5 astuces pour suivre son chantier de construction !

suivre son chantier de construction

 

Ça y est ! Vous avez franchi le cap : vous venez de signer votre contrat de construction de maison individuelle, ou votre contrat de réservation, dans le cadre d’une VEFA !  Votre rêve va se concrétiser et vous allez enfin profiter du bonheur de devenir propriétaires de votre maison neuve.

Votre chantier de construction va désormais s’étaler sur plusieurs mois, de la signature de votre contrat jusqu’à la réception du chantier et la remise des clés, plusieurs mois durant lesquels tous les corps de métier se succèderont pour que votre rêve se concrétise enfin.

Or, durant tout ce temps, il est légitime que vous ressentiez le besoin de contrôler que les différentes étapes de la construction de votre maison neuve se déroulent bien.

Mais suivre son chantier de construction n’est pas toujours évident…

Voici donc nos 5 astuces pour que vous puissiez suivre sereinement votre chantier de construction : pour que devenir propriétaires de votre maison neuve soit pour vous un moment inoubliable dont vous pourrez profiter à sa juste valeur !

Prévenez votre constructeur de votre visite sur le chantier de construction

Sauf si votre contrat le prévoit, vous n’aurez pas la possibilité, durant toute la durée de la construction de votre maison neuve, d’accéder au chantier.

Car, tant que vous n’avez pas effectué la réception de votre maison, vous n’êtes pas considérés comme en étant les propriétaires. Par ailleurs, il faut savoir que c’est votre constructeur qui, durant toute cette période, est responsable de votre chantier de construction, et donc de tout ce qui pourrait y advenir. Il est donc naturel que vous n’y ayez pas librement accès.

Malgré tout, et notamment à l’occasion de chaque appel de fonds, des visites de chantier sont prévues afin que vous puissiez venir constater par vous-mêmes que votre chantier de construction en est bien au stade d’avancement requis.

Mais si vous souhaitez pouvoir venir visiter votre chantier hors de ces visites programmées, n’hésitez pas à faire la demande auprès de votre constructeur d’une réunion de chantier. Non seulement votre visite se fera de manière sécurisée, mais votre constructeur pourra être présent afin de répondre à toutes vos interrogations.

L’astuce Modulhabitat

Avec Modulhabitat, vous pouvez demander une visite de votre chantier quand vous le désirez, hors des visites programmées pour les appels de fonds. Nous les organisons pour vous dans un délai de 48h, et toujours en présence de notre conducteur de travaux pour répondre à toutes vos questions !

 

Ne vous focalisez pas nécessairement sur les détails

Un chantier de construction porte bien son nom : les travaux ne sont pas aboutis, et ce qui est le stade d’avancement normal d’un chantier peut vous paraître, si vous n’êtes pas expert, totalement chaotique. Vous ne savez où regarder et votre attention s’attache à des détails sans importance.

Le plus important, dans votre chantier de construction, est le gros œuvre, car c’est lui qui aura une incidence directe sur la pérennité de votre maison.

Il est dons essentiel de bien contrôler la conformité des fondations, votre raccordement au réseau d’assainissement, vos murs et votre charpente, ainsi que votre toiture.

L’astuce Modulhabitat

Tout au long des étapes de la construction de votre maison neuve, nous vous accompagnons pour que vous soyez exactement informés de l’avancée de vos travaux. Par ailleurs, avant de vous envoyer chaque appel de fonds, nous vous programmons une visite de votre chantier complète avec notre conducteur de travaux, afin que vous en validiez l’avancée et nous prenons le temps de vous en montrer tous les aspects en détail.

 

N’hésitez pas à prendre des photos de votre chantier de construction

Votre appareil photo est votre meilleur ami lors de vos visites de chantier !

Avec des photos, non seulement vous immortaliserez les étapes de votre chantier de construction, mais vous pourrez aussi plus facilement faire part à votre constructeur de réserves éventuelles. Votre constructeur est un professionnel, qui a conscience que sur tout chantier, il peut à un moment ou à un autre se présenter des difficultés indépendantes de sa volonté : il est donc à votre écoute pour répondre à vos questions et au besoin, vous conseiller.

L’astuce Modulhabitat :

Dès le démarrage de votre chantier, nous vous offrons une tablette tactile qui vous permettra de suivre au jour le jour l’avancée de vos travaux sans sortir de chez vous. Nous prenons soin, notamment, de prendre régulièrement des photos de votre chantier et nous les partageons avec vous !

Faites remonter immédiatement au constructeur vos réserves éventuelles

Tenez au courant votre constructeur si, à un moment de la construction, vous avez des réserves, car plus vous en parlerez avec lui tôt, plus facilement il pourra y apporter des solutions.

En effet, par définition, un chantier n’est pas figé dans le temps, mais en constante évolution. D’un jour à l’autre, le visage de votre future maison neuve peut se trouver totalement transformé. Un dialogue direct avec votre constructeur lui permettra d’être beaucoup plus réactif et d’encore mieux vous satisfaire.

Dans tous les cas, il est essentiel que vous puissiez nouer avec votre constructeur une relation de confiance, basée sur un dialogue permanent : c’est à cette seule condition que vous pourrez réellement être certains de vivre toutes les étapes de votre chantier de construction dans la sérénité.

L’astuce Modulhabitat :

Du fait que toutes vos visites de chantier se passent en présence de notre conducteur de travaux, vous avez avec vous l’interlocuteur privilégié. Notre conducteur de travaux, qui vous suit du démarrage de votre chantier jusqu’à la remise des clés, sera à votre écoute pour que votre chantier de construction se déroule de manière totalement transparente.

Vous avez la possibilité de vous faire aider

Nous ne sommes pas tous des professionnels du bâtiment, et vous pouvez, au besoin, ressentir le besoin de vous faire accompagner dans vos visites de chantier. Des professionnels experts du bâtiment peuvent vous guider pour traverser les différentes étapes de votre chantier de construction, et ce jusqu’à la remise des clés, dans la tranquillité, en vous donnant leur avis sur la qualité de l’œuvre.

L’astuce Modulhabitat

Quelles que soient vos questions, nous sommes disponibles pour vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin. Par ailleurs, nous avons les ressources pour vous aider à comprendre les spécificités techniques de chacune des étapes de votre chantier de construction.

 

En conclusion, nous pouvons dire que pour que votre chantier de construction ne vous laisse que d’excellents souvenirs, il est important de nouer un vrai dialogue avec votre constructeur à toutes les étapes de votre projet. Ainsi, ces mois durant lesquels se concrétisera votre projet resteront pour vous les plus beaux de toute votre vie.

Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le suivi de nos chantiers ainsi que sur nos programmes en cours de construction, n’hésitez pas à nous contacter : nous répondrons gratuitement à toutes vos questions.

Une réponse à “5 astuces pour suivre son chantier de construction !”

  1. Pierre dit :

    Ayant un projet de construction de maison, toutes ces informations me sont plutôt très utiles, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Trouver ma maison

Nos maisons neuves actuellement en vente

Vous cherchez une maison neuve autour de Grenoble ou d’Annecy, en Isère ou en Haute-Savoie ? Vous voulez consulter nos programmes de construction de maisons actuellement en cours de commercialisation ?

Modulhabitat facilite la recherche de votre future maison : définissez votre budget, la ville de votre choix, la surface souhaitée ainsi que le nombre de chambres dont vous avez besoin et, en un clic, nous vous proposons parmi nos programmes de maisons neuves en cours de commercialisations les offres les plus adaptées à votre recherche !

Acheter sa maison neuve, c’est facile avec Modulhabitat !

 

Carte

Cliquez sur cette loupe pour trouver une maison

Trouver un bien