Construire sa maison neuve RT2012 : tous les avantages

reglementation-thermique-RT-2012

Voilà, le grand jour est arrivé et vous avez décidé de vous installer dans votre propre maison, de créer votre nid douillet. Mais comment choisir entre l’achat d’une maison existante et la construction d’une maison neuve ? Quels sont les avantages d’une construction ? Quelles sont les normes à respecter pour le neuf, qui vous assurent de bénéficier d’un meilleur confort qui ne sont pas obligatoires pour l’achat d’une maison existante ? Pouvez-vous bénéficier d’avantages fiscaux ? Que signifie la norme RT 2012 ? Pourquoi opter pour la construction d’une maison neuve afin d’en bénéficier ? Dans cet article, ModulHabitat vous dit tout sur les avantages d’une maison neuve et fait un point sur la norme réglementation thermique RT2012. Grâce à cette norme, vous allez profiter d’une habitation construite avec une efficacité thermique et énergétique optimale. C’est toute la famille qui va pouvoir en bénéficier et c’est un argument de choix pour opter pour la construction de votre maison neuve !

Pourquoi privilégier la construction neuve à l’ancien ?

Vous vous demandez pourquoi construire une maison neuve ? Voici 3 avantages que nous avons rassemblé et qui vont vous aider dans votre choix.

N°1 : Obtenir des garanties

Lorsque l’on décide de faire construire sa maison neuve, on obtient des garanties précises de la part du constructeur, des garanties qui sont formalisées et détaillées précisément dans votre contrat. Ainsi, vous retrouverez les éléments classiques comme la description de la maison, son prix, le délai des travaux mais vous serez également assuré de bénéficier des garanties décennales et des garanties de bon fonctionnement. Vous pourrez alors évoluer en toute sécurité.

À noter : la garantie « assurance dommages-ouvrage » est incluse avec ModulHabitat

N°2 : Profiter du PTZ

Pour financer votre projet, vous pourrez notamment bénéficier de taux d’intérêts très attractifs comme le Prêt à Taux Zéro. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions. Ce crédit gratuit est considéré comme un apport personnel : il est réservé aux ménages qui achètent leur première résidence principale.

N°3 : Bénéficier de la RT 2012

La norme réglementation thermique RT 2012 est une norme obligatoire pour toutes les nouvelles constructions. Cette norme oblige l’utilisation de certains matériaux et techniques afin d’avoir une efficacité thermique et énergétique optimale. Bref, cette norme favorise les économies d’énergies pour un confort maximum et des factures minimum !

RT 2012 : Focus sur la construction de votre maison neuve

La réglementation thermique RT 2012, c’est quoi ? C’est une norme obligatoire pour tous les nouveaux bâtiments (habitations, les bâtiments d’enseignements, les bureaux…) .

Une première version de cette norme (la norme RT 2005) a permis de faire avancer la réflexion autour de la consommation d’énergie. La norme RT 2012 permet d’aller toujours plus loin en divisant par 3 le niveau maximal de consommation fixé par la précédente RT 2005. Aujourd’hui, le maximum d’énergie consommé est de 50 kWhep/(m².an).

Grâce à cette norme, les constructeurs sont obligés de respecter des règles précises concernant la consommation énergétique du logement. Ainsi, vous réduisez à la fois votre impact sur l’environnement et vos factures tout en bénéficiant d’un confort optimal. Avec la norme RT 2012, vous profiter continuellement d’une température régulée, d’une isolation thermique optimale, en été comme en hiver grâce aux matériaux et techniques employés lors de la construction de votre maison.

Vous vous demandez quelles sont les exigences à respecter pour pouvoir être en conformité avec la norme RT 2012 ? Cette réglementation s’articule autour de 3 éléments qui permettent d’atteindre des enjeux environnementaux globaux :

  • Les nouveaux bâtiments ne doivent pas dépasser une certaine consommation énergétique (Cepmax)
  • Ils doivent également respecter une efficacité énergétique minimale du bâti (Bbiomax)
  • Et enfin, ils doivent respecter le confort thermique d’été (Ticmax).

Pour y voir plus clair, nous allons essayer de comprendre chacun de ces éléments en les détaillant.

Le coefficient Bbio pour une efficacité énergétique minimale du bâti

Le coefficient Bbio permet de calculer l’efficacité de l’isolation de la maison en fonction de la région d’habitation : en effet, le bâti doit permettre de bien conserver la chaleur en hiver tout en permettant de conserver un maximum de fraîcheur en été.

Le coefficient Cep pour une exigence de consommation maximale

La norme RT 2012 prévoit une consommation maximale de 50 kWhep/(m².an) par bâtiment, sur une période de un an. Pour calculer ce coefficient Cep, il faut prendre en compte :

  • Le chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire
  • Les systèmes de climatisation (si nécessaire)
  • L’éclairage
  • Les systèmes auxiliaires

À noter : La consommation maximale de 50 kWhep/(m².an) est une moyenne. Ce chiffre peut varier selon le lieu de construction, l’altitude et la région et l’usage du bâtiment. En effet, une habitation et un bâtiment destiné à l’enseignement n’auront pas les mêmes besoins énergétiques.

Le coefficient Tic pour un confort maximal en été

Enfin, la norme RT 2012 prévoit un coefficient spécifique afin que les températures ne dépassent pas les 26° en été, lors des périodes de grandes chaleurs. Pour respecter la norme, le coefficient Tic doit permettre que la température maximale atteinte au sein du bâtiment ne dépassent pas les 26° après 5 jours consécutifs de forte chaleur. Grâce à une meilleure isolation et performance du bâti, vous avez moins besoin d’utiliser des systèmes de climatisation, qui consomment beaucoup d’énergie.

Le savez-vous ? Il existe d’autres exigences concernant la norme RT 2012 comme par exemple :

  • Il faut respecter une ouverture minimale pour les baies vitrées
  • Vous devez mettre en place des systèmes capables d’estimer et de suivre votre consommation d’énergie
  • Vous devez disposer d’outils permettant la mise en marche/arrêt de vos installations de chauffage et d’éclairage
  • Vous devez avoir recours à au moins une énergie renouvelable

RT 2012 : quelles attestations devez-vous déposer ?

La norme RT 2012 est obligatoire : pour être prise en compte, il est nécessaire demander une attestation globale ainsi qu’une attestation pour l’étude de faisabilité sur les approvisionnement en énergie.

Cette attestation doit être déposée par le maître d’ouvrage en même temps que le dépôt du dossier de permis de construire. Et une fois les travaux terminés, le maître d’ouvrage devra également fournir une Déclaration Attestant l’Achèvement et la conformité des travaux qui atteste du respect et de la prise en compte de la norme RT 2012.

À noter : Avant la réalisation des travaux, le maître d’ouvrage devra réaliser une étude de faisabilité et énergétique.

Notre programme de construction respecte la norme RT 2012

Tous nos programmes prennent en compte et respectent la norme RT 2012 : vous bénéficiez ainsi de la construction de votre maison neuve, avec l’assurance de profiter des meilleurs matériaux et de respecter les normes thermiques et écologiques. Vous bénéficiez d’un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergies. La norme RT 2012, c’est un excellent investissement, qui vous assure de réduire vos coûts et votre impact énergétique.

Avec Modulhabitat, vous choisissez de construire votre maison neuve en toute tranquillité. À chaque étape de votre projet, nous vous accompagnons : du financement à la remise des clefs. Avec Modulhabitat, votre rêve de devenir propriétaire de votre maison individuelle devient réalité ! Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours en Isère et Haute-Savoie, et sur la réglementation thermique RT 2012 n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone