Comment économiser l’eau dans la maison ?

économiser l'eau dans la maison

Chez Modulhabitat, toutes nos maisons sont construites pour vous faire réaliser un maximum d’économies d’énergie. En effet, la réglementation thermique RT 2012 vous permet d’avoir une maison non seulement peu gourmande en énergie, mais aussi très respectueuse de l’environnement.

Mais votre maison ne consomme pas que du gaz ou de l’électricité ! L’eau est également une ressource importante et précieuse que vous utilisez tous les jours dans votre logement : savez-vous ce qu’il faut faire pour l’économiser elle aussi ?

En effet, nos maisons et nos modes de vie occidentaux sont très consommateurs d’eau. Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain, ou encore dans le jardin, c’est en moyenne 250 litres d’eau que consomme chaque français en moyenne par jour.

De plus, le prix de l’eau ne cesse d’augmenter : la facture d’eau est une des plus importantes pour un foyer ! Avec quelques conseils simples, vous apprendrez à réduire facilement votre facture d’eau, sans perdre de confort.

Vous ne savez pas comment économiser l’eau ?

Le blog de Modulhabitat vous donne toutes ses astuces pour réduire votre consommation, et donc alléger votre facture.

 

Économiser l’eau dans la cuisine

Le premier poste de consommation d’eau dans votre cuisine est le lavage de la vaisselle. Si vous ne faites pas la vaisselle à la main, nous ne pouvons vous donner qu’un conseil : investissez dans un lave-vaisselle performant, et surtout économe en eau ! En effet, un lave-vaisselle consomme pour un seul lavage moins de 10 litres d’eau, avec, pour les modèles les plus performants, une consommation pouvant atteindre 5 litres d’eau pour une seule vaisselle. Faites également attention à choisir un modèle de lave-vaisselle disposant d’une touche « éco », ou encore d’une fonction demi-charge, si vous décidez de le faire tourner alors qu’il n’est pas plein.

Nous sommes donc loin des 42 litres d’eau en moyenne consommés par vaisselle lorsque celle-ci est réalisée à la main !

Pourtant, il existe des gestes simples, qui vous permettront très facilement de continuer à faire votre vaisselle à la main tout en divisant par 4 votre consommation d’eau.

 

Utilisez 2 bacs pour faire votre vaisselle

Plutôt que de laisser couler l’eau lorsque vous faites la vaisselle à la main, utilisez deux bacs : le premier pour le lavage, et le deuxième pour le rinçage. Si votre évier n’est pas équipé de deux bacs, deux bassines feront l’affaire. Vous éviterez ainsi de laisser s’écouler l’eau inutilement.

 

Installez une douchette sur votre robinet

L’avantage d’une douchette sur votre robinet est qu’elle est munie d’une gâchette qui vous permet de ne faire couler l’eau que lorsque vous le désirez. Ainsi, vous n’utilisez de l’eau que lorsque vous en avez vraiment besoin.

 

Récupérez l’eau de nettoyage de vos légumes

Lavez toujours vos légumes dans une bassine : vous pourrez récupérer l’eau de lavage et l’utiliser pour arroser vos plantes, par exemple.

Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos légumes, laissez là refroidir et utilisez là de la même manière. Vous pouvez ainsi économiser entre 5 et 10 litres d’eau par jour !

 

Économiser l’eau dans la salle de bain

C’est dans la salle de bain qu’on gaspille le plus d’eau. Douches, bains, mais aussi eau de vos chasses d’eau, utilisent plus des 2/3 de votre consommation d’eau journalière. Pourtant, avec quelques gestes simples, vous pouvez facilement réduire votre consommation d’eau dans la salle de bain.

 

Ne laissez pas couler l’eau

Lorsque vous vous rasez, que vous vous lavez les mains ou les dents, évitez de laisser couler l’eau. C’est près de 15 litres d’eau par personne que vous économiserez chaque jour.

 

Équipez vos robinets de réducteurs de débit

Également appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes, ils permettent d’introduire de l’air dans l’eau de votre robinet. Ainsi, sans réduire le débit d’eau, et donc votre confort, vous réduisez votre consommation d’eau au robinet de près de 70% !

 

Prenez des douches plutôt que des bains

Une douche de 5 minutes consomme en moyenne 60 litres d’eau, alors qu’un bain en consomme en moyenne entre 160 et 200 ! Ainsi, c’est plus de 100 litres d’eau que vous économisez à chaque fois que vous prenez une douche plutôt qu’un bain.

 

Installez une chasse d’eau à double commande

La contenance d’une chasse d’eau traditionnelle est de 12 litres. Avec une chasse d’eau à double commande, vous n’utilisez plus que 6 litres par chasse d’eau.

Une astuce si vous ne pouvez pas installer une chasse d’eau à double commande : déposez deux briques dans votre réservoir !

Économiser l’eau dans le jardin

C’est si bon d’avoir un jardin ! C’est d’ailleurs pour cette raison que chez Modulhabitat nous prévoyons de beaux jardins dans toutes nos maisons neuves. Mais le jardin est lui aussi très consommateur en eau, que ce soit pour l’arrosage ou le lavage de la voiture. Quelques gestes simples suffisent à y réaliser de belles économies.

 

Installer un système d’arrosage économe

Installez dans votre jardin un système d’arrosage goutte à goutte ou un tuyau poreux. Vous donnerez ainsi à vos plantes la juste quantité d’eau, en évitant le phénomène de ruissellement.

 

Arrosez le soir plutôt que le matin

En effet, lorsque vous arrosez le soir, vous évitez que l’eau s’évapore rapidement. Vous pourrez donc réduire le temps d’arrosage, et donc la quantité d’eau utilisée !

 

Installez un récupérateur d’eau de pluie

Pourquoi utiliser l’eau de votre robinet pour arroser votre jardin alors que l’eau qui tombe du ciel est gratuite ? Un récupérateur d’eau de pluie vous permettra ainsi de bénéficier d’une eau non seulement gratuite, mais également renouvelable.

 

Lavez votre voiture en station de lavage

Lorsque vous lavez votre voiture à votre domicile, vous utilisez trois fois plus d’eau que si vous la lavez dans une station de lavage, soit environ 200 litres chez vous contre 60 avec un lavage haute pression en station.

Vous savez désormais comment économiser l’eau dans votre logement grâce au blog de Modulhabitat. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter le site de la régie de l’Eau de Grenoble.

Et vous, connaissez-vous d’autres astuces pour économiser l’eau dans votre logement ? N’hésitez pas à les partager en nous laissant un commentaire !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien