Tri sélectif : comment le faire simplement ?

tri sélectif

 

Vous ne pratiquez pas encore le tri sélectif ? Vous souhaitez avoir des tuyaux pour que votre tri sélectif soit encore plus efficace, plus performant ?

Dans votre logement, et a fortiori dans votre maison neuve, le tri des déchets concerne toute la famille. Et ce qu’on sait moins, c’est qu’une grande partie des déchets qui sont dans nos poubelles sont recyclables très facilement : il suffit simplement d’un peu de bon sens pour faire un vrai geste en faveur de la préservation de notre planète et pour votre bien-être !

Vous ne savez pas comment faire ? Modulhabitat vous donne toutes ses astuces pour bien organiser le tri sélectif dans votre logement.

Votre tri sélectif en trois mots

Si l’ensemble des déchets peuvent se ranger dans trois catégories (les déchets ménagers, les déchets dangereux et les encombrants), il n’est vraiment pas simple de savoir comment distinguer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas.

Pourtant, aujourd’hui, le tri sélectif est une obligation, et la réglementation sur la question ne cesse de se renforcer. En effet, la pollution domestique est devenue un véritable enjeu de société, et il est désormais indispensable d’adopter les bons gestes dans votre logement.

Vous pensez que c’est compliqué ? Commencez par vous équiper de trois poubelles, une pour le papier, une pour les plastiques, et une pour les métaux, et en avant ! Voici une revue de l’ensemble de vos déchets pour que le tri sélectif n’ait plus de secret pour vous !

Comment effectuer le tri sélectif des différents déchets ?

Le plastique :

Représentant entre 10 et 15% du volume de vos déchets ménagers, le plastique est certainement un des matériaux les plus difficilement recyclables. Certains peuvent être recyclés très facilement, alors que d’autres devront aller dans votre poubelle classique.

On recycle : l’ensemble des bouteilles d’eau, les bidons de produits ménagers ou de produits de toilette.

On ne recycle pas : les sacs plastique, les bouteilles ayant contenu des corps gras, les pots de yaourt, le polystyrène, le film plastique alimentaire.

 

L’acier et l’aluminium :

Contrairement au plastique, le recyclage des métaux est beaucoup plus simple à réaliser. Pourtant, certains emballages peuvent être toxiques, en général à cause de ce qu’ils contenaient. Il faut être vigilant au moment du tri sélectif.

On recycle : L’ensemble des emballages alimentaires, dont les boites de conserve et les canettes, ainsi que les flacons aérosols, à condition qu’ils aient contenu soient des produits alimentaires, soient des produits cosmétiques.

On ne recycle pas : les emballages vraiment très sales (sauf à les laver préalablement), et les aérosols ou pots ayant contenus de la peinture, des solvants, ou des produits insecticides.

 

Le papier :

Le papier représente presque 50 % su contenu de votre poubelle, et son recyclage est aujourd’hui vraiment très efficace. Et pour chaque tonne que vous recyclez, c’est 15 arbres que vous sauvez !

On recycle : les emballages en carton, les magazines, et tous les papiers en général à condition qu’ils soient propres et ne comportent pas de traces de colle ou de solvants.

On ne recycle pas : les autocollants et les enveloppes, ainsi que tous les papiers souillés comme les mouchoirs, les serviettes, ou les couverts en papier.

 

Le verre :

C’est certainement la star du recyclage ! Pratiquement tous les verres sont recyclables : préférez donc le verre au plastique dans vos emballages !

On recycle : tous les verres, quelle que soit leur taille, leur couleur ou encore leur fonction. Un conseil : s’ils sont sales, rincez-les.

On ne recycle pas : certains verres ayant subi un traitement spécifique, comme les verres de lunettes de soleil, par exemple.

 

Les déchets organiques :

100% biodégradables, vous pourrez très simplement réaliser avec le compost de votre jardin. Vous vivez en appartement ? Pas de soucis : il existe des solutions d’intérieur pour réaliser chez soi un compost de qualité, sans mettre le nez dehors !

On recycle : tout

On ne recycle pas : rien

 

Certains produits nécessitent-ils un tri sélectif particulier ?

Il existe des déchets domestiques qui, de par leur toxicité et leur incidence sur l’environnement, nécessitent un tri sélectif particulier de votre part. Soyez extrêmement vigilants dans la gestion de ces déchets.

Les peintures et les solvants :

De par leur grande toxicité pour l’eau comme pour l’air, les peintures et solvants sont des produits qui nécessitent un traitement particulier.

Il est donc indispensable que vous les emmeniez à la déchetterie, en veillant bien à ce que leurs emballages soient hermétiquement fermés.

Notre astuce tri sélectif : Il existe maintenant des produits 100% écologiques. Privilégiez leur utilisation dans votre logement !

 

Les engrais :

Ce sont des produits extrêmement toxiques et non recyclables. De la même manière, emmenez-les à la déchetterie dans un emballage hermétiquement fermé.

Notre astuce tri sélectif : Pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre propre compost ? Non seulement le compost est un engrais 100% naturel, mais aussi vraiment très économique !

 

Les piles :

De par leur teneur en métaux lourds et autres substances toxiques, il ne faut jamais jeter dans votre poubelle vos piles usagées. Déposez-les à la déchetterie, ou encore dans un point de collecte des piles usagées.

Notre astuce tri sélectif : Optez pour des piles rechargeables, qui peuvent être rechargées entre 200 et 1500 fois selon les modèles. Vous limiterez vos déchets, et réaliserez de conséquentes économies !

 

Les encombrants :

Pour vous débarrasser des objets lourds et volumineux, déposez-les systématiquement dans la déchetterie la plus proche de votre domicile, et jamais dans la nature.

Notre astuce tri sélectif : dans la plupart des agglomérations, une collecte des encombrants est organisée. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Egalement, pensez à faire reprendre votre électroménager usagé lorsque vous vous faites livrer votre nouvel électroménager.

 

Vous savez maintenant comment recycler l’ensemble de vos déchets domestiques ! N’hésitez pas à appliquer nos conseils : vous accomplirez un vrai geste en faveur de la préservation de l’environnement, et contribuerez à améliorer votre qualité de vie dans votre logement !

Si vous souhaitez des renseignements sur nos programmes en cours, n’hésitez pas à contacter les équipes de Modulhabitat qui répondront gratuitement à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien