020.

Modulhabitat : un constructeur immobilier à la pointe des exigences énergétiques

Chez Modulhabitat, si toutes nos maisons sont construites à présent dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012, nous avions anticipé bien en amont cette exigence en proposant à nos clients des programmes à la pointe de ces exigences énergétiques conformes au label BBC – Effinergie.

En effet, l’innovation nous tient particulièrement à cœur : nous aimons que les familles qui, grâce à nous, réalisent chaque année leur rêve de devenir propriétaires d’une maison neuve en Isère et en Haute-Savoie, bénéficient également d’un confort optimal dans leur nouveau logement.

Si la RT 2020 est encore loin, et si nous ne savons pas encore quelles seront exactement ses préconisations, le label BEPOS – Effinergie nous permet déjà d’imaginer et de nous préparer progressivement aux exigences des maisons que nous construirons pour vous d’ici quelques années. Des maisons toujours plus soucieuses de l’environnement, tout en favorisant une qualité de vie toujours meilleure pour leurs habitants.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

 

2 réponses à “Vers la maison du futur : le label BEPOS et la RT 2020”

  1. Merci pour ces explications très claires ! Ne reste plus qu’à préparer la RT2020 🙂 Dans tous les cas, tout ceci est positif pour notre avenir et notre planète. Le futur nous réserve encore de belles choses !
    A bientôt !
    Atepac – http://www.atepac.com/

  2. MDF Ouest dit :

    La maison de demain sera éco-responsable ou ne sera pas ^^. Les constructeurs et fournisseurs de matériaux doivent intégrer (et le devront de plus en plus) de manière optimale cette évolution car les demandes des acquéreurs vont largement en ce sens.
    Merci pour cet article.
    http://www.maisonsdenfrance-ouest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien