Un terrain constructible? Nos astuces indispensables!

 

terrain constructible

 

Préalable à la construction de sa maison neuve, trouver son terrain constructible est une étape essentielle : il ne faut donc pas la négliger !

En effet, non seulement le choix de votre terrain constructible déterminera le lieu où vous construirez votre maison neuve, mais il déterminera également le modèle de maison neuve que vous pourrez y construire ! C’est votre terrain qui conditionnera la forme que prendra votre projet de construction, et donc, son prix final.

Où vous adresser pour trouver votre terrain constructible ? Comment vous repérer dans la disparité des prix ? Le blog de Modulhabitat vous accompagne dans la jungle des terrains à vendre pour que la construction de votre maison neuve débute dans la sérénité !

À qui s’adresser pour trouver son terrain constructible ?

Qui sera le meilleur interlocuteur pour trouver le terrain constructible de vos rêves ? Très souvent, les aspirants propriétaires de maison neuve se heurtent dès cette première étape à des difficultés. Car, face à la multiplicité de canaux susceptibles de vous faire trouver la perle rare, il faut procéder avec méthode et, surtout, n’en oublier aucun !

Les petites annonces immobilières

Votre première source d’informations, pour trouver votre terrain constructible est certainement les petites annonces.

Dans un premier temps,  élaborez un tableau qui vous permettra de croiser vos critères avec les annonces que vous repérerez : vous verrez plus rapidement celles qui correspondront le mieux à vos attentes. Prix, superficie ou localisation, soyez exhaustifs dans vos attentes ! Ce tableau sera la feuille de route de votre recherche.

Presse locale, magazines spécialisés, ou encore internet, ne faites aucune impasse : qui sait où peut se cacher la perle rare !

Astuce : n’hésitez pas à parler autour de vous de votre volonté d’acheter un terrain constructible, en faisant un rapide descriptif de vos attentes. Parlez-en à vos proches, mais aussi aux commerçants des communes où vous souhaiteriez vous installer. Bref, faites jouer au maximum les ressources de votre réseau !

Les notaires

On les oublie souvent, alors qu’ils sont au cœur de toutes les transactions.

Les notaires présents dans le secteur géographique où vous souhaitez trouver votre terrain constructible disposent d’un portefeuille conséquent de biens immobiliers, dont des terrains constructibles, notamment dans le cadre de successions ou encore de ventes aux enchères. Ils sont donc à même de vous orienter sur le terrain de vos rêves, à condition, là aussi, d’être très clairs sur vos attentes et vos besoins.

Astuce : La consultation d’un notaire est gratuite, car seul l’acte notarié résultant d’une transaction a, lui, un coût. N’hésitez donc pas à en consulter plusieurs, afin de mettre toutes les chances de votre côté !

Les constructeurs

Qu’ils soient constructeurs de maisons individuelles ou lotisseurs, les professionnels de la construction sont en constante recherche de terrains constructibles. Ils ont une connaissance parfaite du marché de votre région, et sauront vous orienter vers des terrains qui répondront à vos attentes.  Certains, dont Modulhabitat en Isère et en Haute-Savoie, seront en mesure de vous proposer un tout-en-un maison avec terrain à des conditions vraiment très intéressantes.

Astuce : Les prestations tout-en-un non seulement incluent, hors frais de notaire, tous les coûts d’une construction de maison neuve, mais, de plus, les localisations géographiques qui vous sont proposées sont proches de toutes les commodités que vous pouvez souhaiter.

Les mairies

Vous avez dit « cadastre » ? Le cadastre est un ensemble de plans et de fichiers administratifs recensant l’ensemble des propriétés immobilières situées dans chaque commune française. Il en consigne la valeur en constituant une base au calcul de certains impôts. Il est consultable en mairie, et vous permet de trouver des informations intéressantes, notamment sur les propriétaires des terrains constructibles.

Par ailleurs, c’est aussi en mairie que vous pourrez consulter le document d’urbanisme propre à votre commune, les servitudes d’utilité publique liées aux différentes parcelles, ou encore les zones à risque identifiées (zones inondables par exemple). Ces différents documents vous permettront de savoir si votre projet est, d’une part réalisable, d’autre part pérenne sur le long terme.

Astuce : L’intérêt du cadastre, dans votre recherche de terrain constructible, est de pouvoir vous indiquer les noms des propriétaires des terrains qui pourraient vous intéresser. À vous de jouer pour savoir s’ils souhaitent ou non vendre leur bien !

Un terrain constructible, oui ! Mais à quel prix ?

Le nerf de la guerre : à quel prix allez-vous payer votre terrain constructible ? Sachez que de grandes disparités existent, notamment en fonction des régions, mais aussi en fonction de leur localisation sur un même secteur. Un seul mot d’ordre : comparez !

Les disparités régionales

Les disparités peuvent être très importantes en fonction des régions : car ce n’est pas la même chose d’acheter un terrain constructible en région parisienne, où la demande est bien supérieure à l’offre et où le prix au m2 flirte avec les sommets, que dans le Limousin où, au contraire, l’offre est supérieure à la demande.

Dans chaque région, des disparités existent aussi entre départements, ou encore entre communes. En Rhône-Alpes, le prix au m2 dans le Rhône est bien plus important que le prix au m2 en Isère : en tenir compte peut ainsi vous permettre de réaliser une belle économie sur la construction de votre maison neuve !

Astuce : n’hésitez pas, ainsi, à élargir votre champ d’investigation. Élargir de quelques kilomètres son rayon de recherches peut vous permettre de trouver le terrain de vos rêves à un excellent prix !

Les disparités en fonction de la localisation

Par ailleurs, dans une même commune, le prix d’un terrain constructible peut varier fortement en fonction de sa localisation. Le terrain est-il situé en centre-ville ou en périphérie ? Est-il proche de commodités comme des écoles, transports en communs ou encore commerces de proximité ? Offre-t-il une vue imprenable sur la mer ou les montagnes ?

Autant de critères qui peuvent faire varier du simple au double le prix d’un terrain constructible, et dont il va falloir tenir compte dans l’élaboration du budget de construction de votre maison neuve !

Astuce : n’hésitez pas à vous renseigner des projets à venir dans la commune où vous souhaiteriez vous installer. Un terrain constructible avec peu de commodités peut parfois, à moyen terme, devenir une excellente affaire avec la construction d’une école à proximité, par exemple !

Comparez avant d’acheter !

Un seul mot d’ordre : comparez avant d’acheter votre terrain constructible ! Ne restez pas bloqués sur vos critères, ou sur une localisation précise : vous risqueriez de passer à côté d’une excellente affaire.

Bref, pensez la recherche de votre terrain non en termes de caractéristiques, mais plutôt en termes de potentialités. Vous aurez ainsi une vision plus ouverte de votre recherche de terrain constructible, et, par conséquent, plus de biens à comparer pour la concrétisation de votre projet global !

Modulhabitat : Votre maison avec terrain pour votre sérénité !

C’est pour toutes ces raisons que, chez Modulhabitat, nous avons pensé à vous, afin de faire en sorte que la construction de votre maison neuve se fasse dans la sérénité.

Nous avons sélectionné pour vous des terrains constructibles proches de toutes les commodités, sur lesquels nous construisons nos programmes de maisons neuves. Lorsque vous décidez de faire construire votre maison neuve par Modulhabitat, nous prenons ainsi tout en charge, du début jusqu’à la fin, avec un seul objectif : faire de cette construction une expérience inoubliable.

maison constructible

Ainsi, notre programme de Marcellaz, en Haute-Savoie, vous permet, pour 248 000€ hors frais de notaire, de profiter d’une maison de 102 m2 sur un terrain de 400 m2, proche de toutes les commodités (commerces, médecins, pharmacies, écoles…), construite aux normes BBC (Bâtiment basse consommation), à seulement 11 minutes d’Annecy !

Bref, un bien qui saura prendre de la valeur avec le temps, à un prix vraiment compétitif, et surtout tout compris !

Trouver votre terrain constructible n’est donc pas impossible : il faut simplement savoir faire preuve de méthode, et surtout vous armer de beaucoup de patience. Car il va vous falloir du temps pour dénicher, et surtout comparer les différents biens susceptibles de vous intéresser.

Sinon, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la construction comme Modulhabitat, qui saura vous proposer votre maison avec terrain compris, dans des zones géographiques vraiment attractives !

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur nos programmes en cours de construction, n’hésitez pas à nous contacter : nous répondrons à toutes vos questions gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien