Tram Annemasse Genève : un projet qui change tout !

maisons acheter france suisse frontiere

D’ici la fin de l’année, un tram pourra relier Annemasse à la frontière Suisse en moins de 7 minutes. Une aubaine pour tous les frontaliers. Dans cet article, retrouvez toutes les informations à connaître sur le futur tram Annemasse-Genève, ainsi que les différentes opportunités s’offrant aux futurs frontaliers !

Pourquoi un tel projet ?

Le projet de Tram reliant Annemasse à Genève est un nouveau moyen de transport permettant de relier les deux villes frontalières de la Suisse et de la France. Parallèlement, le bus, le Tango, et une ligne ferroviaire, la ligne CEVA (Cornavin / Eaux Vives / Annemasse) est en cours de construction, avec une livraison prévue dans les mêmes eaux que le Tram, vont s’associer en 2019 pour rendre la liaison Annemasse-Génève aussi facile que possible.

Le Tram entre Annemasse et Genève va permettre de relier les centres ville d’Annemasse et de Genève en 25 minutes environ. Sur le territoire français, la ligne disposera de 7 arrêts situés sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse, ainsi que de Gaillard. Le tram, sur le côté français, s’étendra sur un tracé total de 3,3 km. Le Tram reliant Annemasse à Genève va permettre aussi de donner un visage revitalisé aux villes qui vont être traversées par la ligne. Côté Suisse, une ligne de tram existe déjà entre Genève et la douane de Moëllesulaz. Une jonction sera réalisée entre ces deux lignes. Grâce au tram, les frontaliers pourront rejoindre la frontière Suisse depuis le centre-ville d’Annemasse (station Parc Montessuit – Villa du Parc) en moins de 7 minutes. C’est tout autant de temps de trajet gagné vis-à-vis de la voiture. Vous évitez, grâce à cette nouvelle ligne de tram, les bouchons occasionnés par le trafic des nombreux frontaliers travaillant en Suisse.

La nouvelle ligne de Tram entre Annemasse et Genève sera mise sur les rails fin 2019. D’ici là, les frontaliers peuvent toujours utiliser la ligne de bus pour rejoindre la France ou la Suisse rapidement. Le Tram constitue une solution plus écologique, avec une meilleure fréquence de trajet. En effet, un tram passera toutes les 8 minutes sur chacune des stations de la future ligne transfrontalière.

Où en sont les travaux ?

La construction de la ligne a bien avancé, depuis le début des travaux. En effet, à cette avancée des travaux, le Tram Annemasse-Genève n’est plus un projet, mais bien une réalité. La première phase de chantier avait débuté le 30 janvier 2017, pour une mise en service du tramway, depuis la douane de Moëllesulaz jusqu’au Parc Montessuit, prévue pour la fin d’année 2019. Une fois cette première partie terminée, la deuxième phase de travaux commencera début 2020. Cette deuxième phase de travaux a pour objectif de poursuivre le tracé du tramway depuis Moëllesulaz jusqu’au Lycée des Glières d’Annemasse.

Du côté du tracé Français, les premiers rails de la ligne de tram ont été posés en octobre dernier !

maisons grenoble habitat

Travailler en Suisse plus facilement

Grâce aux nombreux moyens de transport qui seront à disposition depuis 2019-2020, les transports vers la Suisse seront facilités, avec une multitude de transports possibles. Le Tram Annemasse-Genève effectuera un passage dans chacune des stations de la ligne toutes les 8 minutes, et ralliera les pays frontaliers très rapidement. Que vous soyez d’Annemasse ou des villes alentours, vous pourrez travailler en Suisse, à Genève ou autres, en prenant moins d’une demi-heure le matin pour effectuer le trajet du boulot. Et pour les frontaliers, c’est une vraie révolution ! Moins polluant, moins stressant, moins incertain : le Tram permet d’aborder plus sereinement la vie de frontalier.

Quels sont les intérêts du Tram ?

Le projet de Tram reliant Annemasse à Genève est un nouveau moyen de transport permettant de relier les deux villes frontalières de la Suisse et de la France. Pourtant, il existe déjà un bus, le Tango, et une ligne ferroviaire, la ligne CEVA (Cornavin / Eaux Vives / Annemasse) est en cours de construction, avec une livraison prévue dans les mêmes eaux que le Tram. Du coup, quel intérêt de construire une ligne de tram ?

Et bien le tramway dispose d’une capacité plus importante, ainsi que d’un meilleur confort que le bus. Moins polluant, son bilan carbone est meilleur. En termes d’aménagement, l’impact positif du tramway est bien meilleur que celui du bus. Le tram circule sur une voie dédiée, avec des temps de parcours réduits.

Par ailleurs, vis-à-vis de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin, Eaux Vives, Annemasse), Le Tram a une desserte beaucoup plus fine. La distance entre les stations est d’environ 480 m, contre 1,5 à 2 km pour le Léman Express. Par ailleurs, le Tram dessert le centre de Genève alors que le Léman Express dessert la périphérie en contournant le centre ville pour revenir ensuite à Cornavin.

C’est le moment d’acheter en France !

Avec la facilitation des transports frontaliers qui arrivent, il devient hyper pratique de travailler en Suisse en tant que Français, tant les contraintes liées au travail interfrontalier sont réduites. De manière collatérale, on attend une montée des prix de l’immobilier dans cette zone proche de la Suisse. Acheter du terrain aux alentours d’Annemasse, dès maintenant, peut alors s’avérer un investissement fructueux.

maison annecy

Nos programmes ModulHabitat

Annemasse :

Vous trouverez tout ce que vous cherchez dans la résidence “le Clos Jasmin” à Annemasse : des maisons confortables, des jardins agréables et des prix attractifs. Les maisons de près de 100m2 habitables offrent des espaces bien conçus pour répondre aux attentes de chacun.

Ce programme à l’esthétique contemporaine, se veut également fonctionnelle avec ses places de parking privatives et sa proximité avec les commerces et écoles.

Votre construction de maison neuve à ANNEMASSE avec MODULHABITAT.

Devenez propriétaire d’une maison de 100 m²  , 4 chambres + garage sur des terrains de 200m². Ces maisons incluent de belles prestations : plancher chauffant, volets électriques… Construite avec des matériaux de qualité, cette maison propose aussi des solutions de financement adaptées.

Brenthonne (À 20 minutes d’Annemasse) :

Pas loin d’Annemasse, offrez-vous la maison vos rêves à Brenthonne !

Brenthonne est une commune située au Nord de la Haute-Savoie près du Lac Léman, entre Genève et Thonon-les-Bains et à 2 kilomètres de Bons en Chablais.

Vous trouverez à Brenthonne de nombreux services, à l’instar d’une école maternelle et d’une école primaire. Une crèche, un collège et une bibliothèque se trouvent dans la commune voisine. Des structures sportives sont présentes dans le village (randonnées pédestres, tennis…) et à proximité (arts martiaux, gymnastique, football, skate park).

Côté maisons, vous allez adorer les “Villas Capucine”, un programme composé de 5 villas individuelles de type T5. Ces villas disposent de 4 chambres avec garage sur des terrains de 1000 m² à 1300 m² sans aucun vis à vis.

Construites aux normes RT 2012 et implantées dans un environnement verdoyant, le programme de maisons offre une vue dégagée sur les collines.

Ce programme vous séduira par sa tranquillité et l’intimité d’un village tout en ayant l’accessibilité de toutes les commodités.

Scientrier (à 16 minutes d’Annemasse) :

Scientrier est une petite commune d’environ 1 000 habitants située au centre de la Haute-Savoie. Le village est situé sur la rive gauche de l’Arve et fait partie de l’agglomération du Grand Genève.

Avec ses nombreux services de proximités, Scientrier est une ville où il fait bon vivre.

À Scientrier, retrouvez le programme « Les Platons ». Un lotissement à l’architecture et à l’emplacement bien pensés. Grâce à des prestations haut de gamme et une esthétique contemporaine, les maisons allient parfaitement confort et modernité. Toutes équipées de 4 chambres et d’un garage, les maisons s’ouvrent sur beau terrain exposé sud.

Trouver une maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien
  • Intéressés par ce bien?
    Renseignez votre nom et votre Email pour recevoir les plans

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Téléphone

  • Besoin de plus d’information?
    Remplissez le formulaire et notre équipe vous contactera pour vous apporter plus d’informations.

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Votre téléphone