Vivre dans le Grésivaudan !

Vivre en Grésivaudan : vue imprenable

Le Grésivaudan est un territoire du Sud Isère situé entre le massif de Belledonne et le massif de Chartreuse. Terre exceptionnelle par sa biodiversité et la variété de ses paysages, le Grésivaudan est également un bassin de communication et d’innovation, un pilier économique du sillon alpin. Vivre dans le Grésivaudan, c’est choisir d’allier les avantages d’un territoire économiquement très dynamique et ceux d’une nature riche et préservée. La douceur de vivre au cœur d’un territoire d’avenir ; voilà qui séduit de nombreux cadres, chercheurs et universitaires venus s’installer en Isère pour des raisons professionnelles, mais qui souhaitent bénéficier du cadre somptueux de la nature alpine.

 

Un peu de géographie …

cartographie du Grésivaudan

Le Grésivaudan se situe dans la partie sud de l’Isère. La vallée du Grésivaudan est un centre privilégié qui permet de rallier Chambéry/Genève par le nord et Grenoble/Lyon par le sud.

La chaîne de Belledonne s’étend sur 60 km entre Grenoble et Chambéry. Son sommet, le  Grand Pic de Belledonne, culmine à 2997 mètres d’altitude), c’est un avant goût de Mont-Blanc, une nature montagneuse riche, variée et majestueuse où vivent beaucoup d’espèces typiquement alpines, dont certaines deviennent malheureusement rares. Tant au niveau de la faune que de la flore, l’écosystème de la chaîne de Belledonne fait partie des trésors naturels de la France.

Le plateau des Petites Roches, situé sur le massif de Chartreuse surplombe la vallée. Il offre un paysage de pâturages et de falaises, qui en fait le paradis des parapentistes.

La vallée du Grésivaudan, entre Belledonne et Chartreuse est ainsi le lit d’une nature généreuse et de paysages luxuriants. Louis XII surnommait cette vallée « le plus beau jardin de France ». L’Histoire de cette vallée est riche, et illustre presque à elle seule ce que le développement économique de l’arc alpin a pu être au fil des siècles.

 

Histoire du Grésivaudan :

Si les étymologistes ont du mal à s’accorder sur l’origine du nom « Grésivaudan » nous avons pour notre part retenu celle que donne le site de l’Association des Amis du Grésivaudan, et qui viendrait du Gaulois « Gresi » (granuleux), Vau (rivière), Dan (subdivision) et signifierait « vallée où coule une rivière graveleuse ».

Comme toutes les vallées, le Grésivaudan fût un lieu où les hommes s’établirent pour y bâtir des villes et y cultiver la terre, alternant l’activité en alpage à la belle saison et en vallée par saisons froides.  Au fil des siècles, et notamment grâce à la Révolution Industrielle, la vallée a vu naître plusieurs industries, notamment celle du bois, alimentée par l’activité sylvicole alentours, puis la fabrication de papier qui en découlait. Plus récemment, c’est l’extraction de la houille blanche qui a sous tendu le dynamisme économique de cette vallée. C’est l’hydro-électricité d’Aristide Bergès qui a permis ce progrès rapide de l’industrialisation.

Depuis une trentaines d’années, c’est la micro-électronique et l’innovation qui drivent le succès économique du Grésivaudan. On citera notamment Inovallée (anciennement ZIRST) une zone d’activités de pointe, notamment dans les domaines électronique de pointe et informatique. Cette zone d’activité s’étend sur les communes de Meylan, Montbonnot et Crolles, qui abritent les sièges de STMicroelectronics, Sun Microsystems, Cap Gemini mais aussi Euromaster.

Bernin n’est pas en reste avec le siège de Soitec, fleuron mondial de la micro-electronique.

 

Tourisme et activités :

Lac de la Terasse

Par sa structure et sa position géographique, le Grésivaudan se révèle être le point de départ de très beaux voyages dans la nature, la culture, le sport et aussi la gastronomie.

En Chartreuse, on pourra partir à la découverte de la faune et de la flore au sein d’espace préservés où des espèce trouvent des lieux d’habitat de qualité. Le Parc Régional de la Chartreuse en est le meilleur exemple. Observation des animaux, visites de hameaux, Musée de la Grande Chartreuse, ce ne sont pas les activités qui manquent. Pour les plus sportifs, place au ski, qu’il s’agisse de ski de fond, ski de randonnée ou ski alpin, chacun pourra trouver son bonheur, en mode sportif ou familial, dans l’esprit convivial des stations de moyenne montagne : les 7 Laux ou encore Saint-Hilaire.

En été, les delta planes, planeurs et parapentes décorent souvent le ciel de Chartreuse, puisque le plateau des Petites Roches fait partie des meilleurs « spots » français pour ce type de pratique.

Envie de détente, besoin de se refaire une santé ? Belledonne compte deux stations thermales Uriage-Les-Bains et Allevard-Les-Bains. Que ce soit pour une cure médicinale ou pour un séjour relaxation, ces stations offrent des prestations très complètes sans sacrifier la convivialité. Là encore, l’atmosphère familiale est bien présente.

En Grésivaudan, on est fier de son patrimoine naturel et de son histoire, raison pour laquelle les anciens auront cœur à vous initier à la découverte. Le Musée de la Grande Chartreuse vous ouvrira les portes de la vie des Moines et les secrets de leur liqueur (enfin pas tous !), vous pourrez emmener vos enfants en balade ou en découverte dans des endroits originaux (consultez le site) pour une classe verte grandeur nature.

 

Côté vie pratique :

Depuis 2005, la communauté de communes du Grésivaudan a permis de développer nombre d’infrastructures et de services publics qui contribuent à la douceur de vivre des lieux. 47 communes sont ainsi réunies en une seule organisation administrative, ce qui permet de gérer des projets assez importants, notamment en matière de développement durable à travers l’Agenda 21, un document ratifié par l’ensemble des acteurs de la communauté de communes pour s’engager dans une logique de valorisation du territoire guidée par une volonté de développement combinant aspects économiques, écologiques et sociaux. Faire rimer nature et ressources préservées et progrès n’est pas un vain mot dans le Grésivaudan.

Ainsi, en Grésivaudan, outre des entreprises majeures, on trouvera aussi des écoles de qualité, et des lycées prestigieux comme l’École des Pupilles de l’Air ou le Lycée Horticole, l’un des plus courus de France pour la qualité de son enseignement.

Carrefour économique, le Grésivaudan accueille des habitants qui viennent du monde entier. Ceci engendre un brassage culturel assez atypique, et beaucoup d’animations et de rencontres hors cadre. L’infrastructure routière et le réseau ferroviaire permettent également un accès rapide à Paris, Lyon et Genève. L’accès à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry permet des déplacements faciles dans toute la France et à l’étranger.

Alors, convaincus ? Il ne vous reste plus qu’à trouver un logement !

De la demeure typique des années 1900 d’Uriage ou de Corenc aux belles demeures contemporaines, tous les styles d’habitat sont disponibles, même si le coût à l’achat comme à la location reste assez élevé. Ce blog ne serait pas le nôtre si nous ne vous invitions pas à découvrir nos programmes en Grésivaudan. Une solution qui saura vous séduire, qui sait ?

Crédits photos : Legresivaudan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien