Taux des crédits immobiliers : hausse en vue mais il est encore temps !

Taux des crédits immobiliers

Des taux au ras du plancher cet été :

Les taux des crédits immobiliers ont atteint cet été un niveau historiquement bas. Du jamais vu depuis bien longtemps pour les professionnels de l’immobilier.

La perspective d’une évolution prochaine à la hausse est inéluctable, dans la mesure où pourrait-on dire, les taux ont touché le fond de la piscine. Pour autant, et de nombreux professionnels s’accordent sur ce point, cette hausse, étant donnée la conjoncture économique actuelle, ne pourra pas survenir brutalement ni sur des hausses exponentielles. Le dernier observatoire crédit logement CSA confirme d’ailleurs une hausse minime de 3% depuis juin.

L’inversion de la courbe sur le taux : explications

Les taux d’emprunts varient selon plusieurs facteurs :

  • Le taux de l’épargne : plus il est bas, moins l’argent est placé
  • La concurrence entre les banques fait baisser les taux puisque chacune veut attirer de la clientèle
  • La concurrence indirecte créée par Les taux interbancaires : les banques se prêtent de l’argent entre elles donc si elles ne se font pas confiance, les flux financiers sont  bloqués
  • Les réserves d’argent dont elles disposent en surplus sont placés à la Banque Centrale Européenne (BCE)
  • La concurrence est aussi stimulée par les courtiers professionnels, de plus en plus nombreux, qui favorisent la baisse des taux.

L’ensemble de ces facteurs conjugués donne lieu à des liquidités disponibles importantes, et suivant la loi de l’offre et de la demande, l’argent est donc moins cher. Les taux plus bas.

Depuis septembre la tendance est à la hausse. Le courtier MeilleurTaux.com indique une remontée de 0,10 points, soit 10% sur les taux de crédit immobilier sur septembre et octobre. Dans son étude, ce courtier montre que seules 10% des banques n’ont pas changé leur taux.

Mais dans l’ensemble, ces derniers restent très attractifs et aux alentours de 3,5% à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Il est encore temps de devenir propriétaire et de vous lancer. Si vous êtes en manque d’idées, nous en avons quelques unes pour vous : nouveau programme à St Quentin sur Isère.

Comment ré-équilibrer son budget ?

Une hausse des taux, même minime, va avoir une influence non négligeable sur la structure du financement de votre projet, car elle impacte directement le coût de l’opération, comme nous vous l’expliquions dans notre dossier « premier logement ».

La première des choses à faire est de remettre à plat, avec l’aide de votre banquier, mais avant cela, demandez l’avis du professionnel qui vous vend votre bien. Familier des circuits de l’emprunt, il saura décrypter la situation, et pourra être de bon conseil pour remettre à plat votre budget, et voir comment compenser la hausse.

L’équipe de Modul Habitat est d’ailleurs également là pour ça : nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien