Notre bureau d’étude : Bat’Image

marcel oltra bureau d'étude bat'image

Marcel Oltra est le fondateur et dirigeant de Bat’Image, le bureau d’étude qui conçoit les plans de toutes les maisons neuves que nous proposons à nos clients. Mais, comme vous aller pouvoir le constater, la fonction d’un bureau d’étude consiste en bien plus que, simplement, dessiner des plans !

Nous sommes donc très heureux de pouvoir vous faire découvrir son métier aujourd’hui. Vous allez enfin comprendre à quel point le travail réalisé par un bureau d’étude est indispensable dans tout le processus de construction de votre future maison neuve !

 

Marcel Oltra, quel est votre parcours avant Bat’Image ?

Après un BTS étude et économie de la construction, puis le conservatoire national des arts et métiers en Génie Civil, j’ai travaillé durant de nombreuses années chez un constructeur de maisons individuelles en tant que dessinateur métreur.

Puis, j’ai été recruté par la société éditrice du logiciel de métrés  leader sur le marché de la construction de maison individuelle et j’ai, durant neuf ans, formé des constructeurs à son utilisation.

Pouvez-vous nous expliquer ce que sont les métrés ?

Les métrés sont l’ensemble des quantités des matériaux qui vont être utilisées pour la construction. Calculer ces quantités avec précision permet de déterminer au plus juste le prix de la future maison.

Le métré c’est également la main-œuvre associée à la pose des matériaux ou des équipements.

Il inclut donc tout ce qui permet de connaitre le prix de la construction. Le prix final de la maison comprend en réalité bien plus d’éléments que simplement la construction, comme on pourrait le penser : il y a aussi le terrain, les taxes, les raccordements à la voirie et aux réseaux divers, etc…

Revenons à votre Parcours, qu’avez-vous fait après avoir formé des constructeurs à l’utilisation d’un logiciel de métrés ?

J’ai quitté cette entreprise en 2008 pour fonder Bat’image, un bureau d’étude qui réalise de l’image en 3D, et également des plans et des métrés.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle d’un bureau d’étude dans la construction d’une maison neuve ?

Le  bureau d‘étude réalise tout d’abord un avant-projet : il propose l’intégration des maisons sur le terrain, dessine des vues de celles-ci et en réalise les plans et les avant- métrés.

Tous ces points vont permettre de  fixer le prix de vente avant même sa construction, et d’avoir une maison à la fois moderne et bien conçue.

Cette phase d’étude doit prendre en compte  la réglementation notamment  les normes d’accessibilité pour les handicapés ou encore les normes thermiques  RT 2012.

Il est également fondamental dans cette phase de bien connaitre la nature du terrain, car selon ses caractéristiques la construction ne sera pas la même : c’est l’étude de sol réalisée par un bureau d’étude géotechnique.

Le rôle de Bat’image est aussi de réaliser des images en 3D plus réalistes, comme celles présentes sur le site web de Modulhabitat, afin que l’acheteur puisse avoir une meilleure représentation de la maison qu’il s’apprête à acheter, même si elle n’est pas encore construite.

maison plain-pied bat'image

Une fois la première étape de l’avant-projet, que fait ensuite le bureau d’étude ?

A partir du moment où Modulhabitat a validé cet avant-projet, nous préparons l’ensemble des éléments nécessaires au dépôt du permis de construire du projet de construction.

Dans l’avant-projet nous avons pris en compte les exigences de la réglementation thermique RT2012 : il faut maintenant valider sa conformité avant le dépôt du permis de construire. Nous travaillons avec un bureau d’étude thermique qui récupère nos plans ainsi que les caractéristiques du projet (isolation, choix des menuiseries, orientation du projet sur le terrain, mode de chauffage, etc…), et détermine si le projet de construction est conforme à la réglementation.

S’il y a des recommandations nous réalisons les ajustements nécessaires jusqu’à sa validation et la délivrance d’une attestation de conformité qui devra être jointe dans le dossier de dépôt de permis de construire.

Tout ce travail va permettre la commercialisation des maisons, et une fois les ventes réalisées dans le cadre d’un programme de plusieurs maisons nous déposons officiellement auprès des mairies la demande de permis de construire.

Que se passe-t-il une fois le permis de construire obtenu ?

Pour pouvoir passer à la construction proprement dite  il faut finaliser un certain nombre de détails techniques avec le client.

Le conducteur de travaux revoit donc les futurs propriétaires : ils ont eu le temps de réfléchir aux aménagements de leur future maison neuve et demandent, en général, des modifications. Il peut s’agir de déplacer une cloison, modifier le carrelage ou les équipements sanitaires et électriques etc…  Cette phase entraîne des plus ou des moins-values selon les choix effectués.

Nous réalisons les modifications demandées par les futurs propriétaires tout en peaufinant les détails techniques de la maison, comme les chutes sanitaires, par exemple.

Nous réalisons donc des plans très détaillés qui permettront aux différents corps de métier de comprendre techniquement ce qu’ils ont à faire : dans le jargon du bâtiment, ce sont les plans d’exécution.

En même temps que ces plans d’exécutions il va nous falloir établir aussi une étude plus poussée de la structure du bâtiment. On appelle cette phase étude béton ou plans bétons armés. Ceux-ci  sont fonction de l’étude de sol, réalisée à l’avant projet,  et de la zone sismique : ils vont permettre de fixer les dimensions des fondations ainsi que la quantité des aciers et des chainages dans les murs.

Une fois ces plans d’exécution terminés et le métré définitif établi, nous fournissons les bons de commande pour les différents corps de métier. Ceux-ci  peuvent se mettre au travail : la construction peut commencer.

Nous ne pouvons pas clore cet entretien sans dire que Bat’image dispose depuis deux ans d’un concept novateur ! Pouvez-vous nous en dire un mot, Marcel ?

Bat’Image propose aux constructeurs de maison, comme Modulhabitat de disposer non seulement d’un bureau d’étude complet qui gère les avants projets, les permis de construire, les études bétons, les plans d’exécutions, mais aussi qui offre la possibilité d’éditer ses propres bons de commandes fournisseurs.

Comment arrivez-vous à rendre ça possible ?

Nous avons développé un logiciel spécifique, mis à disposition de nos clients constructeurs, qui leur permet de gérer leurs métrés et leurs bons de commande en utilisant leurs propres prix, ainsi que les fournisseurs et entreprises avec lesquels ils ont l’habitude de travailler.

Ce logiciel a été mis en place en partenariat avec Modulhabitat afin de le tester et valider son efficacité.

C’est effectivement intéressant, mais quel est l’intérêt pour celles et ceux qui font confiance à Modulhabitat pour la construction de leur maison ?

C’est une garantie du professionnalisme du constructeur : en automatisant tout ce qui peut l’être on limite les risques d’erreur.

Par exemple lors d’un calcul manuel du Placoplatre (matériau qui permet de réaliser les cloisons intérieures) a pu être commandée en trop petite quantité, ce qui va entrainer des difficultés qu’il faudra gérer ensuite sur le chantier. Avec notre logiciel ce type d’erreur ne peut pas se produire.

Cela permet également au constructeur de maîtriser parfaitement le coût de sa construction et cela dès la phase d’étude : la conséquence pour le client de Modulhabitat, c’est un prix de vente étudié au mieux.

Les différentes phases des chantiers de construction se déroulent donc de manière zen,  car la maîtrise du prix est un des éléments clés d’une bonne gestion de la relation avec le futur propriétaire.

En guise de mot de la fin, pouvez-vous nous dire ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Notre rôle, bien au-delà de la seule réalisation des plans et des diverses études, est d’arriver à imaginer quelle sera la vie dans le futur projet de maison neuve. Il est donc essentiel de bien réfléchir à son agencement et d’apporter un maximum de conseil au constructeur pour que les futurs acheteurs se sentent bien dans leur future maison.

C’est notre satisfaction de savoir ces familles heureuses dans les maisons que nous avons dessinées pour elles !

Pour en savoir plus :

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien