4 conseils pour bien négocier votre prêt immobilier

Prêt Immobilier

 

Pascal Roborel est le courtier dédié de Modulhabitat. C’est grâce à lui si, chaque année, de nombreuses familles obtiennent un prêt immobilier au meilleur taux et réalisent, avec Modulhabitat, leur rêve de devenir propriétaire de leur maison neuve.

Nous lui avons demandé pour vous comment bien préparer son rendez-vous avec son banquier pour obtenir son prêt immobilier : voici ses 4 conseils exclusifs !

 

Bonjour Pascal, pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Je suis gérant et fondateur du groupe HAPI, un groupe qui regroupe aujourd’hui quatre entités commerciales :

–          Une entreprise de maçonnerie et de gros œuvre en bâtiment

–          Une société de courtage en assurance, dont les assurances de prêts immobiliers

–          Une société de courtage en prêts immobiliers

–          Deux agences immobilières : la première à Lyon et la deuxième à Meylan

Nous travaillons en partenariat avec Modulhabitat depuis maintenant cinq ans, et je suis à ce jour le courtier en prêts immobiliers dédié de Modulhabitat.

En proposant par mon intermédiaire une solution de financement à ses clients, Modulhabitat leur propose ainsi une vraie prestation de conseil, tout en lui permettant d’obtenir un financement vraiment compétitif.

Mon objectif : trouver une solution aux projets des clients de Modulhabitat en s’adaptant au profil de chacun.

 

Quels sont les conseils que vous pouvez donner aux lecteurs du blog de Modulhabitat pour bien préparer leur rendez-vous avec leur organisme bancaire et obtenir leur prêt immobilier ?

 

Premier conseil : avoir un dossier complet

La constitution d’un dossier complet est nécessaire pour pouvoir savoir réellement, sur pièces, la somme que vous pourrez emprunter. Les pièces qui doivent constituer votre dossier de prêt immobilier sont :

–          Vos trois derniers relevés de banque

–          Vos deux derniers avis d’imposition

–          Vos trois dernières fiches de paye

–          Votre dernière quittance de loyer

–          La liste de vos prêts à la consommation

Seul un dossier vraiment complet constituera une base de travail pour pouvoir effectuer une estimation réelle et sérieuse de votre capacité d’emprunt.

Deuxième conseil : soyez vigilants au taux d’intérêt de prêt immobilier qui vous est proposé

Nous sommes actuellement dans le contexte d’une conjoncture vraiment avantageuse pour les aspirants propriétaires : les taux d’intérêts sont relativement bas et c’est donc une période idéale pour acheter un bien immobilier.

En effet, sous réserve, bien entendu, de certains critères, nous sommes capables d’obtenir des prêts immobiliers à un taux fixe inférieur à 3%.

Même si, bien entendu, vous ne pourrez pas tous prétendre à des taux aussi bas, il est par contre indispensable de bien faire attention au taux qui vous est proposé par votre organisme bancaire. Avant de signer votre prêt immobilier, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en consultant plusieurs banques.

Troisième conseil : Votre assurance de prêt peut être une vraie source d’économies

L’assurance de votre prêt est souvent l’élément auquel, à tort, les emprunteurs ne font pas attention.

Pourtant, en fonction des compagnies d’assurance, le coût de celle-ci peut aller du simple au quadruple pour des garanties équivalentes.

Votre banque se contentera souvent de vous donner un taux pour votre prêt immobilier, alors que c’est le Taux Effectif Global (TEG) qui est vraiment significatif pour ce que vous paierez au final.

Celui-ci comprend :

–          Le taux de base bancaire

–          Le taux de l’assurance de prêt

–          Le taux de la caisse de garantie (hypothèque ou caution)

–          Les frais de dossier

Faites donc attention à ce qu’il y a dans le taux qui vous est proposé par votre banque !

Une petite astuce de courtier : les taux d’intérêts varient souvent en juillet/août et en décembre/janvier. C’est ce qui décidera que nous nous adresserons à telle ou telle banque en fonction des périodes !

Quatrième conseil : N’allez pas nécessairement voir toutes les banques avant de vous faire accompagner par un courtier

Beaucoup de clients décident de s’adresser à un courtier en prêts immobiliers uniquement après être allé consulter toutes les banques : ce qu’ils ne comprennent pas, c’est qu’ayant fait notre travail, nous ne pourrons plus intervenir auprès de ces organismes bancaires puisqu’ils vous considèreront dès lors comme leurs clients, et non comme les nôtres.

Simplement, nous avons en notre qualité de professionnels des leviers de négociation plus importants, ce qui nous permet d’obtenir des taux vraiment plus intéressants.

Plus nous pouvons intervenir tôt sur un dossier, plus nous serons en capacité de vous donner une vision globale du marché et de négocier au mieux auprès d’un maximum d’organismes bancaires pour que vous obteniez le prêt immobilier le plus compétitif pour votre projet.

Mais aller voir sa banque en premier est une démarche qui peut être pertinente : elle vous permettra de donner un tempo à la recherche que nous ferons pour vous en posant un taux d’intérêt à partir duquel travailler.

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien