Prêt immobilier : taux fixe ou taux variable ?

prêt immobilier taux fixe taux variable

Vous êtes-vous posé la question du financement de votre futur logement ? Comme une majorité de français ayant décidé de devenir propriétaire, vous allez certainement devoir avoir recours à un prêt immobilier. Mais, entre prêt immobilier à taux fixe et prêt à taux variable, il n’est souvent pas simple de faire le bon choix en connaissance de cause !

Si un taux fixe est synonyme de sécurité pour la plupart des acheteurs, le choix d’un taux variable peut, dans certains cas, être vraiment plus avantageux même s’il comporte une part de risque dont il vous faudra tenir compte.

Le blog de Modulhabitat vous explique tout des prêts à taux fixes et à taux variables.

Le prêt immobilier à taux fixe

Votre banque vous propose de bénéficier durant toute la durée de votre prêt du même taux ? C’est donc que celle-ci vous propose un prêt à taux fixe. Vous aurez donc connaissance, dès la signature de votre prêt immobilier du montant de chacune des échéances, ainsi que du coût global du crédit, c’est-à-dire le montant des intérêts inhérents au montant et à la durée du prêt que vous aurez souscrit.

C’est aujourd’hui la solution que privilégient la plupart des futurs propriétaires, car la plus sécurisante : Quelles que soient les fluctuations des taux d’intérêts vos mensualités de remboursement resteront inchangées.

Au moment de la signature de votre prêt immobilier, vous sera remis par votre banque un échéancier qui détaillera toutes vos mensualités.

Vous avez acheté à taux fixe au moment où les taux d’intérêts étaient les plus forts ? N’hésitez pas à renégocier, le cas échéant, votre taux auprès de votre banque !

Par ailleurs, vous avez la possibilité de moduler vos mensualités, à la hausse comme à la baisse, ce qui impactera la durée de votre crédit dans une limite de cinq années selon la date initiale d’expiration de votre prêt.

La plupart des banques proposent également le report de mensualités en cas de difficultés passagères. Renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.

Le prêt immobilier à taux variable

Synonyme de risque pour la plupart des emprunteurs, le prêt à taux variable comporte néanmoins des avantages non négligeables. S’ils sont dits à taux variables, ou encore à taux révisables, c’est parce-que les taux de ces prêts sont indexés sur les indices des marchés financiers, généralement l’Euribor à 3 mois ou à 1 an.

Le premier avantage par rapport à un prêt à taux fixe, c’est qu’un taux variable est en moyenne inférieur de 1% aux taux fixes. Vous aurez donc une capacité d’emprunt plus importante au moment de la souscription de votre prêt. Mais en variant, ce taux peut vous réserver de bonnes, mais aussi de moins bonnes surprises !

Car votre taux de départ, plus avantageux, donc, n’est valable que durant une période déterminée. Ensuite, votre taux sera révisé en fonction de la variation de l’indice financier de référence, auquel s’ajoutera la marge de votre organisme bancaire.

Ainsi, une augmentation de votre taux peut avoir deux conséquences :

–        L’augmentation de vos mensualités

–        L’allongement de la durée de votre crédit

De son côté, la banque a vis-à-vis de vous des obligations :

–        Avant souscription, elle doit vous fournir une notice et un document d’information, comprenant les modalités et les conditions de variation du taux de votre prêt immobilier.

–        Vous recevrez chaque année un récapitulatif du capital restant dû : vous aurez donc une visibilité sur l’impact de la variation de votre taux sur vos remboursements.

Comme pour les prêts à taux fixes, vous pourrez également moduler vos remboursements, modulation qui s’impactera obligatoirement sur la durée du prêt.

Le prêt à taux variable capé

Certaines banques peuvent vous proposer des prêts à taux variables plus sécurisants, qu’on appelle des prêts capés.

Au moment de la signature du contrat de prêt, sera fixé un plafond au-dessus ou en deçà duquel votre taux ne pourra être (par exemple, un taux à 3 % capé à – ou + 2% : votre taux ne pourra jamais aller au-delà de 5% en cas de variation des taux vraiment importante).

Même si le taux d’intérêt d’un prêt immobilier à taux variable capé restera supérieur à celui d’un taux variable classique, vous y gagnerez donc en sécurité !

Passer d’un prêt immobilier à taux variable à un taux fixe

Saviez-vous que lorsque vous souscrivez à un prêt à taux variable, votre banque doit, obligatoirement, vous proposer à chaque date anniversaire la possibilité de passer à un taux fixe ?

Bien entendu, cette opération est définitive, et le taux fixe que vous obtiendrez sera majoré par rapport à celui en cours. Mais c’est une solution intéressante en cas de forte augmentation de votre taux variable.

Le + de Modulhabitat : notre courtier en prêts immobiliers dédié

Afin de pouvoir vous garantir le meilleur taux, lorsque vous achetez une maison neuve chez Modulhabitat, nous vous proposons gratuitement les services d’un courtier en prêts immobiliers. Le rôle d’un courtier est de rencontrer les organismes bancaires à votre place, afin de négocier pour vous la meilleure solution de financement pour votre prêt immobilier.

Vous êtes désormais incollables sur les prêts immobiliers à taux fixes et à taux variables grâce au blog de Modulhabitat !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien