La ligne E du tramway de Grenoble

ligne-e-tramway-grenoble

Ça y est ! depuis le 28 juin 2014, la très controversée ligne E du tramway de Grenoble est enfin en service, pour le plus grand bonheur des usagers, mais également des riverains du cours Jean-Jaurès, lassés des travaux qui auront duré près de deux ans.

Certes, la ligne E n’est pas encore finalisée, puisqu’elle relie aujourd’hui Saint-Martin-Le-Vinoux à Louise Michel sur une longueur de 10km.

A l’horizon de l’été 2015, un nouveau tronçon est prévu, reliant Saint-Martin-le-Vinoux au Fontanil-Cornillon.

Pourtant, malgré les controverses, ce sont près de 45000 voyageurs par jour qui sont attendus sur cette ligne. Le blog de Modulhabitat vous explique en quoi la ligne E du tramway de Grenoble va révolutionner la vie des Grenoblois !

 

Une amélioration de l’accès à l’agglomération grenobloise

La réputation de Grenoble n’est plus à faire en matière de circulation. Non seulement celle-ci est ressentie par les grenoblois et les personnes de passage comme problématique, mais ce sont chaque matin et chaque soir d’interminables embouteillages qui obstruent la Porte de France, accès principal au nord-est de l’agglo.

D’ailleurs, il est à noter que ces problèmes inhérents à la circulation n’améliorent en rien la qualité de l’air, Grenoble étant considérée, certes, comme la porte des Alpes, mais aussi, paradoxalement, comme une des villes les plus polluées de France après Paris.

Pour cette raison, la ligne E va permettre, dans un premier temps depuis Saint-Martin-le-Vinoux, puis, en 2015, depuis le Fontanil Cornillon, de désenclaver la Porte de France en fluidifiant la circulation. Et autant dire que le pari est réussi car les embouteillages aux heures de pointe semblent avoir considérablement réduit.

 

Une meilleure articulation transports en commun / urbanisation

Si l’agglomération grenobloise est globalement bien desservie par les transports en commun, les communes prévues pour être desservies par la ligne E ne l’étaient pas nécessairement, malgré une urbanisation importante de ces zones. Ceci  entraînait une surcharge de trafic routier, rendant ces communes, de fait, moins attractives.

Par exemple, la commune de Saint-Martin-le-Vinoux, pourtant aux portes de Grenoble était assez peu prisée par les locataires comme par les acheteurs notamment à cause des difficultés engendrées par les problématiques de transport.

Avec le tram E, c’est tout l’axe allant du Fontanil-Cornillon jusqu’à Louise Michel qui devient plus attractif pour les grenoblois, puisqu’il ne présente plus de difficultés d’accès.

 

Et pour les grenoblois, qu’est-ce-que change la ligne E ?

La question est légitime, car c’est bien chez les Grenoblois que l’opposition à la construction de la ligne E a été le plus marquée. En effet, durant les deux ans où ont duré les travaux d’aménagement, c’est l’ensemble du cours Jean Jaurès, un des axes majeurs distribuant la ville, qui a été pratiquement bloqué.

Mais ce sont surtout les commerçants du cours Jean Jaurès qui ont été les plus touchés. De nombreux magasins ont dû fermer leurs portes, tant les perturbations liées aux travaux étaient importantes.

Mais depuis l’inauguration, cet axe est désormais devenu un des plus agréables de Grenoble, où il fait vraiment bon flâner de l’Estacade à la Porte de France. Les trottoirs ont été agrandis, afin de favoriser la circulation des piétons, tandis que la ligne de tram elle-même, recouverte de gazon, favorise la perception d’une intégration positive d’espaces verts au cœur même de la ville.

De même, jamais la circulation n’aura été aussi fluide sur le cours Jean Jaurès : en ramenant celle-ci sur une seule voie, ce qui était auparavant une des voies les plus difficiles de l’agglomération grenobloise retrouve une circulation plus apaisée, en phase avec l’image d’une ville soucieuse du bien-être de ses habitants.

 

Le rêve d’une agglomération grenobloise unifiée

Ce qui est certain, c’est que le tram E participe du rêve d’une agglomération grenobloise unifiée et accessible pour tous.

Celle-ci, en effet, est une des plus éclatées, et si la plupart des communes périphériques faisant partie de l’agglo sont remarquablement bien desservies, notamment Échirolles, certaines communes souffrent d’un déficit en transports en commun, ou encore de transports en commun peu performants, notamment à cause des difficultés liées à la circulation.

C’était ainsi le cas de Saint-Martin-le-Vinoux et du tronçon du cours de la Libération allant jusqu’à Louise Michel.

De fait, le tram E est l’exemple parfait de la manière dont un projet d’urbanisme ambitieux, au delà des polémiques, permet de relier les communes et donc les hommes.

Le tram E est ainsi une vraie réussite, même si son déploiement aura été difficile. C’est une ligne qui permet de penser la ville autrement, invitant à, peut-être, moins prendre la voiture pour privilégier ce type de transport à la fois économique et écologique !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la METRO, ou encore sur le site dédié à la ligne E du tramway de Grenoble !

Et vous, prenez-vous la ligne E du tramway grenoblois ? Que pensez-vous de cette nouvelle manière de circuler dans la ville ?

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours dans l’agglomération grenobloise, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien