Maison neuve : maitrisez votre budget construction !

budget construction

Quand vous prenez la décision de faire construire votre maison neuve, vous ne pensez bien souvent qu’à une chose : la concrétisation du rêve de votre vie.

Pourtant, bien au-delà de ce rêve, se pose rapidement la question de votre budget construction. Car faire construire votre maison neuve ne vous coûtera pas simplement le prix de la maison et du terrain !

Vous allez devoir tenir compte d’un ensemble de frais annexes et de taxes diverses, dans votre budget construction prévisionnel, si, au final, vous souhaitez éviter les dépassements budgétaires imprévus !

Heureusement, Modulhabitat vous accompagne dans le décryptage de tous les éléments dont il faut tenir compte dans votre prévisionnel de budget construction afin de faire construire votre maison neuve en toute sérénité !

 

Les principaux risques de dépassement de votre budget construction

 

Frais de notaire

Ou frais d’acquisition, ils s’ajoutent au prix d’achat de votre terrain. C’est un élément important de votre budget construction.

Ces frais ne reviennent ni au vendeur, ni au notaire pour leur plus grande part. Pour 6% environ du prix de vente, ils sont essentiellement composés de taxes revenant à l’Etat et aux collectivités locales, ainsi que de frais appelés « déboursés » correspondant au coût des principaux actes et documents tels que les documents d’urbanisme, du bureau des hypothèques, du cadastre…

La rémunération du notaire, elle, encadrée par le ministère de la justice, puisqu’il assure une mission de service public, représente environ 1,33% du prix de vente.

De nombreux outils existent sur internet pour vous aider à estimer ces frais, n’hésitez pas à les utiliser !

 

Frais de permis de construire

Normalement gratuit, le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire qui autorise toute personne physique ou morale à construire un bâtiment. Ce document garantit que votre future construction est respectueuse des règles du code de l’urbanisme, et notamment du document d’urbanisme applicable à votre commune.

La demande de permis de construire doit être donc effectuée auprès de la mairie de la commune sur laquelle vous envisagez votre construction.

Par contre, si la surface de votre future construction excède 170m2, il sera obligatoire de faire appel à un architecte afin qu’il établisse le dossier de permis de construire. Il vous faudra donc tenir compte dans votre budget construction de ces frais, définis généralement soit de manière forfaitaire, soit en pourcentage du montant estimé des travaux.

 

Viabilisation du terrain

Votre terrain est en terrain diffus, c’est à dire « isolé » ? Il n’a pas été viabilisé ? Il vous faudra donc faire réaliser ces travaux de raccordement aux réseaux collectifs préalablement à la construction de votre maison neuve.

Eau potable, gaz, assainissement (dont la taxe de raccordement aux égouts ou TRE), électricité, téléphone, n’hésitez pas à contacter votre mairie ainsi que les différents organismes qualifiés comme  EDF, par exemple, afin d’avoir une estimation de ces coûts, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, et dont vous devrez impérativement tenir compte dans votre budget construction.

 

Étude de sol ou étude géologique du sol

L’étude de sol est une étape essentielle, puisqu’elle va vous permettre de véritablement adapter votre projet de construction à votre terrain et, donc, de déterminer précisément le coût de la construction de votre maison neuve. En réalisant un diagnostic précis de votre terrain et de ses spécificités, l’étude de sol vous permettra :

–       de savoir quel  sera le type de fondations de votre maison neuve

–       De sécuriser et encadrer les corps de métier qui interviendront sur votre chantier de construction.

–       De garantir la pérennité de votre projet de construction de maison neuve.

Pour réaliser votre étude de sol, n’hésitez pas à mettre en concurrence différents prestataires afin de pouvoir bénéficier du tarif le plus intéressant !

 

Taxe d’aménagement

Il s’agit d’une taxe qui, depuis le  1er mars 2012, succède à la Taxe Locale d’Equipement ou TLE. Elle est due dans le cadre d’opérations de constructions immobilières, afin de  permettre le financement d’actions et d’opérations qui contribuent à la réalisation des objectifs des schémas de cohérence territoriales, comme par exemple, la création ou l’extension d’équipements comme des routes, les réseaux d’assainissement ou encore des écoles, nécessairement induits par l’urbanisation.

 

Assurance dommage-ouvrage

Vous souhaitez que votre construction se passe en toute sérénité ? Il va donc vous falloir prévoir dans votre budget construction les assurances obligatoires qui vous garantiront, en cas de problèmes, d’être protégés.

Souscrite par le maitre d’ouvrage propriétaire, l’assurance dommage-ouvrage est une assurance de dommages qui couvre un bâtiment. Elle fait pendant à l’assurance décennale du constructeur, assurance de responsabilité des intervenants dans la construction d’un bâtiment.

Celle-ci prend effet à expiration du délai de parfait achèvement, à savoir un an à compter de la réception des travaux.

En cas de dommage de nature décennale, c’est à dire imputables au constructeur, et ce durant dix ans, le maitre d’ouvrage peut ainsi être indemnisé pour assurer les travaux de réparation.

De la même manière, n’hésitez pas à consulter plusieurs courtiers en assurance, le coût de l’assurance dommage-ouvrage pouvant varier de l’un à l’autre.

Modulhabitat : le choix d’un budget construction tout en un !

 

Comme vous avez pu le constater, il est vraiment très difficile de prévoir d’avance le budget construction de votre maison neuve : vous risquez rapidement de ne plus entrer dans le budget prévisionnel que vous vous étiez fixé, si vous n’avez pas pensé dès le départ à tous les éléments que nous avons mentionné !

C’est pourquoi, chez Modulhabitat, nous avons fait le choix de vous proposer des formules tout en un, avec des prix fermes et sans surprises : le prix qui vous est indiqué dès le départ, hors frais de notaire, sera le prix que vous paierez au final, car nous aurons pensé pour vous toutes les étapes de votre projet de construction de maison neuve.

Quel plus bel exemple à vous donner que notre programme du Versoud !

Budget construction

À 20 minutes de Grenoble centre, proche de toutes les commodités, vous pourrez profiter pour 270 000€, hors frais de notaire, d’une maison à étage de 90 à 101 m2, avec quatre chambres et un garage, construite en conformité avec la réglementation thermique RT 2012 !

Ce prix inclut :

      Terrain

–       Maison

–       L’Étude de sol

–       Raccordement réseaux (VRD)

–       Taxe de raccordement eau et égout (TRE)

–       Assurance dommage-ouvrage

–       Garanties

Bref, laissez-vous guider par Modulhabitat à toutes les étapes de construction de votre maison neuve, en toute sérénité, grâce à un budget construction tout-en-un, ferme et sans surprises !

Ainsi, pour déterminer au mieux votre prévisionnel de budget construction, n’oubliez pas de bien penser à tous les coûts annexes au simple prix de votre terrain et de votre maison. Et n’hésitez pas à prévoir un peu plus de budget, par sécurité.

Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel comme Modulhabitat, qui saura vous proposer un budget construction ferme et sans surprise pour votre maison neuve, comme notre programme du Versoud.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur votre budget construction et sur nos programmes en cours de réalisation, n’hésitez pas à nous contacter : nous répondrons à toutes vos questions gratuitement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien